L’archiprêtre Vladimir Vorobiev : il devient difficile de poursuivre la canonisation des Nouveaux Martyrs
La présentation du livre « Notre foi et la vie de quelques nouveaux martyrs et confesseurs russes » a eu lieu le 15 avril dans le centre de presse du quotidien « Vetchernija Moskva ».

Les archives de la période des répressions de masse sont de plus en plus difficiles d’accès. La Commission du Saint Synode en charge de la canonisation s’est vue forcée d’interrompre son travail. Intervenant le 15 mai lors de la présentation du livre « Notre foi et la vie de quelques nouveaux martyrs et confesseurs russes » consacré aux Nouveaux Martyrs et Confesseurs l’archiprêtre Vladimir Vorobiev a dit :

« Recteur de l’Université orthodoxe Saint Tikhon et membre de la Commission j’affirme que nous n’avons pas accès aux documents qui nous sont indispensables. Cela était bien plus facile auparavant mais de nos jours cela devient presque impossible. Nous poursuivons notre collaboration avec la Direction des archives du FSB (Services de sécurité). La publication de l’ouvrage que nous présentons aujourd’hui est l’un des résultats de cette collaboration. Cependant les chercheurs de notre université espéraient qu’à l’expiration du délai légal de 50 ans ils pourraient accéder à de nombreuses archives concernant les persécutions de l’Eglise.

Malheureusement, il n’en est pas ainsi. Nombre de documents restent classifiés, nous constatons que d’autres disparaissent purement et simplement. Il ne s’agit pas seulement du FSB mais aussi des archives d’Etat de la Fédération de Russie (ГАРФ). Quelles sont les raisons de ces interdits ? Je n’ai pas de réponse à cette question. Il est peu probable qu’il y ait actuellement au FSB des collaborateurs qui se sentent solidaires de ces évènements du passé. Il est important de rappeler que cette administration n’est pas le successeur de la NKVD. Il s’agit sans doute d’une sorte de fidélité aux notions du passé. Les autorités, c’est une supposition, appréhendent des recours en justice et une sorte de chasse aux sorcières. Je pense aux mouvements de contestation récents à Moscou. Les archives pourraient devenir accessibles à des gens enclins à faire chuter le gouvernement. Ces appréhensions ne sont pas fondement : les conséquences d’une ouverture complète des archives ont de quoi nous faire peur. Il s’agit ici des intérêts de l’Etat, aussi ce n’est pas à telle ou telle personne qu’il convient d’adresser des reproches. Il aurait fallu introduire un recours auprès de la Douma ou du gouvernement mais nous n’en avons pas l’intention. Tout ce qui est caché deviendra manifeste nous promet l’Evangile. Mais le temps n’en est sans doute pas encore venu ».

D’autres intervenants ont cité des exemples de refus de déclassification de documents. Lidia Golovkova, chercheur de l’Institut Saint Tikhon, l’un des auteurs du recueil, est intervenue pour dire : « C’est un état de chose que nous ne pouvons que regretter. J’ai, il y a un certain temps, consulté aux Archives d’Etat le volumineux dossier de V.F. Djounkovski (1919-1921). Il s’agit du Gouverneur général de Moscou exécuté en 1937 au Polygone de Boutovo, dans la banlieue de Moscou. Plusieurs années plus tard j’ai voulu revoir ce dossier : la majorité des pages étaient agrafées l’une à l’autre et seuls quelques feuillets pouvaient être lus ».

Rappelons qu’en 2009 déjà le métropolite Juvénal de Kroutitzy, Président de la commission des canonisations du Saint Synode, avait déclaré dans le cadre de la conférence «Canonisation et vénérations des Saints » que la confiscation et la classification des pièces conservées par les Archives d’Etat rendent de plus en plus difficile le travail de la Commission. L’higoumène Damascène (Orlovsky), membre de cette Commission, avait fait savoir, également en 2009, qu’à partir de 2000 les autorités retirent des archives et classifient les documents concernant les indicateurs de la GPU ce qui rend très difficile l’élucidation des circonstances de la vie de ceux qui seraient susceptibles d’être canonisés en tant que Nouveaux Martyrs et Confesseurs.

Lien "Rousskaya Linia"
Traduction " Parlons d'orthodoxie"

...................................................................
" Parlons d'orthodoxie" 33 Résultats pour votre recherche: Le Golgotha russe : les Nouveaux Martyrs de Boutovo

Gueorguy : Recueil d’impressions de la table ronde N°9 de l’OLTR « Les défis de l’enseignement religieux et théologiques dans l’orthodoxie russe »


L’archiprêtre Vladimir Vorobiev : il devient difficile de poursuivre la canonisation des Nouveaux Martyrs

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Mai 2013 à 21:51 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile