Jacques Berset, agence Apic

L’Université de Fribourg, une nouvelle fois lieu de dialogue entre Eglises sœurs catholique et orthodoxes, a facilité la rencontre entre les évêques catholiques de Suisse et leurs homologues de l’Assemblée des évêques orthodoxes pour la Suisse (AEOS). Ils se sont rencontrés pour la première fois les 8 et 9 mai 2012, au siège de la Conférence des évêques suisses (CES). "C’est une première dans l’histoire de la CES, qui existe depuis 1863!", s’est exclamé mercredi Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, lors d’une conférence de presse à l’Université.

L’AEOS, de fondation récente, rassemble tous les évêques orthodoxes de rite byzantin responsables de paroisses sur territoire helvétique. Au centre de la rencontre entre évêques catholiques et orthodoxes, a relevé Mgr Morerod, la priorité a été la connaissance réciproque, la prière et l’échange sur les défis pastoraux et théologiques à relever. Les évêques suisses se sont également demandés comment ils pouvaient aider les chrétiens orthodoxes, notamment en leur mettant à disposition des églises. Cette rencontre a été rendue possible par l’engagement de l’Institut d’études œcuméniques, "grâce à Saint Nicolas, un saint vénéré intensivement tant en Orient qu’en Occident", a déclaré le Père Guido Vergauwen, recteur de l’Université de Fribourg.

Plus de 150’000 orthodoxes en Suisse

Les orthodoxes sont présents en Suisse depuis deux siècles, mais ils sont de plus en plus nombreux ces dernières années. Si les résultats du recensement fédéral de 2010 ne sont pas encore connus, les orthodoxes devraient dépasser nettement le chiffre de 150’000. La présence orthodoxe en Suisse se manifeste toujours davantage, notamment par l’érection de nombreuses infrastructures sur sol helvétique.

Les Eglises catholique et orthodoxes se reconnaissent mutuellement comme Eglises sœurs, mais cependant elles sont en désaccord sur la compréhension du "ministère pétrinien de l’évêque de Rome", souligne un communiqué commun signé par Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion et président de la CES, et le Métropolite de Suisse, Jérémie Kaligiorgis, président de l’AEOS. Tous deux soulignent l’importance de garder la foi vivante et de la diffuser en Suisse. Aux défis pastoraux communs correspond une responsabilité pastorale partagée en vue de la propagation de la foi et des valeurs chrétiennes dans la société et l’Etat, affirment les évêques, qui expriment leur souhait commun de continuer à travailler ensemble. Le Métropolite Jérémie a souligné pour sa part que cette rencontre offrait l’occasion d’une collaboration plus directe avec les frères dans l’épiscopat en Suisse: "Le cadre a été tracé pour que nous donnions une parole ensemble!"

Mgr Mennini a reçu la "Rose d’argent de Saint Nicolas de Myre"

En marge de cette rencontre entre évêques orthodoxes et catholiques, Mgr Antonio Mennini, ancien nonce apostolique à Moscou et actuel nonce à Londres, a reçu ce mercredi 9 mai, fête de la translation des reliques de Saint Nicolas, la "Rose d’argent de Saint Nicolas de Myre" à la cathédrale de Fribourg. Cette distinction, créée par l’Institut d’études oecuméniques de l’Université de Fribourg et l’Institut des Eglises orientales à Ratisbonne, est décernée pour la sixième fois. Cette manifestation, coïncidant avec la 1ère rencontre officielle de la CES et de l’AEOS, honore les mérites de Mgr Mennini pour son engagement en faveur d’une meilleure compréhension entre catholiques et orthodoxes.

"L’archevêque Antonio Mennini a contribué de manière efficace à une meilleure entente entre Eglises orthodoxes et catholique dans les pays où il était en mission", a relevé le recteur Guido Vergauwen.

Mgr Mennini, nonce apostolique à Moscou pour la Fédération de Russie entre 2002 et 2010, a permis, comme ce fut déjà le cas en Bulgarie auparavant, le développement d’une plus grande confiance entre chrétiens orthodoxes et catholiques. Il a ainsi pu résoudre bien des conflits locaux qui empoisonnaient les relations entre la minorité catholique et la majorité orthodoxe. C’est la raison pour laquelle Mgr Mennini est le lauréat de cette distinction, attribuée pour la première fois en 2006. Le métropolite russe Kirill de Smolensk et Kaliningrad, devenu entre-temps patriarche de Moscou, en avait été le premier lauréat.

A la question de l’Apic sur une éventuelle rencontre du pape Benoît XVI avec le patriarche orthodoxe russe à Moscou, Mgr Mennini a cité le patriarche Kirill: "Si cela ne dépendait que de moi, je ferais cette rencontre demain déjà, mais pour le moment, je ne peux pas!". Des réticences internes persistent au sein de l’Eglise orthodoxe russe. Mgr Mennini estime par conséquent qu’il faut lui donner du temps, mais qu’il appartient aussi aux catholiques de faire montre d’ouverture afin de faire tomber les tensions. Le nonce reconnaît que la situation s’est déjà bien améliorée ces dernières années et qu’il n’y a plus vraiment de gros obstacles sur le chemin.
JB
SUITE Apic

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 10 Mai 2012 à 20:33 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Mgr Nestor participe à une réunion des évêques catholiques et orthodoxes de Suisse le 15/05/2012 18:40
Епископ Нестор принял участие в совместном заседании православных и католических епископов Швейцарии

8 мая 2012 года епископ Корсунский Нестор, Управляющий приходами РПЦ в Швейцарии, принял участие в первом совместном заседании Конференции епископов Швейцарии (Римо-Католическая Церковь) и Ассамблеи православных епископов Швейцарии.

Заседание состоялось в здании Конференции епископов Швейцарии во Фрибурге и стало знаковым событием в развитии экуменического диалога между Православной и Католической Церковью на территории Швейцарской конфедерации, благодаря которому иерархи Церквей имели возможность впервые встретиться, обменяться мнениями и наладить дружественные отношения.

В мероприятии также принял участие архиепископ Женевский и Западноевропейский Михаил (РПЦЗ).

По окончании заседания состоялось торжественное вручение высокой награды в области межхристианского экуменического диалога -- "Серебрянной розы свт. Николая Мир Ликийских Чудотворца" апостольскому нунцию в Лондоне Антонио Меннини, ранее несшему служение апостольского нунция в Москве.

2.Posté par vladimir le 18/05/2012 16:28
Merci pour cette très intéressante information: il me parait en effet très important que MMgr Nestor de Chersonèse et Michel de Genève aient tous les deux représenté l'Eglise russe à cette réunion dont l'importance pour le dialogue sur le terrain entre les Eglises sœurs catholique et orthodoxe est évidente: "Aux défis pastoraux communs correspond une responsabilité pastorale partagée en vue de la propagation de la foi et des valeurs chrétiennes dans la société et l’Etat, affirment les évêques, qui expriment leur souhait commun de continuer à travailler ensemble. Le Métropolite Jérémie a souligné pour sa part que cette rencontre offrait l’occasion d’une collaboration plus directe avec les frères dans l’épiscopat en Suisse: "Le cadre a été tracé pour que nous donnions une parole ensemble!" ". Et la même déclaration se comprend aussi pour la France, où nos deux évêques sont aussi en charges des paroisses de l'Eglise russe.

Comme nous fêtons aussi le 5ème anniversaire de l'Acte d'union et donc la fin de la "période transitoire" que cet acte prévoyait, nous pouvons aussi espérer une clarification de l'organisation de l'Eglise russe réunifiée à l'étranger: ce recouvrement de juridictions est un non-sens canonique qu'il faudrait clarifier... Mais ce n'est peut-être pas LA priorité eu égard aux obstacles psychologiques qui restent posés chez certains, comme le souligne Mgr Marc de Berlin dans une interview passionnante sur http://www.pravmir.ru/arxiepiskop-berlinskij-mark-kak-shli-k-edinstvu/ (en russe)

3.Posté par vladimir le 19/05/2012 15:00
SUISSE: PREMIER RASSEMBLEMENT PAN-ORTHODOXE LE 17 MAI A CHAMBESY
UNE JOURNEE HISTORIQUE POUR L’EGLISE ORTHODOXE EN SUISSE

Chambésy, 19 mai 2012 (Apic) Quelque 300 personnes provenant des diverses Eglises orthodoxes de Suisse ont pris part, le 17 mai 2012, à une célébration commune au Centre du Patriarcat œcuménique de Chambésy, aux portes de Genève. Des représentants des autres Eglises de Suisse ont également participé à ce premier rassemblement pan-orthodoxe en Suisse.

Le jeudi 17 mai 2012, jour férié pour l’Ascension catholique, les membres de l’Assemblée des évêques orthodoxes de Suisse, (AEOS), *dont Mgr Nestor de Chersonèse*(1), ont concélébré la liturgie l’église saint Paul du Centre du Patriarcat œcuménique à Chambésy, avec tous les prêtres orthodoxes du pays et les fidèles venus de toutes les régions de Suisse. A la fin de la liturgie, le président de l’AEOS a souligné l’importance de l’unité orthodoxe pour le témoignage au monde d’une même et unique foi en Jésus-Christ.

Le nonce apostolique auprès de l’ONU à Genève, Mgr Silvano Tomasi, Mgr Charles Morerod évêque catholique romain de Lausanne, Genève et Fribourg, Mgr Hans Gerny de l’Eglise catholique chrétienne (2), Mme Charlotte Kuffer, présidente de l’Eglise protestante de Genève et le représentant du Conseil œcuménique des Eglises, le chanoine John Gibaut ont également pris part à cette journée historique pour l’Eglise orthodoxe en Suisse.

Après la célébration, la rencontre s’est prolongée par un repas fraternel dans les locaux du Centre orthodoxe. Jean-François Mayer, spécialiste des religions a présenté un tableau des communautés orthodoxes, suivi d’une conférence du hiéromoine Gabriel Bunge portant sur la théologie profonde de la réalité orthodoxe en Occident. La rencontre s’est conclue par un message d’espoir et d’amour adressé à toute l’assistance par la jeunesse représentant toutes les communautés orthodoxes en Suisse.


#Musée d’art chrétien du Patriarcat œcuménique :

Cette rencontre a également été l’occasion de présenter au public la nouvelle organisation du musée d’art chrétien du patriarcat œcuménique dans les locaux du Centre orthodoxe, créé par la fondation John S. Latsis. Ce musée s’inscrit dans la perspective d’une présentation d’éléments artistiques religieux. Sa collection comporte d’une part des objets liturgiques et d’autre part des photographies de différentes communautés orthodoxes en Suisse. Le musée est ouvert le samedi et le dimanche après-midi, ou sur rendez-vous. Tél. : +41. (0)22.758.98.60

Notes de Vladimir
(1)**: ajouté par Vladimir au texte APIC
(2) L’Eglise catholique-chrétienne est l'une des trois Eglises nationales de la Suisse... Elle s’est constituée à la suite de la protestation de catholiques libéraux contre les dogmes de l’infaillibilité papale, et surtout contre la prétention de la papauté à gérer l’Eglise catholique toute entière, ceci suite au premier concile de 1870. ... Le premier synode a eu lieu en 1875 à Olten.... Le libre choix a été donné concernant la confession alors obligatoire dans l'Eglise catholique. A sa place, fut créé un recueillement pénitenciel au début de la liturgie de la messe. Dès 1880, on introduisit les langues nationales dans la célébrations de la messe et la communion sous les deux espèces du pain et du vin pour toute l'assemblée. L’obligation du célibat des prêtres fut également supprimée.... La triple fonction du ministère évêque-prêtre-diacre est accessible aussi bien aux hommes qu'aux femmes. L’ordination des femmes à la prêtrise a été approuvée par l’Eglise catholique chrétienne après une discussion approfondie. Ainsi, le presbyterium comprend des femmes diacres et prêtres qui collaborent avec leurs collègues masculins.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile