La Fraternité de la Transfiguration célèbre son 25e anniversaire, une liturgie est officiée à la cathédrale du Christ Sauveur
L’union des Fraternités orthodoxes de la Transfiguration a été fondée au début des années 1990 par le père Georges Kotchetkov Elle reste fidèle à la tradition de la mission qui remonte à Saint Stéphane de Perm ainsi que des saints Herman d’Alaska et Nicolas du Japon.

La mission consiste à faire renaître les fondements de la foi, dans le respect des canons de l’Eglise ainsi que la vie fraternelle des chrétiens en union les uns avec les autres.

L’archiprêtre Alexandre Borissov, ancien président la Société biblique de Russie et recteur de l’église Saints Cosme et Damien a dit dans le cadre d’un entretien accordé à l’agence Ria Novosti « L’association réussit à regrouper beaucoup de fidèles, essentiellement des jeunes souhaitant vivre au sein de communautés paroissiales chrétiennes bien organisées. La Fraternité de la Transfiguration a fondé dans cet esprit l’Institut orthodoxe Saint Philarète nommé en l’honneur de Saint Philarète (Drozdov) qui avait consacré sa vie à la traduction des Saintes Ecritures ».

Le 23 août 2015 une liturgie solennelle a été célébrée à cette occasion à la cathédrale du Christ Sauveur.

L’office était présidé par Monseigneur Panteleimon (Chatov) évêque d’Orekho-Zouevo, président du Service de la bienfaisance et de la mission sociale du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe russe. Concélébraient le père Georges Kotchetkov ainsi que d’autres prêtres adhérant à la Communauté.

C’est le père Georges qui a prononcé l’homélie. Elle était consacrée à la rencontre du Christ avec le jeune homme riche : « Là où est l’Esprit du Seigneur est la liberté. C’est bien le choix de l’esprit de liberté que doit faire le jeune homme pieux afin de pouvoir suivre le Christ et non plus s’en tenir aux seuls préceptes de l’Ancien Testament ».

Plus de 2.000 personnes venues de partout en Russie ainsi que d’autres pays s’étaient réunies dans la cathédrale du Christ Sauveur puis, en milieu de journée dans les salles du Centre des expositions du Parc Sokolniki.

Une agape fraternelle y a eu lieu au cours de laquelle de nombreux intervenants ont évoqué leur vie et leur travail au sein de la Communauté. Le père Georges a dit : « En ses 25 ans d’existence la Communauté a du surmonter de nombreuses difficultés. Cependant la liturgie du 23 août dans la cathédrale du Christ Sauveur est une manifestation évidente des miracles qu’est à même de produire le sentiment chrétien de la fraternité et de la confiance ».

Puis Monseigneur Panteleimon s’est adressé aux membres de la Fraternité et a donné lecture du message de félicitation adressé à la Communauté par le patriarche Cyrille. Monseigneur Panteleimon a rappelé l’importance de la présence des évêques dans la vie de l’Eglise. Il a évoqué des textes du protopresbytre Alexandre Schemann et du père Jean Meyendorf disant que les communautés chrétiennes ne peuvent atteindre leur plénitude si elles ne sont pas guidées par un évêque.

Le maintien de l’unité ecclésiale est toujours la mission essentielle des orthodoxes, cela d’autant plus de nos jours, à la lumière des dissensions qui déchirent aujourd’hui la vie orthodoxe en Ukraine. Il nous faut préserver à tout prix la Tradition de l’Eglise ainsi que la mémoire des Nouveaux Martyrs ayant sacrifié leurs vies eu XXe siècle.
On ne saurait fonder une nouvelle église en substituant à la Tradition vivante une reconstruction artificielle de la vie des premières communautés chrétiennes. Cela relèverait d’un esprit sectaire ».

Monseigneur Panteleimon a appelé à œuvrer fraternellement de concert afin que l’Eglise soit une source commune de joie spirituelle.

Il a été donné lecture de messages de salutation envoyés par Nikita Struve, rédacteur en chef du Messager, de Giovanni Bianchi, président de l’Association des travailleurs chrétiens d’Italie, du poète et critique littéraire Olga Sedakov. Le père Georges et Julia Balakchine sont intervenus en fin de réunion.

Lien Blagovest Info Traduction "Parlons d'orthodoxie"
...........................

Lire aussi Père Georges Kotchetkov a propos de la situation au sein de l'Archevêché: "Ne pas répudier le patrimoine" "Le 15 janvier 2013 Mgr Gabriel (de Vylder), archevêque de Comane, qui a pendant 10 ans été à la tête de l’ Archevêché des Églises Orthodoxes Russes en Europe Occidentale a dû quitter sa chaire pour de graves raisons de santé. L’archevêché est menacé de disparition. N’y a-t-il pas eu des erreurs commises peut-être dans le passé qui ont conduit à une cette situation ?"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Août 2015 à 17:15 | 12 commentaires | Permalien