La première assemblée plénière du IV Forum européen orthodoxe-catholique sur le thème « La religion et le pluralisme culturel : défis aux Églises chrétiennes d’Europe » se déroulait à Minsk le 3 juin 2014.

Le co-président du forum du côté orthodoxe, le métropolite Gennade de Sassime (Patriarcat de Constantinople) a ouvert l’assemblée. Le cardinal Peter Erdö, archevêque d’Estergom-Budapest et coprésident du forum pour la partie catholique, le métropolite Paul de Minsk et de Sloutsk, exarque patriarcal en Biélorussie, le père Hyacinthe Destivelle, du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, H. Tsironis, professeur de théologie à l’université Aristote de Thessalonique et l’archevêque Paolo Pezzi, archevêque du diocèse de la Mère de Dieu à Moscou ont chacun présenté un exposé.

Ensuite, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou est intervenu à son tour sur le thème du « Rôle des valeurs laïques et chrétiennes dans la société multiculturelle européenne actuelle ».

Au début de son allocution, Mgr Hilarion a constaté que l’Église avait vécu depuis sa fondation dans un milieu multiculturel et qu’un certain pluralisme d’opinions, une liberté de discussion et de d’expression, la caractérisait depuis l’origine. Cependant « lorsqu’on parle de diversité culturelle, il faut reconnaître que de nos jours, les influences culturelles vont dans des directions si variées que l’on aurait de la peine à en donner une appréciation générale. »

Suivant le métropolite Hilarion, le pluralisme culturel est inséparable de la liberté de création, la liberté étant inséparable de la moralité. Le véritable défi lancé à la conscience chrétienne est la négation de la dimension morale de la liberté en général et de la liberté de création en particulier. « Cette négation est volontairement attachée à la notion de « pluralisme culturel » qui est rabaissée au niveau d’une simple diversité de formes d’expression artistique, dont le contenu doit rester entre parenthèses » a constaté l’archipasteur. Dans ce cas, suivant le métropolite, « le pluralisme culturel se transforme en un élément de l’idéologie dominante ».

« