Le 5 juin 2012, mémoire des saints Constantin et Hélène (leur fête a été reportée au mardi de la Pentecôte avec la bénédiction du Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie), l’évêque Nestor de Chersonèse a célébré la Divine liturgie au métochion Saint-Séraphim-de-Sarov près l’église catholique Saint-Leu-Saint-Gilles, dans la crypte de laquelle sont conservées les précieuses reliques de la sainte impératrice Hélène.
Le père Nicolas Nikichine, recteur du métochion et plusieurs membres du clergé du diocèse de Chersonèse concélébraient. L’office était célébré en slavon et en français.

A l’issue de la liturgie, l’évêque s’est adressé à l’assistance, insistant dans son homélie sur l’exemple édifiant de foi et d’amour de Dieu donné par sainte Hélène.
Ensuite, l’évêque Nestor et l clergé sont descendus à la crypte où ils ont célébré un bref office d’intercession avant de vénérer les reliques de saint Hélène.Les festivités se sont achevées par des agapes auxquelles a pris part le recteur de la paroisse catholique Saint-Leu-Saint-Gilles, le père Bernard-Marie Geffroy.

Site officiel du diocèse de Chersonèse

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Juin 2012 à 07:55 | 0 commentaire | Permalien