Cyril Semenoff-Tian-Chansky

L’ensemble décoratif unique créé par D. S. Stelletsky en 1925-1927 à Saint-Serge n’est à ce jour ni classé ni inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. En revanche, à des degrés divers, quatre personnes morales ont mission à conserver le mieux possible ce trésor artistique et spirituel de l’émigration russe. Ce sont l’Association Cultuelle Saint-Serge (c’est-à-dire la paroisse), l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge, dont l’Archevêque Gabriel en est le recteur, la S.A.R.L. Immobilière Saint-Serge, propriétaire de l’ensemble des terrains, dont l’Archevêché a la part majoritaire, l’Association pour le Maintien et l’Entretien de l’Institut de Théologie Orthodoxe (A.M.E.I.TO.), présidée par l’Archevêque Gabriel.

Signalons également l’existence d’un Comité du Patrimoine Cultuel auprès du Ministère de la Culture et de la Communication, créé par les deux arrêtés du 24 avril 2006 (J.O. du 5 mai 2006), dépendant du Directeur de l’Architecture et du Patrimoine. Un membre du corps enseignant de l’Institut Saint-Serge en est membre.

L’église Saint-Serge, il faut le rappeler, est à la fois l’église de l’Institut de Théologie, et l’église paroissiale Saint-Serge, chacun y assurant les offices quotidiens et dominicaux.

La réseau institutionnel particulièrement dense gérant la “Colline Saint-Serge” démontre aussi la haute importance spirituelle et historique de ce lieu unique, et met en exergue avec un relief particulier que toute décision importante relative à la pérennité du décor sacré devrait être collégiale, et peut difficilement faire l’économie d’une consultation des restaurateurs, historiens et spécialistes des lieux.
...................................................

"Parlons d'orthodoxie"
- "LE FIGARO" : Saint-Serge pleure ses peintures détruites
- Cyril Semenoff-Tian-Chansky à propos de la déclaration de la paroisse Saint Serge
- Appel d’urgence de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge!!!!
- Une mise au point de la paroisse Saint Serge
- Victor Loupan : La destruction d’un chef-d’œuvre


Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 3 Juin 2012 à 22:15 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Victor Loupan le 04/06/2012 16:57
Cyril Semenoff-Tian-Chansky a raison de lister les organismes et les associations responsables du maintien et de la sauvegarde de l'église parisienne Saint Serge. La destruction tragique qui vient d'y avoir lieu s'explique peut-être, en partie du moins, par cette dilution de la responsabilité. Quand trop de monde est responsable, personne ne l'est vraiment.

Je voudrais signaler qu'il existe à Bruxelles une fondation de sauvegarde du patrimoine russe en Europe, qui devrait être particulièrement sensible à la geste iconoclaste du burin et du marteau qui a effacé en quelques heures un pan incomparable de notre patrimoine artistique et spirituel. Il sagit de la FPPR (Fondation pour la Préservation du Patrimoine Russe dans l'Union Européenne), en russe ФСРН (Фонд Сохранения Русского Наследия в Европейском Союзе).

Pour tous ceux qui souhaiterait alerter cette fondation afin qu'elle interpelle les instances européennes, en voici les coordonnées:
FPPR, avenue E. Parmentier 48, 1150 Bruxelles, Belgique
Président : Nicolas Bieliavsky | e-mail : nbieliavsky@skynet.be | tél. : +32 60 39 10 27
Secrétaire : André Schorochoff | e-mail : a.schoro@skynet.be | tél. : +32 2 384 37 40
Nous devons nous mobiliser pour que des drames tels que la destruction délibérée des peintures murales de Dimitri Stelletsky ne se reproduisent pas.

2.Posté par Кирилл Петрович Семенов-Тян-Шанский le 04/06/2012 17:00
Au vu de certaines réactions, non publiées sur ce site, mes précisions ont été perçues comme une accusation de toutes ces entités, alors que je mettais seulement en exergue l'importance particulière de la Colline Saint-Serge, gérée, à des degrés divers, par plusieurs associations et par une société, qui renforce la nécessité d'une entente ou d'une certaine collégialité, ce qui n'a malheureusement pas été le cas dans la prise de décision.
CSTC

3.Posté par Rutschkowsky Michel le 06/06/2012 13:09
Il me semble que les peintures murales (et non des fresques ?) ornant l'escalier extérieur d'accès à l'église avaient déjà fait l'objet d'une intervention de rénovation il y a pas mal d'années déjà. Il serait intéressant de savoir si l'institut a gardé des archives concernant cette opération et si la figure de saint Maxime avait aussi été reprise ? Il convient de noter que l'intérêt pour le patrimoine cultuel de l'émigration russe en France est au fond assez récent . Cette affaire devrait permettre d'engager une réflexion sur ce patrimoine spécifique afin d'arrêter une liste de monuments, meubles ou immeubles, à préserver et dans quelles conditions. A cette fin la création d'une commission de "sauvegardë" composée de responsables de l'église , de personnalités et de spécialistes des arts sacrés, russes et autres, me parait une bonne solution.

Michel Rutschkowsky
conservateur en chef
honoraire du patrimoine

4.Posté par vladimir le 07/06/2012 18:30
Bien cher Michel,

Voilà enfin une suggestion concrète pour tirer la leçon de ce triste évènement. Mais comment commencer et imposer le nécessaire contrôle à tous ceux qui se sentent "chefs" et libre de faire ce que bon leur semble? Une autorité publique me semble seule à même de faire cela. Pourrais-tu suggérer une action?

Avec mon meilleurs souvenir

Chij

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile