Traduit du russe par Marie et André Donzeau

Dans un mois, sur l'île de Crète, doit se tenir le saint et grand Concile de l'Eglise orthodoxe. Sa convocation a été précédée de 55 années d'un processus pré-conciliaire dans lequel l'Eglise orthodoxe russe a pris la part la plus active.

Le thème de la préparation au Concile panorthodoxe a été évoqué dans son exposé par le Président du Département des Relations Ecclésiastiques Extérieures (DREE) du Patriarcat de Moscou, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, lors de la séance solennelle consacrée au 70e anniversaire de la DREE.

« Bon nombre des propositions du Patriarcat de Moscou qui ont été présentées par le Département des relations ecclésiastiques extérieures lors des réunions préparatoires ont été pour l'essentiel intégrées, aussi bien dans le Règlement intérieur du Concile panorthodoxe que dans les projets de documents conciliaires, a noté Mgr Hilarion. Tout d'abord, il était important pour nous d'éviter que ne se produise lors du Concile le cas où une église locale se verrait imposer une décision fondamentalement inacceptable pour elle. La méthode du consensus, telle qu'elle a été approuvée à la requête du Patriarche Cyrille pour l'adoption de toutes les décisions du Concile, exclut une telle possibilité ».

L'Eglise russe a également estimé important qu'il soit expressément convenu dans le Règlement que lors du Concile ne pourront pas être examinés d'autres thèmes que ceux qui sont déjà inclus dans l'ordre du jour conciliaire. « Pour nous il ne s'agit pas de points formels du Règlement, a souligné le président de la DREE. Ils permettent à l'Église russe de participer aux travaux du Concile sans craindre l'apparition de situations imprévues, sans craindre qu'une décision soit prise qui irait à l'encontre des canons et de la Tradition de l'Eglise ».

Dans le même temps le processus préparatoire du Concile ne peut pas être considéré comme dépourvu de lacunes, reconnaît le hiérarque : « le débat sur les projets de documents conciliaire qui, après leur publication, a surgi dans certaines Eglises locales y compris chez nous, a montré que certains documents nécessitent une amélioration. Je pense qu'une telle mise au point des documents, qui prendrait en compte la position de toutes les Églises autocéphales, doit nécessairement être effectuée, soit à l'Assemblée des Primats qui précédera le Concile, soit lors du saint et grand Concile de l'Eglise orthodoxe ».

Le Président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou a observé, en rendant grâce à Dieu, que lors des dernières années du processus pré-conciliaire, le niveau de compréhension et de soutien pour les positions de l'Eglise orthodoxe russe et sa manière d'aborder les problèmes a très sensiblement augmenté ; ceci témoigne de l'unité de pensée croissante des Églises orthodoxes locales, à laquelle nous nous efforçons d'apporter une contribution dans la mesure de nos forces.

Service de communication de la DREE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Mai 2016 à 11:49 | 1 commentaire | Permalien


Commentaires

1.Posté par Le président du DREE : Le témoignage de l’Orthodoxie dans le monde contemporain exige que l’unité panorthodoxe se renforce le 25/05/2016 22:09
Pour témoigner de l’Orthodoxie dans le monde contemporain, il faut avant tout que grandisse l’unité panorthodoxe et l’unité de l’Église orthodoxe russe, a déclaré le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou dans son allocution lors de la cérémonie du 70e anniversaire du DREE. « Malgré le contexte historique difficile dans lequel vivent nos pays et nos peuples, malgré les nombreux défis qui se posent à l’unité de l’Orthodoxie, nous visons et travaillons en espérant qu’avec l’aide de Dieu notre Église locale, de même que l’Orthodoxie universelle, trouveront la force de surmonter ces derniers. Il faut absolument éviter de succomber aux tentations, il faut aviver les manifestations de confiance et d’amour fraternel qui existent aujourd’hui dans la famille des Églises orthodoxes locales. »

« Nous comprenons l’Église orthodoxe universelle comme l’unique Corps du Christ, dans lequel, si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui ; si un membre est à l’honneur, tous les membres se réjouissent avec lui (I Cor 12, 26), a poursuivi Mgr Hilarion. Nous ne pouvons pas ressentir comme des problèmes étrangers les malheurs de l’Église d’Antioche persécutée, ni ne pas compatir aux efforts de l’Église orthodoxe serbe qui tente de préserver le patrimoine orthodoxe au Kossovo. »

Les échanges réguliers de délégations au sommet entre Églises sœurs témoignent des liens étroits entre elles, ainsi que les échanges d’opinion sur les problèmes communs à toute l’Orthodoxie, la coopération dans les domaines de la théologie, de l’enseignement religieux, des pèlerinages, a constaté le président du DREE.

Il a également remarqué qu’un des évènements les plus éclatants de ces derniers temps dans les relations interorthodoxes avait été la canonisation de saint Séraphin (Sobolev), célébrée en pleine unité par les Églises orthodoxes russe et bulgare.

Partager la publication "Le président du DREE : Le témoignage de l’Orthodoxie dans le monde contemporain exige que l’unité panorthodoxe se renforce"




Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile