Le métropolite Hilarion a participé à une liturgie avec le patriarche de Constantinople en Cappadoce
Le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, participe cette année au pèlerinage traditionnel du patriarche Barthélemy de Constantinople en Cappadoce. Le patriarche Théodore d'Alexandrie et l'archevêque Jérôme d'Athènes en font également partie.

Le dimanche 27 juin, une liturgie a été célébrée dans l'antique église de Malakopi (aujourd'hui Derinkuyu). Elle était accompagnée du chant de la chorale des moines du monastère Xénophonte du Mont-Athos.

Suite ICI
MOSPAT en russe et PHOTOS

Rédigé par l'équipe rédaction le 28 Juin 2010 à 17:05 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Jean Vandersmissen le 28/06/2010 22:15
J'étais justement en Cappadoce du 8 au 13 juin dernier et ai visité quelques-unes de ces églises rupestres où il y a encore de belles fresques. Dans celles de la vallée d'Ihlara, j'ai été étonné d'y voir des graffiti même en grec et datant des années 1900 donc pas uniquement de touristes non-chrétiens!

2.Posté par PetiaS le 29/06/2010 09:43
N'est ce pas notre bon archevêque Gabriel sur le photo (en civil!!!) ?

3.Posté par Irénée le 29/06/2010 14:06
Oui, c'est bien l'archevêque Gabriel. Il a concélébré la Litugie dont il est question, comme l'indique orthodoxie .com :
http://www.orthodoxie.com/2010/06/un-pèlerinage-dans-les-lieux-saints-de-cappadoce.html

4.Posté par Daniel le 29/06/2010 19:24
@ Jean

Grec n'est pas synonyme de chrétien.

5.Posté par vladimir le 03/07/2010 16:36
Je trouve essentiel de souligner la portée pan-orthodoxe de cet évènement auquel participait Mgr Gabriel. Voici l'article du SOP qui le décrit en détail (http://www.orthodoxpress.com/index.php?group=display&action=info&page=581). Espérons que cette concélébration ferme la porte de la triste période qui s'était ouverte... par la fermeture des portes de Daru devant Mgr Hillarion!


27 jun 2010 - ANKARA : pèlerinage du patriarche oecuménique en Cappadoce
Comme il en a pris l'habitude depuis 1996, le patriarche oecuménique Bartholomée Ier a effectué, les 25 et 26 juin dernier, un pèlerinage en Cappadoce, dans le sud-est de l'Asie Mineure (Turquie). Il était accompagné cette année du patriarche Théodore II d'Alexandrie, primat de l'Eglise orthodoxe en Afrique, de l'archevêque Jérôme II d'Athènes, primat de l'Eglise de Grèce, du métropolite Hilarion de Volokolamsk, responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, ainsi que de l'archevêque Gabriel (archevêché des paroisses d'origine russe en Europe occidentale, patriarcat oecuménique), des métropolites Chrysostome de Zakynthos et Chrysostome de Kalamata (Église de Grèce) et de l'évêque Gabriel (patriarcat d'Alexandrie). Ensemble, ils ont visité plusieurs anciennes églises byzantines, notamment à Kayseri (anciennement Césarée de Cappadoce), à Urgup (Prokopion), à Mustafapasa (Sinassos) et à Derikuyu (Malakopi).

Le 26 mai, le groupe de pèlerins comprenant les membres des délégations des Eglises de Constantinople, d'Alexandrie, de Grèce et de Russie ainsi que de nombreux descendants de la communauté orthodoxe de Cappadoce, venus spécialement de Grèce, se sont rendus à Talas (Thalassion), près de Kayseri, une localité dont la population était dans sa majorité orthodoxe grecque avant la catastrophe d'Asie Mineure en 1922. Ils ont prié devant l'ancienne église de la Dormition et de Saint-Sabbas, dont la construction remonte au milieu du 19e siècle, et qui a été transformée en mosquée, en 1925, trois ans après l'exode de la communauté grecque de la ville. A Andronikion (Endirliki) ils ont visité les ruines de l'église des Saints-Probus-Tarachus-et-Andronique, puis à Urgup, l'église Saint-Géogres et la grotte de saint Jean-le-Russe (vers 1690 - 1730), dont les reliques ont été transportées, en 1924, sur l'île d'Eubée (Grèce). Après une brève escale au monastère troglodyte Saint-Basile-le-grand et à l'église Saint-Nicolas, près de la localité de Mustafapasa, les deux patriarches et les autres évêques ont participé à la célébration des vêpres dominicales, en l'église Saints-Constantin-et-Hélène, à Mustafapasa, l'une des rares églises orthodoxes à être restée intacte après l'exil de la communauté grecque d'Asie Mineure.

Lors de l'homélie qu'il a prononcée à l'issue de la célébration, le patriarche oecuménique a déclaré : " Nous sommes venus ici dans cette région de Cappadoce, la terre natale de très nombreux saints qui ont brillé dans l'histoire de l'Eglise. Malheureusement, cela fait plus de quatre-vingt ans qu'à la suite du déplacement de la population chrétienne de la région les églises de Cappadoce sont vides ". Bartholomée Ier a remercié les autorités turques qui, depuis quelques années, permettent que des célébrations liturgiques puissent avoir lieu à nouveau, de temps en temps, dans les églises de Cappadoce. Rappelant la signification des vêpres dominicales, liées à la Résurrection du Christ, le patriarche a poursuivi, en disant : " La Résurrection est source d'espoir, de lumière et de joie. Sur la tombe du christianisme cappadocien nous avons allumé ensemble aujourd'hui le cierge pascal et avons chanté l'hymne de victoire de la vie qui a terrassé la mort. Nous avons adoré le Dieu fait homme, qui rassemble ceux qui étaient dispersés. Nous avons élevé vers lui la fumée de l'encens en faisant mémoire éternelle de ceux qui ne sont déjà plus avec nous, et en signe d'amour pour ceux qui gardent cette église des Saints Constantin et Hélène ainsi que pour tous les hommes et les femmes qui nous tendent la main de l'amitié ".

Le 27 mai, les patriarches Bartholomée Ier et Théodore II, l'archevêque Jérôme II ainsi que les autres évêques participants à ce pèlerinage ont célébré ensemble la liturgie eucharistique dominicale en l'église Saints-Théodore-Tyron-et-Théodore-Stratilate, à Derikuyu. La liturgie était chantée par la chorale de la communauté monastique de Xénophontos, l'un des vingt monastères souverains du Mont Athos (Grèce du Nord). Dans une allocution à l'issue de la liturgie, le patriarche oecuménique a de nouveau insisté sur l'importance de pouvoir, depuis quelques années, effectuer un tel pèlerinage en Cappadoce, l'un des plus anciens foyers du christianisme en Asie Mineure, mais où toute présence chrétienne a pratiquement disparu depuis 1922, année de l'exode massif des Grecs, qui en ont été chassés. Il a également salué la présence des primats des Eglises d'Alexandrie et de Grèce ainsi que d'un représentant de l'Eglise russe. Après les allocutions de réponse du patriarche d'Alexandrie et de l'archevêque d'Athènes, le métropolite Hilarion a, au nom du patriarcat de Moscou, salué tous les clercs et fidèles présents, avant de souligner que la Cappadoce était " une terre sanctifiée " et en même temps " une terre souffrante ", " où les antiques églises, autrefois splendides, sont aujourd'hui en ruine ou à l'abandon ". Mais, tout comme l'Eglise russe a su renaître de ses cendres après 80 ans de persécutions, a-t-il ajouté, " nous croyons que sur cette terre de Cappadoce également le flambeau de la foi chrétienne brillera à nouveau ".

6.Posté par Daniel le 04/07/2010 07:48
Qui est le monsieur au centre de la photo vêtu de blanc?

7.Posté par Jean Vandersmissen le 05/07/2010 11:53
@Daniel: cet homme en blanc me semble être un dignitaire musulman d'après son costume.

8.Posté par vladimir le 12/07/2010 21:23
Communiqué N° 05-10 du Conseil de l’Archevêché: "Mgr Gabriel a rappelé qu’il se rendait à la fin de la semaine pour plusieurs jours au Phanar, siège du Patriarcat de Constantinople, et en Cappadoce, en pèlerinage avec S.S. le Patriarche œcuménique. Il a fait part des sujets qu’il entendait aborder lors de ses discussions avec S.S. le Patriarche et les membres de la Commission des éparchies en dehors de la Turquie ainsi qu’avec S. Em. le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, qui lui aussi doit participer à ce pèlerinage à l’invitation du Patriarche Bartholomée."
Dommage que le contenu de ces entretiens au Phanar et avec S. Em. le métropolite Hilarion ne soit pas (encore?) connu...

9.Posté par Irénée le 13/07/2010 11:16
Comme vous le savez, des réunions de ce genre ont lieu très régulièrement, sans pour autant donner lieu à des communiqués ou à des déclarations publiques...
L'important reste la qualité de ces relations, dans la confiance réciproque.
Mais malheureusement, si ces rencontres se déroulent paisiblement, dans la prière et la célébration commune, on en parle peu.
Par contre, dès la première divergence, il y a des pages et des pages sur divers blogs !

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile