Les paroisse:
- de la Protection de la Mère de Dieu, Église russe, Diocèse de Chersonèse
- Saint Jean le Confesseur, Église russe, diocèse de Genève,
- Saint Sophrony de Vratsa, Eglise Bulgare

S'unissent pour concélébrer l’office de Pâques 2015
La célébration aura lieu dans l'Église St Joseph des Brotteaux (*) mise à disposition par la paroisse catholique

Horaires:
21h30 : Début des Confessions
21h45 : Bénédiction des mets de Pâques

22h30 : Office de minuit - Procession Pascale (20 minutes)
23h00 : Matines Pascales (40 à 50 mn)
Lecture des heures pascales (10 minutes)
Dernières confessions

00h00 : LITURGIE PASCALE (80 minutes)

Vers 1h30 : dernière bénédiction des mets de Pâques.
Agapes prises en commun salle St-Joseph:
Les mets apportés sont partagés entre tous

Informations:
Alexandre DAVIDOFF 04.78.60.77.74; alexandre.davidoff@orange.fr
Catherine BOUGA: 04.78.52.91.21; catherine.bouga@laposte.net
Nadine HENRY: 06.22.68.31.68; Nadine_henry@yahoo.fr

Site Web.

(*) Axés: entrée en face du 133 rue Sully, Lyon 9; Métro: "Massena"; autobus, tramway: "Charpennes"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 6 Avril 2015 à 20:21 | 15 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 06/04/2015 22:24
La bénédiction des mets avant la proclamation de la Résurrection du Christ, c'est une nouvelle coutume orthodoxe je suppose...

2.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 07/04/2015 02:55
Я посылаю всем православным христианам города Лиона мои самые молитвенные пожелания на светлый праздник Воскресения Христова. По молитвам святителя Иоанна Максимовича и Божией Матери, пусть Бог помилует и спасет души наша.

Аз изпращам до всички православни християни на град Лион моите най молитвени пожелания за славното празника на Христовото Възкресение. Чрез молитвите на Свети Йоан Максимович и Богородица, Бог да се смили над нас и спаси нашите души.

Am trimite la toate creștini ortodocși din orașul Lyon dorințele mele cele mai de rugăciune pentru sărbătoarea glorios al Învierii lui Hristos. Prin rugăciunile Sfântului Ioan Maximovici și Fecioarei Maria, poate Dumnezeu să aibă milă de noi și de a salva sufletele noastre.

Ad omnia quae mittam orthodoxi Lugdunensis urbis oratione mea vota gloriosum festum resurrectionem. Precibus et Maximovitch Sancti Ioannis Mariae Deus, misereátur nostri, et libera animas nostras.

3.Posté par Vladimir. G: une coutme russe traditonnelle le 07/04/2015 18:14
Et non, bien chère Irénée, cette coutume se pratiquait en Russie avant la révolution, et se pratique toujours, tout au long du Samedi Saint...

Merci bien cher Hai Lin pour vos prières.

Et voilà encore une coutume russe: nous ne citons pas les noms "civils" des moines et des clercs (encore moins des saints), sauf entre () si c'est vraiment nécessaire. Pour les évêques et les saints nous donnons le lieu de leur sacerdoce: St Jean (Maximovitch) est ainsi nommé "St Jean de Shanghai et San Francisco le Thaumaturge" ("Святитель Иоанн Шанхайский и Сан-Францисский чудотворец") http://days.pravoslavie.ru/Life/life6630.htm. Mais, bien entendu, en Occident nous adoptons souvent la façon occidentale d’utiliser le nom de famille qui peut carrément devenir prénom: sainte Jeanne-Françoise de Chantal (grand-mère de la Marquise de Sévigné) est devenue sainte Chantal...

4.Posté par Père Serge le 07/04/2015 20:36
@Irénée : Oui, la bénédiction des mets de Pâques (ceux que les gens emportent chez eux pour leur consommation personnelle et familiale, on ne parle pas ici de la table pascale paroissiale) se fait en de très nombreuses paroisses - pour des raisons pratiques - le Samedi saint, entre la fin de la Liturgie matutinale et l'office du soir. Il va de soi que ces paskhas, koulitchs et autres plats ne seront consommés qu'après la célébration pascale proprement dite.

Pour le rite de la bénédiction, les indications liturgiques précisent d'ailleurs qu'on ne dit pas à cette occasion le tropaire de la Résurrection mais celui du Samedi saint.

5.Posté par Irénée le 07/04/2015 21:41
Je suis heureux de l'apprendre cher Vladimir... Mais c'est une bien mauvaise habitude ! Et ce n'est pas la seule quand on observe tous ces héritages qui ne sont justifiés que par cette unique réponse "On faisait comme ça en Russie avant la Révolution".
Bien souvent ces manières de faire tordent le cou à la théologie, à la pastorale, et même parfois au bon sens le plus banal !

6.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 07/04/2015 23:01
Bien cher Monsieur Golovanow,

Merci bien de vos commentaires.

Faisant partie de l'Eglise russe à l'Etranger, je suis, grosso motto, les coutumes et les pratiques de celle-ci, en l'occasion, en ce qui concerne la dénomination de certains saints. Certains le connaissent comme St-Jean-de-Shanghai; la plupart des fidèles de l'Eglise à l'Etranger le connaissent comme Saint-Jean-Maximovitch. Aussi borné fusse-je, j'auras tendance à dire que l'Eglise à l'Etranger étant la partie la plus conservatrice de toutes les églises orthodoxes, ses pratiques et ses coutumes sont conformes à la norme, si ce n'est pas plus. Qu'en dites vous?

Amitiés d'Outre-mer

Hai Lin

Je permettrais de vous renvoyer au "site" suivant pour verification postérieur :

http://synod.com/synod/rocor/ser_archbpjohnsftroitsa.html

http://www.russianorthodoxchurch.ws/synod/engdocuments/enart_stjohntransfiguration.html

http://www.russianorthodoxchurch.ws/synod/engdocuments/enep_stjohn1966.html

7.Posté par Daniel le 07/04/2015 23:37
@ Père Serge

"Il va de soi que ces paskhas, koulitchs et autres plats ne seront consommés qu'après la célébration pascale proprement dite."

Vous en êtes sûrs? Si les personnes ne viennent pas à l'église pour Pâques, il y a un petit risque qu'elles soeitn déjà en train de s'éclater la panse vers 10 heures du soir. Je confirme l'appréciation d'Irénée, c'est une sorte de non sens pastoral. Tout n'était pas parfait au passage dans l'orthodoxie en Russie d'avant la révolution...

8.Posté par Daniel le 08/04/2015 13:14
@ Hai Lin

Disons que l'Eglise russe hors frontière suit la norme de 1917 est a sacralisé 1917 alors que l'orthodoxie en Russie de 1917 avait des défauts que n'avaient pas par exemple l'orthodoxie du 17e siècle. Le début du 20e siècle russe voit un retour aux sources iconographiques traditionnelles en s'inspirant des icônes des vieux croyants, meilleures que les bondieuseries saint-sulpiciennes. Mais si vous dites cela à certains EORHF, dont le compteur est resté bloqué en 1917, ils vous diront : "En 1917, il y avait des icônes occidentales donc, elle sont bonnes". 1917 n'est pas l'âge d'or de l'orthodoxie en Russie et l'EORHF n'a pas capturé et figé un âge mais une certaine expression qui n'était pas sans défaut.

9.Posté par Clovis le 08/04/2015 15:22
Première chose pakhas et koulitchs ont beau être traditionnels, ils n'en sont pas pour le moins ce que l'on appelle en France des "étouffes chrétiens", indigestes et pas vraiment bons...
Mais le goûts et les couleurs...

Ensuite, je ne suis pas vraiment choqué par cette pratique de bénir avant la liturgie, même si bien entendu, il vaut mieux faire cela après, ce qui est le minimum de préséance. Cependant comme le souligne Daniel, les paniers les plus garnis et les plus soignés le sont par des gens que l'on a pas vus durant toute la Semaine Sainte, que l'on ne verra pas à pâques mais dont la baba a mis le costume traditionnel parce que Pâques, c'est les oeufs, la paskhas etc... Donc est-il vraiment utile de bénir ces choses là, pour ceux là ?

Mais surtout, je trouve plus regrettable de passer le vendredi et le samedi Saints à gaspiller son temps à faire des oeufs colorés en ayant pris soin de garder toutes les épluchures d'oignons durant le carême, de préparer la paskha (sans la goûter ?!) et le koulitch, il y a plus important durant cette période que de s'affairer en cuisine comme le disait le Christ à Marthe, mieux vaut choisir la meilleure part.

10.Posté par Clovis le 08/04/2015 15:23
Par contre le fil initial était la réunion de trois paroisses pour Pâques, ce qui est une très bonne chose.

11.Posté par Clovis le 08/04/2015 19:25
@ Daniel.
En effet il y aurait beaucoup à redire du Saint Synode et de la période pré-révolutionnaire... L'église assujettie au pouvoir autocratique, avec parfois un protestant comme Haut-Procureur du Saint Synode !!
Selon le Baron Nolde dans « le Règlement du Collège Ecclésiastique de 1721, loi très importante pour l’histoire des rapports entre l’Etat et l’Eglise, Pierre expose que son pouvoir est autocratique et que « Dieu lui-même ordonne » de lui obéir. »

Et la première chose que fit l'église après la chute de l'empire fut de retrouver son indépendance et de rétablir le patriarcat...
Par ailleurs, sans doute était-ce un vieux réflexe synodal, mais au premier tour de l'élection qui devait nommer Tikhon patriarche, ce fut un laïc que reçut le plus de voix Alexandre D. Samarine !

12.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 09/04/2015 07:23
@ Monsieur Daniel,

Уважаемый г-н Даниэль,

я благодарю вас за ваши добрые и информативный ответ на мое письмо. Тем не менее, я хочу, чтобы вы искренне оценить Вас о следующем.

Русская Православная Церковь в изгнании никогда, абсолютно никогда, поддержла «западной школы иконописи". Никогда в этой жизни, и никогда в жизни в мире грядущем.

Монастырь Джорданвилле был основан в 1949 году школа иконописи Русской Церкви в изгнании "стиль Джорданвилле". Вряд ли западный стиль.

Митрополит Антоний, митрополит Анастасий, Митрополит Филарет, митрополиты Виталий и ныне митрополит Иларион никогда не разрешается католические влияния в церкви. я был искренне потрясен этим позерство.

И, честно говоря, уважаемый коллега, практика Русской Церкви в 17 веке были явно не традиционного русского характера.

Когда я посетил "улице Дарю", там можно найти многочисленные примеры иконографии в польском стиле.

В любом случае, я хотел бы еще раз поблагодарить Вас за Ваши добрые комментарии. Мне жаль, что я не могу согласиться с ними.

Со всеми наилучшими пожеланиями, остаюсь искренне ваш,

Hai Lin

13.Posté par Tchetnik le 09/04/2015 11:16
@Clovis

A la décharge de ces gens, je dois reconnaitre que les consolations terrestres font un peu partie de la joie spirituelle. Même dans les monastères, je me souviens qu'on passait le Vendredi Saint à préparer les poissons pour la Pâques...(il fau dire que ce jour-là, ce n'était pas les disponibilités qui manquaient...). Ce à condition, toutefois de ne as penser qu'à cela et surtout de ne pas confondre ce qui n'est qu'une coutume folklorique avec une pratique de fond ou le propos central de l'Église. Cela me choque d'avantage quand j'entends des protoprêtres décrire les koulitsch comme une pratique fondamentale irremplacable, indispensable, sacralisé, avec interdiction d'acheter du koulitsch industriel et tout le reste

Tant que ces nourritures terrestres ne font qu'accompagner une joie e une édification spirituelles réelles, pas de problème. Quand on confond encore et toujours le fond et la forme superficielle et locale, cela devient spirituellement plus nuisible, en effet.

