Benjamin QUÉNELLE, à "Semkhoz" (Russie)

Il y a vingt ans, dans des conditions non élucidées, ce prêtre orthodoxe dont l’influence était considérable en Russie et ailleurs était assassiné.« Vingt années après, il est toujours près de nous… » Iana Islaeva, 33 ans, n’avait que 13 ans lorsqu’ Alexandre Men a été assassiné. Mais le prêtre orthodoxe russe ne semble jamais avoir quitté Semkhoz, le petit village au nord de Moscou où il a été mystérieusement tué à coups de hache le 9 septembre 1990 sur le petit chemin boisé menant à la voie ferrée.
Ici, se mêlent souvenirs sur l’homme chaleureux et récits sur la figure spirituelle qui « hier comme aujourd’hui sait si bien parler à notre âme », glisse Iana Islaeva, simple habitante de la ville voisine. Son père travaillait avec le prêtre. Depuis, elle a lu la plupart de ses livres et trouvé « des réponses à beaucoup de questions ».

À Semkhoz, le bureau-bibliothèque du P. Men reste ouvert à qui sonne à la porte de la maison en bois encore occupée par son épouse. Dix ans après sa mort, une église a été construite en son honneur, au milieu des arbres, à quelques mètres du lieu de l’assassinat marqué par une simple croix et entouré de fleurs. À l’occasion du vingtième anniversaire de l’assassinat, cette église vient d’être consacrée, dédiée à saint Serge de Radonège. Et un séminaire sur « Alexandre Men et son temps » a été organisé dans le centre culturel voisin.

"Comme par pressentiment, il s’est dit menacé" ....suite " LA CROIX"
..........................

" P.O." - "A la mémoire du père Alexandre Men"
"Il y a vingt ans le père Alexander Men (1935-1990) était assassiné"