La Laure des Grottes de Kiev et la cathédrale Ste-Sophie resteront au patrimoine mondial de l'UNESCO
Le Comité du Patrimoine mondial de l'UNESCO, réuni au Cambodge du 16 au 27 juin 2013 pour sa 37e session, a décidé que la laure des grottes de Kiev, un important monastère orthodoxe, la cathédrale Ste-Sophie de la capitale Ukrainienne et les bâtiments attenants resteront sur la liste des sites protégés.

Cathédrale Sainte-Sophie

Fondée par le prince Iaroslav le Sage (début de la construction: 1011, fin de la construction : 1018), la cathédrale Sainte-Sophie ou « Sainte-Sophie de Kiev » est l'un des monuments les plus anciens de Kiev des XIe-XVIIIe s. Actuellement, cette église majestueuse faisant partie de la Réserve nationale « Sainte-Sophie de Kiev » est placée sous le patronat de l'UNESCO. La cathédrale servit jadis de lieu de cérémonies princières, on y tenait les chroniques, traduisait des livres étrangers et de plus elle abritait la première bibliothèque et la première école de la Rus' de Kiev. 260 mètres carrés de mosaïques uniques et 3000 mètres carrés de fresques du XIe s. sont conservées jusqu'à nos jours.

La représentation haute de 6 mètres de la Vierge levant les mains en prière (Vierge Orante) est le chef-d'oeuvre le plus célèbre des mosaïques de la cathédrale La cathédrale servit de nécropole princier et abrite toujours le tombeau de Iaroslav le Sage.

Conçue pour rivaliser avec l'église Sainte-Sophie de Constantinople, la cathédrale Sainte-Sophie de Kiev symbolise la « nouvelle Constantinople », capitale de la principauté chrétienne créée au XIe siècle dans une région évangélisée après le baptême de saint Vladimir en 988. Le rayonnement spirituel et intellectuel de la Laure de Kievo-Petchersk contribua largement à la diffusion de la foi et de la pensée orthodoxes dans le monde russe aux XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Après la Révolution de 1917, l'église échappa de peu à la destruction, Staline ayant donné l'ordre de la dynamiter pendant la campagne des persécution des années 1930. Elle ne fût sauvé que grâce à l'intervention appuyée d'historiens et d'intellectuels Ukrainien.

Laure des Grottes de Kiev

Le monastère fut fondé en 1051 par le moine Antoine pour être par la suite élargi par son élève, le supérieur Théodose qui fit construire les premiers bâtiments au sol. L'ensemble du monastère comprend la collégiale de la Dormition, le Grand clocher de la Laure haut de 96,5 mètres, le Réfectoire, l'église de la Trinité sur le porche datant du XIe s., les grottes Proches et Lointaines avec des chapelles souterraines et des reliques imputrescibles de saints. Sur le territoire de la Laure est enterré le prince kiévien qui fonda la ville de Moscou en 1147. La Réserve nationale « La Laure des Grottes de Kiev » inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO constitue l'ensemble des musées le plus grand de l'Ukraine avec ses 144 bâtiments ! Parmi les plus intéressants à visiter citons le Musée des trésors historiques, le Musée du livre et de l'imprimerie d'Ukraine, le Musée des microminiatures de Mykola Siadristy. Curiosité : Le Musée des microminiatures expose des objets qui ne sont visibles que sous microscope : une puce ferrée, rose dans un cheveu, caravane de chameaux dans l'oeil d'une aiguille et autres merveilles.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Juin 2013 à 14:54 | 0 commentaire | Permalien

Nouveau commentaire :