14.Posté par Vladimir. G: une tradition séculaire sanctifiée par l''''Église le 11/04/2015 15:40
Nouveau message :
Commentaire
RéduireFenêtre externeFermer

à mon sens1 autres destinataires
Le débat sur la bénédiction des mets de Pâques montre une certaine ignorance des traditions orthodoxes des différentes Églises. Je ne sais si celle-ci est spécifique à l'Église russe, mais elle est pratiquées depuis plusieurs siècles sur tous les continents et elle à été sanctifiée par l'Église puisque, comme le précise le père Serge, "les indications liturgiques précisent d'ailleurs qu'on ne dit pas à cette occasion le tropaire de la Résurrection mais celui du Samedi saint" (cf commentaire 4.) Il y a actuellement des dérives puisque nombres d'Orthodoxes en Russie vont consommer ces mets, dûment bénis, sur les tombes des proches au lieu de se rendre à l'office pascal. Cette coutume là vient de l'époque soviétique quand il y avait très peu d'églises ouvertes et leurs accès étaient particulièrement surveillés (Il y a sur ce sujet un savoureux passage dans le livre autobiographique de N. Krivochéine «Les tribulations d’un Russe blanc en ex-URSS» (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Un-livre-de-Nikita-Krivocheine-Les-tribulations-d-un-Russe-blanc-en-ex-URSS_a3991.html)). D'après les sondages, les Orthodoxes "célébrant" Pâques dans les cimetières sont mêmes plus nombreux que dans les églises malgré les appels de l'Église à faire cesser cette pratique...

PS: bien cher Clovis: vous n'avez jamais eu la chance d'en manger de bons...

Et pour les noms propres des ecclésiastiques et des saints: bien cher Hai Lin, j'ai parcouru plusieurs ouvrages russes prérévolutionnaires ou édités avant la dernières guerre (y compris un dictionnaire encyclopédiques de la fin du XIXe) et je n'ai jamais trouvé ces noms propres autrement qu'entre (). C'est aussi le cas sur les 3 pages que vous citez (http://www.nashastra.info/ ne s'ouvre pas)... Mais il me parait évident que ce ne doit pas devenir une règle absolue et, en particulier sur le présent forum qui s'adresse principalement à ceux qui habitent en Occident, il ne me semble pas du tout contre-indiqué d'adopter la pratique occidentale. Le tout est de le faire en connaissance de cause ...

Joyeuses Pâques avec ou sans koulichi... :-)

15.Posté par Clovis le 12/04/2015 21:36
@ Tchetnik
En effet vu sous cet angle, cela dit dans un monastère les choses me paraissent un peu différentes, le travail lui-même étant un moyen de se sanctifier (ce qui devrait l'être aussi dans le monde, je vous l'accorde). En outre un monastère nécessite une organisation énorme, nourrir frères et pèlerins, préparation des prosphores et Artos etc...
J'ai eu la grâce de pouvoir être présent à l'église tous les jours, à tous les offices et d'avoir pu aider à la préparation et au déroulement des liturgies et des offices, et n'ai guère senti le besoin de préparer ces mets. C'est de cela que je voulais parler. Je trouve cela assez envahissant, il faudrait faire cela après la liturgie pascale et le dimanche pour ceux qui ne peuvent pas la nuit.

@ Vladimir, je m'attendais à une telle réponse, et c'est ce que tout le monde me dit mais, j'en ai goûté de toutes sortes, de la première émigration à la dernière, des russes, des moldaves, des ukrainiens, des réputés, des professionnels etc... pas un seul n'a trouvé grâce à mon délicat palais de français (sic !). J'en suis désolé, tout comme le tvorog'... c'est dur.
Pour palier à cela nous commandons en catastrophe tous les ans chez mon boulanger un kougloff spécial qui fait l'unanimité, léger, moelleux, aromatisé, et qui n'étouffe pas ;-))

De Joyeuses Pâques à toutes et tous,
Le Christ est ressuscité !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile