Variété de rites à l'Eglise Russe Hors Frontière

Contrairement aux idées reçues, l'EORHF ne reste pas figée dans des certitudes sclérosées mais va de l'avant pour développer et enrichir sa tradition liturgique en puisant aux sources mêmes de la Tradition. Ainsi elle remet en honneur une ancienne forme de Liturgie des dons présanctifiés et, d'autre part, elle favorise la diffusion des "rites occidentaux" "pour faciliter l'accès à l'Orthodoxie de ceux qui sont déroutés, voire repoussés, par 'l'orientalisme' des rites byzantins qui ne correspondent pas à leur culture." Voici deux exemples récents de ces deux tendences.

La liturgie des Présanctifiés du saint apôtre Jacques a été célébrée pour la première fois au monastère de la Sainte Trinité de Jordanville EORHF le vendredi 12 Avril 2013

La Liturgie des Présanctifiés de Saint-Jacques était célébréу par l'Eglise de Jérusalem, particulièrement au Saint-Sépulcre, et au Sinaï comme une forme locale de Liturgie des Présanctifiés. A partir du XV siècle elle fut progressivement remplacée par le rite Byzantin de saint Grégoire le Grand. Le texte grec n'en a été publié qu'en 1896 , sans les prières secrètes du célébrant, puis le texte complet est paru il ya quelques années dans le "Liturgicon de Jérusalem" publié par le Patriarcat de Jérusalem. Cette publication précise que cette Liturgie peut être célébrée tous les jours de semaine du Carême. Parmi les différences avec le rite de saint Grégoire il y a le fait que l'Eucharistie n'a pas lieu pendent les vêpres mais au cours de la Liturgie.

Une traduction en serbe moderne a été publiée par Mgr Chrysostome du Banat et cette Liturgie est célébrée certains jours particuliers du Carême dans son diocèse; la traduction en slavon utilisée à Jordanville a été faite par Mgr Jérôme (Show) évêque de Manhattan, qui a présidé cette première célébration.

Les rites occidentaux se développent aussi dans l'EORHF, et ce en particulier grâce à l'action de Mgr Jérôme de Manhattan qui a été chargé du "vicariat du rite oriental" crée en mai 2011; ce vicariat compte actuellement 34 paroisses et communautés (http://www.rwrv.org/map.html) (sur plus de 400 pour l'ensemble de l'EORHF) aux Etats Unis, en Europe (3 en Grande Bretagne) et en Australie. Mgr Jérôme a ainsi présidé une Liturgie en rite occidental dans la chapelle du Keble College à Oxford le 15 février dernier.

C'était la première Liturgie épiscopale orthodoxe en rite occidental célébrée en Angleterre depuis la conquête normande (1066) et le visite de Mgr Jerôme s'inscrit dans une "mission générale de l'Eglise russe pour offrir aux croyants la possibilité de prier dans la forme et la culture propres à nos iles, où elles se sont développées dans les premiers siècles" a déclaré Monsieur Philipe Pughe-Morgan qui dirige une communauté de rite occidental à Weston-Super-Mare (prés de Bristol).

V. Golovanow, Sources ICI et ICI

В Русской Зарубежной Церкви возрождают древние формы Литургии

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 21 Avril 2013 à 10:48 | 14 commentaires | Permalien