L'église orthodoxe la plus importante d’Espagne (Diocèse de Chersonèse) sera construite en Catalogne
Barcelone. L’idée de la construction appartient à la Fondation des amis de la Russie. Selon son président, Octavio Augusto Sonroma, les autorités et des investisseurs ont manifesté un grand intérêt envers ce projet d’envergure. Une cathédrale orthodoxe est nécessaire en Catalogne.

« Environ 1 million de touristes de Russie visitent l’Espagne annuellement. 75% d’entre eux préfèrent se reposer sur les fameuses plages de Costa Dorada et Salou. Approximativement 10 million d’autres touristes se rendent en Catalogne.

L’Eglise orthodoxe comprend 300 million de fidèles dans le monde entier dont 80 million habitent en Russie. Aussi avons-nous considéré la construction d’une église orthodoxe nécessaire. Aujourd’hui nous menons des négociations avec six municipalités de Catalogne et avec une société russe importante ».

Selon l’idée des architectes, la superficie de la future église fera entre 2.5 et 3 mille m2 soit trois fois plus grande que l'église en cours de construction à Madrid qui fait partie du patriarcat de Moscou et qui ouvrira ses portes à Pâques, le 5 mai. 5 dômes dorés couronneront la Cathédrale.

« Nous envisageons de construire une église unique qui frappera l’imagination. Le coût du projet est évalué à 3-6 million d’euros. Tout dépend des fonds que nous allons réussir à lever ».

Les dimensions du bâtiment permettront d’y héberger un centre culturel pour y organiser des expositions, des cours de russe et d’espagnol.
« Nous avons reçu la bénédiction de l’higoumène Séraphim, recteur de l'église de l’Annonciation de Barcelone, et du patriarche Cyrille. Ainsi, nous ne doutons pas du succès de ce projet ».

34 mille russes habitent en Espagne aujourd’hui. Or, il n’existe qu’une seule église. Selon Octavio Augusto Sonroma, les églises de Madrid, de Marbella, d’Altea et de Catalogne qui seront construites les années à venir satisferont pleinement les besoins spirituels des paroissiens russes.

SEDMIZA

Traduction Elena. T.


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 4 Janvier 2013 à 17:20 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Une nouvelle église orthodoxe russe inaugurée à Prague en l’honneur de Sainte Ludmila de Bohême le 13/01/2013 19:11
L’église appelée en l’honneur de Sainte Ludmila de Bohême, la princesse tchèque, vient d’ouvrir ses portes à Prague. Parmi les croyants qui viennent ici - des Russes, mais aussi des habitants de la République Tchèque.

L’église Sainte Ludmila est différente des autres églises orthodoxes à l’étranger. Le bâtiment dans lequel elle a ouvert ses portes n’était pas conçu à l’origine pour le culte orthodoxe. Ce bâtiment a été transformé d’un lieu laïc en un lieu saint. Auparavant, ce bâtiment abritait le hall d’exposition de la Chambre de commerce de Russie. Surnommé « le palet » par les habitants de Prague à cause de sa forme, ce bâtiment avec une surface de 500 mètres carrés était le lieu d’exposition de l’équipement agricole et des matériaux de construction à l’époque soviétique. Des tracteurs, des moissonneuses-batteuses, des bulldozers et des camions fabriqués en URSS y étaient montrés. Dans les années 1990, une partie du bâtiment était occupée par une exposition des voitures anciennes. Quant à la partie restante du bâtiment, elle tombait progressivement en ruines. Le toit donnait des fuites et le système de chauffage est devenu défectueux.


L'idée d’inaugurer une église dans ce bâtiment est venue à temps, car l’Eglise orthodoxe russe ne possède pas suffisamment de lieux de culte dans ce pays, explique l’archiprêtre de le nouvelle église Vladimir Abrossimov dans un entretien à La Voix de la Russie.

« Il y a 12 ans, un petit temple orthodoxe a été construit sur le territoire de l’Ambassade de Russie à Prague. Il a été nommé en l’honneur de Saint Georges (Georges de Lydda). Mais au fil du temps, la communauté orthodoxe des compatriotes russes en République Tchèque s’est agrandie, et le nombre de fidèles a également augmenté. C’est alors que la question de la construction d’une nouvelle église à commencé à se poser. Par ailleurs, l’église de Saint-Georges se trouve sur le territoire de l’Ambassade et tous les croyants ne peuvent pas y accéder ».

Le bâtiment de la Chambre du commerce de Russie était parfait pour y ouvrir une église. « Je ne m’attendais pas au fait qu’un bâtiment commercial aurait pu être transformé en une église », reconnaît l’archevêque Egorievski Mark, le chef du département du Patriarcat de Moscou pour les institutions étrangères qui a effectué la cérémonie de bénédiction de la nouvelle église.

« Il est intéressant que ce bâtiment soit circulaire. Mais la partie dans laquelle a été construit l’autel se trouve dans la partie orientale du bâtiment. La reconstruction a été faite d’une telle manière que les visiteurs puissent avoir l’impression qu’une église y existait dès le début. La forme circulaire est traditionnelle pour les premières églises chrétiennes. J'aime beaucoup ce nouveau temple et l’atmosphère qui y règne ».

Le premier service religieux a eu lieu dans cette église à la veille du Nouvel an. Et le premier service de fête s’y est déroulé pour le Noël russe – dans la nuit du 7 janvier. Actuellement, les croyants viennent nombreux visiter cette église. Parmi eux - des Tchèques et des Slovaques, mais aussi des Russes, des Ukrainiens, des Moldaves et des Géorgiens.

Ce n’est pas un hasard que la nouvelle église porte le nom de Sainte Ludmila de Bohême. Cette femme du prince Bořivoj I, le chef de l'Etat tchèque, a vécu à la fin du 9e siècle, et a contribué à la propagation du christianisme dans le pays. Grâce à elle, beaucoup de croyants se sont éloignés de l'idolâtrie. Les païens n’ont pas pardonné à la princesse Ludmila la négation de « la foi de leurs ancêtres » et l’ont tuée insidieusement. Pour l’orthodoxie russe considère la princesse tchèque fait partie de la liste des saints.

En septembre 2012, un monument à la mémoire de cette femme martyr a été inauguré solennellement à la Représentation de l'Eglise orthodoxe des Terres tchèques et slovaques à Moscou. Depuis lors, la Sainte Ludmila est devenue le symbole de l'amitié entre les deux pays. En tout trois églises orthodoxes ont été construites sur le territoire de la République Tchèque. Deux d'entre elles - l'église Saint-Georges et l’église Sainte-Ludmila, se trouvent à Prague. La troisième église a été ouverte à Karlovy Vary.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile