Le 27 août 2010 le journal de Nice-Matin a publié un article intitulé « Les Russes blancs jouent la carte Svetlana Medvedeva ».

Aux termes de celui-ci, la réputation de l'association cultuelle, Saint-Michel-Archange à Cannes est mise en doute, c’est la raison pour laquelle le Conseil d’Administration représenté par le Père Maxime Massalitine souhaite par la présente exercer son droit de réponse.
L'information selon laquelle Messieurs Vladimir Jancen et Alexis Popoff ou un des proches ou lointains descendants des Russes-blancs (qu'ils parlent russe ou qu'ils aient oublié la langue maternelle de leurs ancêtres) seraient personae non grata dans notre paroisse est absolument fausse.

La famille d'Alexis Popoff se rend régulièrement aux offices religieux dans notre église, quelques Russes-blancs font partie de notre association et participent d'une manière active à sa vie.
Les offices religieux dans notre église sont ouverts à tous, et personne ne rencontrera jamais d'obstacle pour prier dans le temple de Dieu.
L'église Saint-Michel-Archange relève de l’Église orthodoxe russe au travers de ladite association cultuelle.
C'est l’Église orthodoxe russe qui l’a construite, et c'est son évêque qui l'a consacrée en 1894.
Ce sont ses fidèles qui ont fait partie de notre association cultuelle.

A la fin des années 1920 entre les croyants russes orthodoxes, il s'est produit une division conséquence des différends politiques et notamment de l'usurpation du pouvoir en Russie par les bolcheviks.
L'église Saint-Michel-Archange a alors relevé de l’autorité spirituelle de l'Église orthodoxe russe hors frontières.
Dès la fin du régime communiste en Russie, un espoir de réunification de l'Église orthodoxe russe hors frontières et du Patriarcat de Moscou est intervenu en 2007.
Cette réunification a été accueillie avec joie et enthousiasme par la plupart des descendants des Russes-blancs, et peu nombreux étaient ceux qui, tels que Monsieur Jancen, faisant partie d’une infime minorité l'ont perçu négativement.

En tentant de s'opposer à cette réunification, Monsieur Jancen avec un petit nombre de soutiens ont fait de l'association une communauté sectaire n'ayant aucune relation avec l’Église orthodoxe russe hors frontières ni même avec les principes de l'Orthodoxie, entraînant en 2001 une profonde déchirure au sein de la paroisse.
La même année, l’Église orthodoxe russe hors frontières a interdit l'accomplissement des offices divins à l'église Saint-Michel-Archange jusqu'à l’abandon de cette activité sectaire.
Cela a été rendu possible en 2006, mais pas sans difficultés.

Une des principales difficultés a été que Monsieur Jancen et ses partisans ont fait tous les efforts pour que l’église russe de Cannes cesse de relever de l’Église orthodoxe russe.
Ils ont notamment supprimé des Statuts de l'association cultuelle la mention de son appartenance à l'Église orthodoxe russe hors frontières.
A l'assemblée générale de l'automne 2007 Monsieur Jancen et ses complices ont été exclus de l'Association pour leur activité sectaire.
Malgré les invitations répétées à revenir au sein de l'Association, Messieurs Jancen et Popoff s’y sont toujours refusés, car la seule condition émise de notre côté et cela, dès la fin de 2009 était la reconnaissance de la réunification de l'Église russe et le retour de l'église Saint-Michel-Archange au Patriarcat de Moscou, ce qui est inacceptable pour eux.
En ce qui concerne « des sommes astronomiques, sans pouvoir justifier la provenance de l'argent ni le nom des donateurs », il s'agit sans doute d'une somme dont l'origine « obscure » serait parvenue sur le compte de l'association à l’époque où celle-ci était dirigée par Monsieur Jancen et autres.
À présent sous la direction du nouveau conseil d'administration de l'association élu d'une manière régulière et en parfaite conformité aux dispositions légales françaises par les assemblées générales de l'automne 2009 et du printemps de 2010, toutes les donations ont une source connue et des donateurs honorables.
Il y a lieu de préciser que notre comptabilité est tenue régulièrement sous le contrôle d’un expert comptable et bientôt d’un commissaire aux comptes, ce qui n’était pas le cas précédemment et notamment lorsque celle-ci était dirigée par Monsieur Jancen et consorts.
Dès que l'église de Cannes est revenue au sein de l'Église orthodoxe russe hors frontières et au travers de celle-ci au sein du Patriarcat de Moscou, il a été fait des efforts pour que la paroisse orthodoxe ne soit plus administrée ni par des sectaires, ni par des personnes d'origines douteuses.

La paroisse russe renaît, aidée par les hommes de bonne volonté.
La visite du 25 août 2010 de l'église Saint-Michel-Archange par l'épouse du Président de la Russie est un témoignage évident et éloquent de cette renaissance

Lien ACOR CANNES

Rédigé par l'équipe de rédaction le 17 Septembre 2010 à 08:21 | 0 commentaire | Permalien