Dans le communiqué de la session ordinaire du Saint-Synode du Patriarcat de Constantinople, qui s’est tenue du 7 au 9 février derniers, le Patriarcat de Constantinople a considéré anti-canoniques les démarches de l’Église de Bulgarie concernant la question de l’Église orthodoxe de l’Ancienne république yougoslave de Macédoine.

Suite à la demande publiée le 23 novembre 2017 selon laquelle le Saint-Synode de « l’Église de Macédoine » avait reconnu le Patriarcat de Bulgarie comme son Église-mère et appelé à l’unité eucharistique avec celui-ci, le Saint-Synode bulgare s’est engagé de « coopérer pleinement avec celle-ci, ainsi que d’intercéder pour elle et de la soutenir auprès des Églises orthodoxes locales, afin que soient prises toutes les mesures nécessaires à l’établissement de son statut canonique ».

Mgr Nicolas, métropolite de Plovdiv et Mgr Cyprian, métropolite de Stara Zagora, ont accompagné le président bulgare Rumen Radev en République de Macédoine lors de sa visite du 16 au 17 février.

Le 16 février, ils se sont rendus au tombeau du héros national de la lutte pour la libération de la Macédoine du joug ottoman Gotsé Deltchev pour y prier. Pour Mgr Nicolas, cette visite s’inscrit dans la volonté de l’Église bulgare d’arriver à l’unité orthodoxe et les efforts pour y parvenir ne peuvent qu’être bénis. Pour lui, « tout effort de toutes les Églises locales pour rétablir l’unité orthodoxe sera couronné de succès, car Dieu veut qu’on soit tous un dans Son nom ».

Mgr Cyprien, qui est également président de la commission de dialogue entre l’Église orthodoxe de Bulgarie et « l’Église orthodoxe de Macédoine », a affirmé que dans le mesure où l’Église orthodoxe de Macédoine reconnait l’Église bulgare pour mère-Église, cette dernière l’aidera à retrouver son unité canonique avec le monde orthodoxe.

***

Le site officiel de l’Église orthodoxe bulgare a publié l’information suivante, en date du 23 novembre:

« L’État bulgare et l’Église orthodoxe bulgare sont unis dans leur aspiration au développement et à l’approfondissement des relations entre la Bulgarie et la République de Macédoine. C’est là la position commune du président Roumen Radev et de Sa Sainteté le patriarche bulgare Néophyte, qui se sont rencontrés aujourd’hui (photographie ci-dessus, ndlr) sur l’initiative du président. Lors de la réunion, celui-ci a souligné l’importance des accords bilatéraux sur l’amitié, le bon voisinage et la coopération entre la Bulgarie et la Macédoine, qui renforcent la confiance mutuelle, contribuent au développement bilatéral des relations bilatérales et constituent un pas positif dans le processus de l’intégration européenne de la République de Macédoine.

La parenté spirituelle de la Bulgarie et de la République de Macédoine a été mentionnée. Le patriarche Néophyte a apporté avec lui la lettre du Saint-Synode de l’Église orthodoxe de Macédoine, dont il a fait connaître le contenu au chef de l’État et qui appelle à l’établissement de l’unité eucharistique de l’Église orthodoxe de Bulgarie avec « l’archevêché restauré d’Ohrid en l’entité de l’Église orthodoxe de Macédoine ». Le patriarche a assuré le président de la bonne volonté du Patriarcat de Bulgarie pour rechercher la voie d’une résolution favorable. Cette question doit être discutée lors de la réunion du Synode de l’Église orthodoxe de Bulgarie, tandis que la question de l’autocéphalie sera discutée avec les autres Églises locales autocéphales ». Lien

Lire aussi Le chef de l’Archevêché autonome d’Okhrid de Serbie a visité le Centre spirituel et culturel russe

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Février 2018 à 13:04 | 2 commentaires | Permalien