Le leader du schisme ukrainien demande au patriarche Bartholomée de déclarer la nullité de l’anathème qui le frappe
Selon Evstrate Zorya, porte-parole du prétendu « patriarcat de Kiev », Philarète Denisenko, chef de ce prétendu « patriarcat », a demandé au patriarche œcuménique Bartholomée de déclarer la nullité de l’anathème qu’a proclamé à son encontre le patriarcat de Moscou.

« Selon les règles canoniques, personne ne conteste que le patriarche œcuménique est l’instance suprême d’appel dans les conflits juridiques quand ceux-ci ne peuvent être résolus au niveau d’une Église locale, alors que le conflit en question dépasse le cadre local » écrit Evraste Zorya sur sa page Facebook.

Selon lui, Philarète considère que le patriarche de Moscou n’a pas respecté le droit canon lors de la procédure de l’anathème lancé à son encontre.

2015 - Lors d'une rencontre du métropolite Mitrophane, responsable du DREE de l’Église orthodoxe d'Ukraine, avec une délégation du Conseil oecuménique des églises le métropolite Guennadi de Sasym, membre du Saint Synode du patriarcat de Constantinople a déclaré: "Notre Eglise ne considère pas que "le patriarcat de Kiev" est canonique. Nous estimons qu'il s'agit d'une entité schismatique. Il n'est pas question pour nous de les reconnaître. Ils peuvent se donner toutes les dénominations qu'ils veulent, ils ne sont reconnus par aucune Église".

« Sans le renoncement à l’anathème lancé par Moscou, le patriarcat œcuménique n’a pas la possibilité de reconnaître les évêques qui ne sont pas sous la juridiction du patriarcat de Moscou. Et si les évêques et le clergé de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat œcuménique) et de l’Église orthodoxe autocéphale ukrainienne ne sont pas reconnus, il n’y a aucun sens à déclarer l’autocéphalie car, sur la base du patriarcat de Moscou, Constantinople ne peut la prononcer du fait que le patriarcat de Moscou la refuse totalement en Ukraine et en particulier si elle vient de Constantinople » toujours selon E. Zorya.

On précisera que la délégation de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou) qui a, le 23 juin à Istamboul, rencontré le patriarche Bartholomée a déclaré que celui-ci tient Philarète Denissenko pour un schismatique

Moscou. 28 juin 2018. INTERFAX religion Traduction pour "PO"
Лидер украинского раскола просит патриарха Варфоломея признать недействительной наложенную на него анафему

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Juillet 2018 à 07:00 | 1 commentaire | Permalien