La police monte la garde autour de l’église d’un village d’Ukraine occidentale
Au matin du 25 janvier 2020, des partisans de l’Église orthodoxe d’Ukraine du village de Bouderage (district de Zdolbounov, région de Rovno), soutenus par des alliés venus de localités voisines, ont une fois de plus tenté de s’emparer de l’église de l’Intercession de la Vierge de l’Église orthodoxe ukrainienne. Le conflit est toujours en cours : l’église est gardée par une unité de la police du district de Zdolbounov, et des représentants des deux communautés veillent toutes les nuits.

Les paroissiens ont raconté que l’assaut a débuté par une soi-disant panikhide, à laquelle sont venues des personnes qui n’avaient jamais auparavant assisté à aucun office. Avant que la police n’arrive, les paroissiens ont une heure durant défendu leur église contre les assaillants. Selon des témoins, quatre institutrices de l’école locale étaient particulièrement virulentes dans leurs invectives envers les paroissiens. Les forces de l’ordre ont immédiatement réagi à l’appel reçu et ont empêché les schismatiques de briser les cadenas, a déclaré le département d’information et d’éducation de l’Église orthodoxe ukrainienne.

Les schismatiques ont tenté de proposer à la communauté de l’Église canonique de célébrer dans l’église à tour de rôle. « Notre communauté ne peut accepter la proposition de l’Église orthodoxe d’Ukraine, même en considérant que nous sommes plus nombreux, nous sommes et avons toujours été les paroissiens actifs de cette église, au contraire de ceux qui la réclament pour eux », a déclaré Vladimir Dmitruk, un habitant du village de Bouderage et paroissien de l’église de l’Intercession de la Vierge, commentant la situation. Selon lui, la communauté religieuse de l’Église orthodoxe ukrainienne est vivante, active, et prête à défendre ses droits devant un tribunal.