Le numéro deux du Patriarcat de Moscou, vient de publier la traduction française du second tome de son étude sur l’orthodoxie.

Figure de proue de l’orthodoxie russe, le métropolite Hilarion de Volokolamsk s’est fait connaître à travers ses nombreuses publications théologiques, en particulier une somme en quatre volumes sur l’orthodoxie parue en 2008 et dont les éditions du Cerf viennent de publier la traduction du second tome. Découvert par les lecteurs français il y a trois ans, le premier volet de cette ambitieuse étude s’attachait à retracer la formation historique de l’Église orthodoxe, et à en définir les structures canoniques.

Ces fondements posés, le présent volume se concentre sur les aspects doctrinaux de la foi orthodoxe. Des principes qui reposent, comme ceux du catholicisme, sur l’Ancien et le Nouveau testaments, auxquels s’ajoute l’héritage des Pères de l’Église, prépondérant dans la spiritualité orientale.

Sur ce point, le président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou tient à tordre le cou à une idée souvent rebattue en Occident, où l’on considère à tort que la pensée orthodoxe serait restée figée dans les méandres des premiers siècles de l’Église.
SUITE La Croix

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 8 Juin 2012 à 15:00 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile