Le 3 novembre 2019 les paroissiens de l’église de Chatenay-Malabry ont décidé de rester dans la juridiction de Constantinople
Nous reprenons ce commentaire de Maxime, l’un de nos correspondants. Ce texte est « bilingue » prière de nous en excuser.

Paroisse des Saints Pierre et Paul Fondée en 1984 par l'Archiprêtre Michel Evdokimov et Pierre Semenoff
Père Michel Evdokimov, recteur de la paroisse orthodoxe de Châtenay-Malabry (Patriarcat de Constantinople), a été secrétaire de la commission de dialogue catholique/orthodoxe française depuis sa création en 1972, jusqu’en 2000.

Le Père Michel Evdokimov qui s'est tellement dévoué à ses paroissiens et à l'orthodoxie de langue française est malade et qu'il est resté ainsi que son épouse fidèle à Mgr Jean et qu'il est très affecté de cette décision (16 pro Moscou, 26 pro Constantinople). Le même jour une autre paroisse de la région parisienne celle de Saint Prix a voté pour suivre Mgr Jean Lire ICI Toutes ces divisions sont d'une infinie tristesse et il n'y a pas lieu de se réjouir d'un côté comme de l'autre!

3 ноября 2019 приход в Châtenay-Malabry проголосовал за то, чтобы остаться в юрисдикции Фанара.

Возможно само по себе это решение прихожан особых вопросов не вызывает, т.к. многие из них очевидно чувствуют свою привязанность к Константинопольской Церкви. Именно об этом говорил о. Алексей Струве, указывая на то, что его отец был священником именно этой юрисдикции, и что он сам был крещён в Константинопольском Патриархате, но вызывает удивление то, что прихожане указанной общины избрали своим старостой Marguillier ярого поклонника украинских униатов директора Института экуменических исследований Украинского католического университета Antoine Arjakovsky. Il est étonnant que les paroissiens aient élu marguiller Antoine Arjakovsky admirateur des uniates, directeur de l’Institut des recherches œcuméniques de l’université catholique d’Ukraine.

Le Père Michel Evdokimov qui s'est tellement dévoué à ses paroissiens et à l'orthodoxie de langue française est malade et qu'il est resté ainsi que son épouse fidèle à Mgr Jean et qu'il est très affecté de cette décision (16 pro Moscou, 26 pro Constantinople). Le même jour une autre paroisse de la région parisienne celle de Saint Prix a voté pour suivre Mgr Jean. Toutes ces divisions sont d'une infinie tristesse et il n'y a pas lieu de se réjouir d'un côté comme de l'autre!

Père Michel et sa femme, tous les deux très âgés et malades, avaient décidé de suivre notre Métropolite Jean (Renneteau) afin de pouvoir préserver l'Archevêché mais les paroissiens n'ont rien voulu savoir et Antoine Arjakovsky et ses partisans ont fait un réel travail de sape et de désinformation depuis des mois dans cette paroisse.

Lors du vote, dimanche dernier, on avait l'impression que tout était bien verrouillé pour faire gagner le Phanar (ex-paroissiens qui votaient par procuration alors qu'ils n'étaient plus membres depuis longtemps, par exemple...). Le Diacre, le Staroste et Vice-Président, le Trésorier ont eu beau tenter depuis des mois d'expliquer que seule la réunion à Moscou était la solution la plus aboutie et sérieuse, rien n'y a fait.

A présent, ces personnes qui ont opté pour Moscou, et d'autres paroissiens, ont quitté la communauté. Ce sont parfois des personnes âgées qui étaient là depuis la fondation en 1984. Certaines ne savent pas où aller à présent... Et pour couronner ce glorieux vote constantinopolitain à Châtenay, l'iconostase historique (Stelletsky, campagne 14-18 en Champagne, Corps Expéditionnaire Impérial) a été retiré lundi matin par son propriétaire qui la leur prêtait car il ne voulait que celle-ci tombe dans la bourse d'Emmanuel et il s'était quasiment fait insulter car étant proche de Mgr Jean! Mais après tout, c'est mieux qu'ils aient gagné car sinon, ils nous auraient fait vivre un enfer. Inutile de vous dire que j'ai quitté depuis dimanche....

Может быть этому избранию в старосты прихода послужило его родственное отношение к прославленному в лике святых священнику Димитрию Клепенину. Также, в связи с изложенным выше, удивительно то, что прихожанином Châtenay-Malabry является один из членов Совета Архиепископии, который в общем-то всегда поддерживал все последние решения архиепископа Иоанна, а прежний староста прихода Châtenay-Malabry подписал петицию в поддержку Архиепископа Иоанна. Очевидно, что Фанар на приходах Архиепископии ведёт свою подрывную деятельность и, вероятно, полностью нельзя исключать, что то же самое, что и в Châtenay-Malabry, он попытается провернуть на ключевых приходах Архиепископии, которые сейчас как бы признали над собой юрисдикцию архиепископа Иоанна.

Из приведённого сообщения Armelle Le Goff следует, что во-первых, протоиерей Михаил Евдокимов сохранил верность Mgr Jean, а во-вторых, был весьма огорчён результатами голосования. Таким образом, получается, что прихожане указанного прихода (из числа сторонников Фанара) практически наплевали на мнение своего пастыря и кстати сказать основателя этого самого прихода, так много сделавшего для распространения православия среди французов. Поэтому у меня все-таки напрашивается один однозначный вывод, что те, кто голосовал за подчинение Эммануилу руководствовались, очевидно, политическими мотивами, а не какими иными.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Novembre 2019 à 11:34 | 10 commentaires | Permalien