V.G.
Selon le recensement de 2000, moins de 30% de la population estonienne se considérait comme appartenant à une religion, ce qui fait de l'Estonie le pays le moins religieux de l'union Européenne. 13,6% se considéraient comme luthériens, 12,8% comme orthodoxes (divisés entre l'Église orthodoxe apostolique estonienne, patriarcat de Constantinople, et l'Église orthodoxe estonienne du patriarcat de Moscou), les autres Eglises chrétiennes et les associations religieuses représentent 1,4%. Wikipedia. Malgré cela, la majorité de jours fériés ont des fêtes religieuses du calendrier grégorien (7 sur 13).

Et voilà qu'une association multiculturelle estonienne, qui regroupe 25 sociétés culturelles nationales, propose que le jour de Noël selon le calendrier julien, 7 janvier, soit aussi fériée en Estonie. Une demande a été déposée au parlement et doit être examinée mardi prochain par la Commission constitutionnelle.

« Le Noël orthodoxe est célébré par au moins 30% des habitants du pays et il s’agit là d’une des plus importantes fêtes chrétiennes dans le monde » écrit l’association dans sa lettre au Parlement.

« Il y a en Estonie une importante communauté orthodoxe, et je pense que dans la mesure où une grande partie de la société et des citoyens du pays célèbre Noël selon l’ancien calendrier, cette initiative serait raisonnable » a commenté le recteur des paroisses de Varska et de Saatse, le prêtre Zacharie Leppik. Il ajoute qu’il serait néanmoins plus opportun de proclamer Pâques – selon le comput julien – jour férié, étant donné qu’il s’agit là de la plus grande fête de l’Église. « Cela pourrait être, naturellement, une priorité, mais si Noël devient un jour férié, j’en serais aussi très satisfait. Cela montrerait que le gouvernement a pris conscience de l’existence en Estonie de deux grandes civilisations », dit encore le père Zacharie. Par contre les représentants des partis politiques interrogés ne semblaient pas prêts à soutenir cette initiative Source

La situation est d'autant plus curieuse que l'Église orthodoxe apostolique estonienne (Constantinople), il est vrai minoritaire parmi le Orthodoxes, a adopté lors de son Assemblée Générale du 26 mai 2011 le calendrier grégorien pour les fêtes fixes (dont Noël donc) et le calendrier julien pour les fêtes mobiles (dont les périodes du triode et du pentécostaire)

Il me semblerait donc bien étonnant que cette initiative pour rendre férié le 7 janvier soit couronnée de succès.

(1) Vendredi Saint, Pâques, Pentecôte, St. Jean, St Sylvestre, Noël, Saint Etienne


Le métropolite Corneille de Tallin et de toute l’Estonie (PM) a déclaré qu’il n’était pas opposé à cette proposition pour autant qu’elle soit soutenue par le législateur. L’Église elle-même, selon un représentant du métropolite, n’a pas soumis une telle proposition.
................................................
Communiqué du Bureau de Presse de l'Eglise Orthodoxe d'Estonie patriarcat de Constantinople
LA REFORME DU CALENDRIER LITURGIQUE.









Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 29 Janvier 2012 à 14:25 | 6 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile