Le catholicos des Arméniens, premier primat à visiter Moscou depuis l'élection du patriarche Cyrille
Le catholicos de tous les Arméniens Gargéuine II a rencontré le 15 juillet le patriarche Cyrille de Moscou au monastère Saint-Daniel. Le primat de l'Église russe a souligné que le catholicos arménien est le premier patriarche à se rendre à Moscou depuis le dernier concile local:

"C'est la première fois que nous nous voyons depuis que le Seigneur m'a appelé au ministère patriarcal. J'apprécie beaucoup le fait que le premier patriarche qui visite Moscou, ce soit Votre Sainteté, le patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens. Nos contacts personnels ont toujours été empreints de chaleur fraternelle, de cordialité et d'amitié sincère, de même que les relations entre nos Églises", a affirmé le patriarche Cyrille. "Je peux dire en tout sincérité que notre rencontre d'aujourd'hui est celle de très vieux amis. En effet, des liens anciens d'amitié lient le patriarcat de Moscou à Etchmiadzine. Moi-même, j'ai eu à maintes reprises la joie de visiter Etchmiadzine, le lieu le plus sacré d'Arménie, et d'y rencontrer vous-même, vos prédécesseurs, vos confrères qui vous accompagnent actuellement dont je connais très bien personnellement la majorité", a ajouté le patriarche Cyrille s'adressant au catholicos.

"Aujourd'hui, comme autrefois, l'Église apostolique arménienne collabore avec joie et amour avec l'Église orthodoxe russe pour la paix dans le monde et la résolution des problèmes régionaux... En tant qu'Eglises sœurs nous contribuons au renforcement des liens spirituels et culturels entre nos pays, profondément unis entre eux par la même vision du monde", a affirmé, en réponse, le catholicos Garéguine.

Source: Église orthodoxe russe en France

Rédigé par l'équipe de rédaction le 16 Juillet 2009 à 12:07 | 2 commentaires | Permalien