Radio Vatican et Orthodoxie.com sont, avec "PO", parmi les rares média à faire état de cette information: le Premier ministre grec Atonis Samaras a invité le patriarche œcuménique de Constantinople pour la cérémonie d’inauguration de la présidence grecque de l’Union européenne. Et le patriarche y sera!

Ce sera la première fois qu'un dignitaire religieux est invité à une cérémonie de ce niveau (rappelons que la mention des "racines chrétiennes de l'Europe" dans le projet de Constitution européenne a été refusée surtout par la France, et remplacé par "des héritages culturels, religieux et humanistes" Cf. "Traité établissant une Constitution pour l'Europe"

L'Eglise catholique continue le combat: le pape François avait exprimé "sa profonde reconnaissance des racines chrétiennes de l'Europe et demandé aux évêques de transmettre un message d'encouragement à tous ceux qui travaillent à faire avancer le projet européen en recevant le Comité exécutif de la Commission des Episcopats de la Communauté européenne le 23 mai 2013, (COMECE) et réunies en Slovaquie du 17 au 20 octobre 2013, les Églises catholiques de rite oriental d'Europe "ont réaffirmé cette spiritualité chrétienne que l'Europe occidentale semble avoir oubliée" ICI mais c'est la première fois que le Christianisme est reconnu d'une façon officielle à ce niveau. Comme vient de le déclarer le patriarche " la Grèce, avec ses trésors spirituels, offre un témoignage de culture orthodoxe" et tous les Orthodoxes ne peuvent que s'en réjouir!

(La carte provient de Antoine Lanthony, “Les religions en Europe et à ses portes : état des lieux démographique”, Nouvelle Europe [en ligne], Jeudi 1 janvier 2009

V.G.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 5 Janvier 2014 à 14:29 | 4 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile