La première assemblée plénière du IV Forum européen orthodoxe-catholique sur le thème « La religion et le pluralisme culturel : défis aux Églises chrétiennes d’Europe » se déroulait à Minsk le 3 juin 2014.

Le co-président du forum du côté orthodoxe, le métropolite Gennade de Sassime (Patriarcat de Constantinople) a ouvert l’assemblée. Le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Estergom-Budapest et coprésident du forum pour la partie catholique, le métropolite Paul de Minsk et de Sloutsk, exarque patriarcal en Biélorussie, le père Hyacinthe Destivelle, du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, H. Tsironis, professeur de théologie à l’université Aristote de Thessalonique et l’archevêque Paolo Pezzi, archevêque du diocèse de la Mère de Dieu à Moscou ont chacun présenté un exposé.

Ensuite, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou est intervenu à son tour sur le thème du « Rôle des valeurs laïques et chrétiennes dans la société multiculturelle européenne actuelle ».

Au début de son allocution, Mgr Hilarion a constaté que l’Église avait vécu depuis sa fondation dans un milieu multiculturel et qu’un certain pluralisme d’opinions, une liberté de discussion et de d’expression, la caractérisait depuis l’origine. Cependant « lorsqu’on parle de diversité culturelle, il faut reconnaître que de nos jours, les influences culturelles vont dans des directions si variées que l’on aurait de la peine à en donner une appréciation générale. »

Suivant le métropolite Hilarion, le pluralisme culturel est inséparable de la liberté de création, la liberté étant inséparable de la moralité. Le véritable défi lancé à la conscience chrétienne est la négation de la dimension morale de la liberté en général et de la liberté de création en particulier. « Cette négation est volontairement attachée à la notion de « pluralisme culturel » qui est rabaissée au niveau d’une simple diversité de formes d’expression artistique, dont le contenu doit rester entre parenthèses » a constaté l’archipasteur. Dans ce cas, suivant le métropolite, « le pluralisme culturel se transforme en un élément de l’idéologie dominante ».

« Nous estimons qu’extirper la dimension morale de la culture européenne signifie priver les européens de la culture elle-même, a souligné Mgr Hilarion. Nous assistons à l’autodestruction de la culture européenne chrétienne, remplacée par une pseudo-culture moralement neutre, voire ouvertement et démonstrativement amorale. »..... Suite Mospat.ru

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Juin 2014 à 10:32 | 7 commentaires | Permalien