C’est probablement fin 2010 ou début 2011 que se tiendra une conférence des représentants des quinze Eglises orthodoxes locales. Elle sera chargée de préparer l’ordre du jour du Concile Panorthodoxe dont il a été décidé de hâter les préparatifs. Ces précisions ont été apportées par le patriarche œcuménique Bartholomé. C’est depuis le début du XX siècle que l’on débat de la nécessité de tenir un tel Concile. C’est dans les années soixante du XX siècle que la préparation du Concile est entrée dans sa phase active. Les délégations de l’Eglise Orthodoxe Russe aux conférences préparatoires étaient alors conduites par le métropolite Nicodème (Rotov), alors président du Département des Relations ecclésiales extérieures.

« Nous avons décidé d’accélérer les préparatifs au Concile. Nous sommes remplis d’optimisme »,- a déclaré le patriarche Bartholomé dans le cadre d’une interview accordée à la chaîne " Rossia 24".

« La phase préparatoire est proche de son achèvement. La rencontre au Phanar des primats des Eglises Orthodoxes locales en octobre 2008 a apporté de ce point de vue des résultats tangibles. Devenu patriarche il y a 19 ans je me suis consacré à rénover dans la mesure du possible l’institution des rencontres entre les Eglises locales. Plusieurs de ces rencontres ont déjà eu lieu à Constantinople (Istanbul). Nous avons tous signé un texte dans lequel nous traitons des problèmes qui préoccupent l’humanité et les orthodoxes en premier lieu.
Le projet de l’ordre du jour du Concile est déjà approuvé, il comporte dix sujets.

Une Conférence préconciliaire sera réunie fin 2010, début 2011. Nous allons définitivement valider le projet d’ordre du jour. Il sera question du Concile de la proclamation de l’autocéphalie, de l’autonomie d’une Eglise orthodoxe, des diptyques ainsi que du carême.

Il avait été décidé en 2008 d’installer une commission interorthodoxe de bioéthique. Nous sommes très préoccupé par tout ce qui est environnement et nous allons en discuter.
Voilà plusieurs années que le patriarcat de Constantinople organise des colloques internationaux consacrés à l’écologie. Il y en déjà eu huit, des représentants d’autres confessions ainsi que des experts laïcs y ont pris part. Nous souhaitons resserrer les contacts existant entre l’Eglise et les scientifiques. Le Concile aura une portée immense pour l’ensemble du monde orthodoxe ».

Le patriarche Bartholomé a souligné « qu’un nouveau chapitre avait commencé dans les relations entre l’Eglise de Constantinople et l’Eglise Russe. Nous avons convenu d’approfondir la coopération fraternelle qui existe entre nous, cela pour le bien de toute l’Orthodoxie. Si des divergences se faisaient jour il nous convient d’en parler avec amour et sincérité. Notre objectif est de glorifier le Nom de Dieu et l’unité de l’orthodoxie »

Ria novosti.

Traduction " P.O."


Rédigé par l'équipe de rédaction le 31 Mai 2010 à 11:52 | 6 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile