Le catholicos des Arméniens, premier primat à visiter Moscou depuis l'élection du patriarche Cyrille
Le catholicos de tous les Arméniens Gargéuine II a rencontré le 15 juillet le patriarche Cyrille de Moscou au monastère Saint-Daniel. Le primat de l'Église russe a souligné que le catholicos arménien est le premier patriarche à se rendre à Moscou depuis le dernier concile local:

"C'est la première fois que nous nous voyons depuis que le Seigneur m'a appelé au ministère patriarcal. J'apprécie beaucoup le fait que le premier patriarche qui visite Moscou, ce soit Votre Sainteté, le patriarche suprême et catholicos de tous les Arméniens. Nos contacts personnels ont toujours été empreints de chaleur fraternelle, de cordialité et d'amitié sincère, de même que les relations entre nos Églises", a affirmé le patriarche Cyrille. "Je peux dire en tout sincérité que notre rencontre d'aujourd'hui est celle de très vieux amis. En effet, des liens anciens d'amitié lient le patriarcat de Moscou à Etchmiadzine. Moi-même, j'ai eu à maintes reprises la joie de visiter Etchmiadzine, le lieu le plus sacré d'Arménie, et d'y rencontrer vous-même, vos prédécesseurs, vos confrères qui vous accompagnent actuellement dont je connais très bien personnellement la majorité", a ajouté le patriarche Cyrille s'adressant au catholicos.

"Aujourd'hui, comme autrefois, l'Église apostolique arménienne collabore avec joie et amour avec l'Église orthodoxe russe pour la paix dans le monde et la résolution des problèmes régionaux... En tant qu'Eglises sœurs nous contribuons au renforcement des liens spirituels et culturels entre nos pays, profondément unis entre eux par la même vision du monde", a affirmé, en réponse, le catholicos Garéguine.

Source: Église orthodoxe russe en France

Rédigé par l'équipe de rédaction le 16 Juillet 2009 à 12:07 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Père Serge Model le 16/07/2009 14:25
Sur l’Eglise apostolique arménienne et le catholicos Karékin (ou Garéguine) Ier (prédécesseur immediat de Karékin II), un livre que je recommande à tous :

- Giovanni Guaita, Karékin 1er, catholicos de tous les Arméniens, Paris, éd. Nouvelle cité, 1998.
(http://www.acam-france.org/bibliographie/auteur.php?cle=guaita-giovanni)

2.Posté par Le Conseil spirituel suprême se réunit au Saint Siège d’Etchmiadzine le 03/04/2014 18:46
Du 11 au 13 mars, sous la présidence de Sa Sainteté Karékine II , Patriarche suprême et Catholicos de tous les Arméniens , une réunion ordinaire du Conseil spirituel suprême a eu lieu avec les membres au Saint Siège d’Etchmiadzine.

Sa Sainteté Karékine II a offert son appréciation et bénédictions aux membres du Conseil pour leur dévouement et leur engagement pour aider à surmonter les défis auxquels le Saint Siège fait face et rendre la mission de l’Eglise arménienne plus productive.

Son Eminence l’Archevêque Aram Ateshyan , patriarcal locum tenens du Patriarcat arménien de Constantinople, Son Eminence l’Archevêque Khajag Barsamian , Primat du diocèse oriental de l’Eglise arménienne d’Amérique du Nord , et Son Eminence l’Archevêque Hovnan Derderian , primat du diocèse de l’Ouest de l’Eglise arménienne d’Amérique du Nord ont présidé les séances des réunions.

Le Catholicos de tous les Arméniens a présenté la situation actuelle sur la restauration et les projets de reconstruction de la cathédrale indiquant que l’exploration et le renforcement du travail avait déjà été terminé et le processus de construction allait bientôt commencer. Sa Sainteté a noté qu’actuellement ils cherchaient une aide financière pour la reconstruction de la cathédrale au Saint Siège .

Mgr Khajag , co-président du comité d’organisation pour le prochain Synode des évêques , a fourni des informations sur les travaux préparatoires pour les réunions , qui se tiendront en Novembre 2014 . Le Conseil spirituel suprême a favorablement évalué les efforts des comités préparatoires de la conférence , et a fourni des commentaires sur les articles à l’ordre du jour de la réunion .

Son Eminence l’Archevêque Yeznik Petrossian , Primat du Diocèse de Tavush et co-président du Comité de canonisation de l’Eglise arménienne , et Son Excellence l’Evêque Bagrat Galstanyan , directeur de l’Office sur les questions liturgiques du Saint Siège , membre du comité ont présenté un rapport sur les travaux de la canonisation des victimes du génocide arménien . Les membres du Conseil ont exprimé leur gratitude au comité , une réflexion sur les procédures de canonisation , le processus de préparation des icônes et de la martyrologie , ainsi que des détails concernant la déclaration de la sainteté .

Son Excellence l’évêque Arshak Kachatryan , chancelier du Saint-Siège, a présenté un rapport sur l’assemblée des représentants des diocéses . Le Conseil spirituel suprême a pris la décision de tenir une réunion du 7 Septembre au 9 septembre de cette année soulignant l’ordre du jour de la réunion . Le Conseil a examiné le projet de statuts de l’Assemblée des Représentants des Diocèses rédigé par Mgr Yeznik et son comité . Le projet de proposition doit être présenté à l’Assemblée pour approbation.

Mgr Hovnan Derderian , co-président du Comité d’organisation des événements à l’occasion du 100e anniversaire du génocide arménien a présenté un rapport sur les manifestations organisées par le Saint Siège . À la suite de discussions il a finalisé la liste des programmes et des activités organisées sous les auspices du Saint-Siège. Avec la présence du Catholicos de tous les Arméniens , les cérémonies de commémoration , des conférences et des cérémonies de prière œcuménique inter-églises auront lieu dans les communautés arméniennes de la diaspora , ainsi que des réunions religieuses internationales de jeunesse , des documentaires et des expositions sur le génocide seront présenté dans les diocèses. Les membres du Conseil ont exprimé leur gratitude au comité , les exhortant à poursuivre leur effort afin d’organiser les activités.

Le Conseil spirituel suprême a tenu un débat sur le prochain service de Bénédiction du Saint-Chrême ( Muron ) en 2015 . Son Excellence l’évêque Arshak Kachatryan a indiqué que le comité créé par Sa Sainteté Karékine II avait déjà exposé ses travaux préparatoires pour la bénédiction du Saint Muron . A cette occasion, le Conseil a demandé au comité de fournir des invitations pour les Eglises sœurs et a exhorté les Primats des diocèses de la diaspora à exhorter les fidèles à participer à cet événement si important dans la vie nationale et de l’église .

Les membres du Conseil ont également étudié le rapport annuel sur les travaux des ministères et des programmes du Saint Siège d’Etchmiadzine en 2013 , les réceptions et les visites au Catholicos au cours de l’année dernière ; les projets œcuméniques entreprises , un rapport sur la Confrérie du Saint Siège et la mission de prédication , éducative et sociale de l’Église .

En 2013, le Catholicos de tous les Arméniens a tenu plus de 70 réunions officielles avec des responsables des églises et de hauts responsables politiques et des délégations . Sa Sainteté Karékine II a visité le diocèse de l’Eglise arménienne en Grande-Bretagne , Amérique du Nord , en France, en Suède , au Nouvelle- Nakhitchevan et en Russie , participant à divers événements religieux - culturels , offrant ses bénédictions paternelles aux enfants des fidèles de l’Église .

Le Catholicossat de tous les Arméniens a 676 membres du clergé : il y a 53 évêques et archevêques , 46 Pères , 50 prêtres célibataires , 421 prêtres et 106 diacres qui servent dans les différents diocèses et institutions de la Sainte Eglise apostolique arménienne . Les 47 fonctionnaires spirituels offrent leurs services dans les forces arméniennes de la République d’Arménie . Il y a 219 étudiants et disciples qui étudient dans les institutions religieuses travaillant sous les auspices du Séminaire Théologique Gevorkian et de l’académie théologique Vaskenian à Sevan , et l’école Harichavanq Trpanchyan. 7 Maisons de jeunes opérant grâce au parrainage conjoint du Saint Siège et de l’UGAB éduquent plus de 3000 enfants et jeunes , et en 2013 ils ont organisé plus de 176 différents événements à l’occasion des fêtes de l’église et des journées nationales.

Les projets sociaux du Saint Siège augmentent et pour rendre leur rendement plus efficace , le ministère des Services sociaux a été ouvert au Saint -Siège. Le Synode des évêques qui s’est tenue en Septembre 2013 , a pris la décision de créer un fonds avec une dotation initiale de 2 000 000 USD pour fournir une assistance aux enfants arméniens socialement défavorisés en Arménie , d’Artsakh et de Syrie . Le Saint Siège a également soutenu la communauté arménienne et les institutions nationales en Syrie , ainsi que les familles arméniennes de Syrie en Arménie au cours de l’année .

Lors de la réunion le Catholicos de tous les Arméniens a annoncé la nomination de nouveaux membres au Conseil spirituel suprême : Son Eminence l’Archevêque Karekin Bekdjian , Primat du Diocèse arménien d’Allemagne , Son Excellence l’évêque Haigazun Najarian , Primat du Diocèse arménien d’Australie et de la Nouvelle-Zélande , et Son Excellence l’évêque Vahan Hovhanessian , Primat du diocèse arménien du Royaume-Uni . Les membres sortants du Conseil sont : Son Eminence l’Archevêque Datev Gharibian , Son Eminence l’Archevêque Norvan Zakarian , Son Eminence l’Archevêque Mesrob Krikorian , et Son Eminence l’Archevêque Aghan Baliozian de mémoire bénie . Sa Sainteté a exprimé sa gratitude aux anciens membres du Conseil pour leur dévouement.

Lors de la réunion ont également été discuté les questions concernant les diocèses arméniens en France , au Canada , en Suède , au Brésil, en Géorgie, en Hollande et en Belgique , ainsi que les questions disciplinaires .

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile