« Il y a 20 ans que des processus politiques complexes sont en cours sur le territoire de l’Ukraine. Le résultat en est une division tragique de notre Église. Durant ces dernières années, il y a eu des tentatives d’utilisation de la force politique pour résoudre le problème ecclésiastique en Ukraine. Je veux affirmer aujourd’hui en m’adressant à l’ensemble du peuple ukrainien : le pouvoir ne doit pas interférer dans les affaires de l’Église. On ne peut résoudre les problèmes ecclésiastiques par la force. On ne restaurera pas l’unité de l’Église par la violence » a déclaré le Patriarche Cyrille dans son homélie du 23 février 2014, prononcée après la Liturgie dans l’église moscovite Saint-Michel-Archange de Tropariovo.

« Jamais dans l’histoire on n’est parvenu à résoudre les problèmes ecclésiastiques par la force. Il faut que l’Église résolve les problèmes qui se posent à elle de façon autonome, sans s’appuyer sur aucun facteur extérieur » a affirmé le Patriarche.

« Aujourd’hui, comme par le passé, je m’adresse à nos frères et sœurs d’Ukraine qui demeurent dans le schisme, et je les appelle à l’unité. Pas à une unité qui serait le résultat d’un changement de conjoncture politique, pas à une unité qui s’appuierait sur la force, mais à cette unité qui découle du désir sincère de revenir aux principes canoniques sans lesquels ne peut vivre l’Église » a poursuivi le Patriarche Cyrille.

« Pour surmonter un schisme, il faut toujours aller sur la voie du retour aux principes canoniques qui font l’existence de l’Église. Seule cette unité sera solide et salutaire » s’est dit convaincue Sa Sainteté.

« Je crois que par les prières des saints de la Laure des Grottes des Kiev, par les prières de tous les saints qui ont illuminé notre Église, le Seigneur gardera l’Église et l’Ukraine et accordera au peuple ukrainien la force de dépasser les nombreuses difficultés spirituelles et économiques, et surtout de mettre fin de façon légale et juste la division de l’Église… Nous croyons que la puissance spirituelle qui coule du baptistère de Kiev a permis de préserver l’unité religieuse durant un millénaire et nous aidera aujourd’hui à surmonter les difficultés et les divisions, nous appuyant sur la foi orthodoxe, sur la Parole de Dieu » a conclu le Patriarche Cyrille.
Lien Mospat

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Février 2014 à 15:56 | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile