L’après midi d’un mardi ordinaire
9 février, Paris: L’après midi d’un mardi ordinaire, des curieux viennent voir la cathédrale Saint Alexandre Nevsky. Certains viennent avec leur conférencière, d’autres à titre individuel se laissent guider par les personnes en charge de l’accueil.

Mardi dernier ne fut pas un mardi ordinaire ! Contrairement à l’habitude en vigueur, le groupe de visiteurs fut prié de regarder la cathédrale avant de descendre à la crypte. Il leur fut expliqué qu’une délégation arrivait de Russie pour célébrer une courte prière avec la bénédiction de Monseigneur Gabriel. Vers 16 heures, en effet, l’archevêque Gabriel et son hôte, l’archevêque Georges de Nijni-Novgorod, pénétrèrent dans la cathédrale, accompagné de toute une petite troupe de jeunes gens. La présence de ces grands et solides gaillards avait quelque chose de complètement inhabituel ! Ils montèrent dans l’endroit réservé au chœur et la cérémonie commença.
Soudain, ce fut presque un choc, lorsque leurs voix s’envolèrent vers les coupoles. La prière claire et puissante de la Russie toute entière vibrait dans notre l’église ! Le chant ( Творяй Чудеса ) caressait les voûtes, semblait pénétrer dans les murs ! Nous étions tous saisis d’étonnement.

Lorsqu’ils se turent l’émotion restait tangible parmi nous. Et jamais je n’ai adressé avec autant de ferveur ma prière pour la paix dans l’archevêché !

Monseigneur Gabriel et Monseigneur Georges échangèrent de chaleureuses paroles de bienvenues. Ils se remirent des Icônes et d’autres cadeaux. Un ecclésiastique venu de Russie servait d’interprète entre eux. Peu de monde était visiblement au courant de cette venue car seul le secrétaire de l’archevêché, Michel Sollogoub était présent. Lorsque les prières furent terminées, il accompagna les deux prélats et leur suite pour la réception de bienvenue dans les locaux de l’église.

Nous étions là, certains avaient les larmes aux yeux et les visiteurs français ne voulaient plus partir !

« Il y a un instant, dans votre église, nous étions en Russie ! »

Non ce ne fut pas un mardi ordinaire, mais plutôt un moment de chance inouïe, une rencontre brutale avec la spiritualité de nos pères, transcendée et magnifiée par la puissance de la prière de ces jeunes gens.

Texte écrit par Marie Genko

Et Orthodoxie. com: Une visite de l'archevêque de Nijni-Novgorod

Rédigé par Marie Genko le 13 Février 2010 à 17:30 | 12 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 12/02/2010 17:19
Merci Marie pour ce compte rendu vibrant d'émotion, surtout comparé à celui d'orthodoxie.com, particulièrement bref, mais même à celui, très complêt, sur le site de notre diocèse (http://www.egliserusse.eu/L-archeveque-de-Nijni-Novgorod-a-visite-l-eglise-des-Trois-Saints-Docteurs-et-le-seminaire_a929.html).

Il est évident que ce type de rencontres est porteur de grands espoirs: mous revenons de très loin - rappelons les portes fermées devant le patriarche Alexis 2 et, encore avant, la rupture de la communion. Pourvu que cela dure et s'amplifie jusqu'à rendre l'unité inévitable!

2.Posté par T.Schakhovskoy le 12/02/2010 19:09
Merci Marie ! Je joins mes prières aux tiennes et je m'exclame comme Vladimir : "Encore et encore !"

Justement, ce matin, jour de la fête paroissiale de l'église-cathédrale des Trois-Saints-Docteurs, une belle concélébration a réuni Mgr Gabriel de Comane et Mgr Michel de Genève autour de Mgr Innocent et c'est avec bonheur que les fidèles ont pu les voir se féliciter tour à tour et se remercier mutuellement pour la joie éprouvée à célébrer ensemble, Mgr Innocent disant joyeusement que cela leur faisait le plus grand bien et les invitant d'ores et déjà à revenir l'an prochain, où sera fêté le jubilé des 80 ans de notre paroisse. D'une voix empreinte d'émotion, Mgr Gabriel a, de son côté, devancé l'office du Pardon en demandant publiquement pardon à Mgr Innocent pour les offenses qu'il avait pu lui causer et, se tournant vers nous, il a appelé "le peuple de Dieu" à être lui-même acteur et participant dans la recherche de l'unité et de l'harmonie, allant jusqu'à dire que cela ne dépendait pas d'eux-mêmes, les évêques, mais bien plutôt de chacun d'entre nous, les fidèles.
Pour ne pas risquer de trahir ses paroles, j'arrête là ce petit compte rendu, mais je tenais à apporter ce nouveau témoignage porteur de joie et d'espoir.
En somme, ce fut un "vendredi vraiment pas ordinaire"... ! Souhaitons que ces moments de grâce soient toujours plus nombreux et ramènent la paix...

3.Posté par vinika le 12/02/2010 20:20
c'est vraiment magnifique, il faut que tout ceci vienne jusque dans nos petites paroisses..;

4.Posté par Michel Milkovitch le 13/02/2010 01:17
Dieu soit loué !
Et hommage à tous les trois évêques - et tout particulièrement à ceux pour qui c'était le plus difficile !
Monseigneur Gabriel a raison de dire que les évêque seuls ne peuvent arriver à rien. Ils sont ceux qui se tiennent devant le peuple de Dieu, ensemble avec ce peuple de Dieu tournés vers le Seigneur et attendant de Lui, avec foi, espérance et amour, toutes grâces et tout secours. Dans l'Eglise la prière de chacun raffermit tous les autres. Ceux qui ont plus de responsabilités ont d'autant plus besoin que toute l'Eglise prie pour eux. Quand les choses ne vont pas bien, c'est facile de leur jeter la pierre - surtout si nous ne nous posons pas la question si nous n'y sommes pas pour quelque chose, nous aussi !

5.Posté par l'équipe rédaction le 17/02/2010 09:50
Visite de l’archevêque de Nijniï-Novgorod à Paris.

S. Em. l’archevêque Georges de Nijniï-Novgorod a visité, le 9 février, la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky, siège de l’Archevêché, à Paris, où il a été accueilli par S. Em. l’archevêque Gabriel de Comane et le clergé de la paroisse. M. Michel Sollogoub, secrétaire du Conseil de l’Archevêché, était également présent.

Mgr Georges était accompagné de la mère supérieure du monastère de Divéïévo, de plusieurs prêtres et diacres ainsi que d’un groupe de séminaristes de son diocèse.

Un moleben au saint grand prince Alexandre Nevsky a été concélébré par les deux archevêques dans la cathédrale, avant un échange de discours protocolaires, au cours duquel l’archevêque Georges a remis une icône de Saint-Séraphin pour la cathédrale et une panaghia en cadeau à Mgr Gabriel.
Ensuite, une collation a été offerte en l’honneur de la délégation du diocèse de Nijniï-Novgorod par les dames de la paroisse.

Lien: Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale

6.Posté par PetiaS le 17/02/2010 10:56
De très belles photos de cet évênement se trouvent ici :
http://www.nne.ru/gallery.php?pr=1281

7.Posté par Larissa le 17/02/2010 22:16
Посещение Трёхсвятительского подворья Корсунской епархии РПЦ в Париже на сайте Нижегородской Епархии

Смотри ссылку : http://www.nne.ru/gallery.php?pr=1280

8.Posté par Jean Paul Gervais le 23/02/2010 12:16
"Il n'y a dans cette démarche aucune espèce d'animosité anti-russe, mais le souci de rendre justice à ceux qui ont embelli et entretenu les églises, et, par dessus tout, assuré la pérennité du culte orthodoxe à Nice, alors même que les églises étaient détruites en URSS et les chrétiens orthodoxes soumis à une persécution sans égale". /Communiqué 01-10, 18/II -2010 )
Chère Marie,
Sérieux - je suis preneur de vos écrits, ils véhiculent l’espoir.
Mais : voici ce que je lis dans un document officiel émanant de la représentation ecclésiale Phanar dans le Vieux Continent… J’en ai le souffle coupé, les bras m’en tombent. Encore que je me croyais coriace !
Les auteurs de cet alinéa consomment du café fortement infusé et respirent à pleins poumons car ils ne manquent pas d’air !
Autant que je sache l’émigration russe n’a pas été aussi indigente qu’on se plaît à le répéter de nos jours. Je ne veux pas disserter à ce sujet : mais « une classe moyenne » s’est assez rapidement constituée, plutôt à Passy que dans le XV°. La population « blanche » de la Côte a d’ailleurs dès le début été plutôt favorisée.
Dire que le mérite chrétien des émigrés consistant à contribuer au maintien de St Nicolas alors que l’extermination massive et la liquidation des croyants allaient bon train, et ceci pendant des décennies, dans le pays qu’il avait fallu céder confère un droit de propriété aux descendants des dits émigrés dans la quatrième génération est d’une rare, même sur les sites orthodoxes, impudence.
Je crois que l’on peut dire en russe « comment la langue leur a tourné dans la bouche » pour parler comme ils le font en (méchants) aveugles ?
L’hiver est proche de sa fin : portez vous bien,
J.P. Gervais




9.Posté par vladimir le 23/02/2010 15:38
Comme J.P. Gervais fait référence à ce triste et alambiqué communiqué de l'Archevêché de Daru (cf. http://www.exarchat.eu/spip.php?article1051), quelqu'un pourrait-il me dire de quoi il s'agit dans le paragraphe suivant: "les propos que S. Em. l’Archevêque Gabriel aurait tenus lors de la concélébration liturgique en l’église des Trois-Saints- Hiérarques,"? A quoi est-il fait allusion? J'ai sans doute mal cherché mais je n'ai réellement pas trouvé... Aidez-moi!

10.Posté par Marie Genko le 23/02/2010 20:30

Cher Vladimir,

Je suppose qu'il s'agit du message N°2 ci-dessus en date du 12/02 dans lequel il est fait mention de la merveilleuse attitude de Monseigneur Gabriel au cours de la concélébration qui a eu lieu le jour de la fête paroissiale de l'église cathédrale des Trois Saints Docteurs.
Plusieurs autres personnes, paroissiennes de cette église, m'ont raconté combien toute l'assemblée était heureuse de la fraternité évidente des évêques des trois juridictions russes (Monseigneur Michel de Genève EORHF était présent aussi)!
Relisez le message si joyeux de Tamara Schakhovskoy, et vous verrez à quel point notre archevêque a été heureux de cette concélébration!
Visiblement l'unité et l'amour entre orthodoxes ne fait pas l'unanimité dans notre archevêché puisqu'il paraît qu'un démenti a été publié, envers et contre le témoignage de la centaine de personnes présentes à cet évènement!!!
Quelle tristesse....

11.Posté par vladimir le 23/02/2010 22:58
Ce n'est pas possible! Qu'est-ce qu'ils vont chercher! Un commentaire tellement positif!

12.Posté par PetiaS le 24/02/2010 09:34
Il serait facile de trouver un enregistrement des dires de Mgr Gabriel. Je ne pense pas que Madame Schakovskoy raconte des histoires mais malheureusement et comme d'habitude l'entourage de Mgr Gabriel réduit à néant sa bonne foi (sans jeux de mots) et sa bonne volonté. N'avez vous pas remarqué que quand l'archevêque se déplace seul dans une paroisse russophone, ou quand il est invité à concélébrer à la cathédrale des Trois Saint Hiérarques à Paris ou à celle de l'Exaltation de la Croix à Genève, il tient un tout autre discours que ce qui est écrit dans ce pitoyable communiqué. C'est sidérant. Tout comme il porte un klobouk grec quand il se rend à Bizet ou à Istambul, et un klobouk russe quand il va célébrer à Pétel, Daru ou Exelmans.

Il est temps que Mgr Gabriel se débarasse définitivement des colistiers de la liste "innovation en tout genre", férus de modernisme et de fraternité, si néfastes pour l'Orthodoxie traditionnelle russe enseignée par nos aïeux. Tout le monde sais que Mgr Gabriel n'est pas maitre de sa plume et il serait très bon qu'à l'assemblée générale de l'exarchat du 1er mai prochain les 2 ou 3 éminences grises qui influencent l'archevêque tombent définitivement. Pour cela il faut se mobiliser.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile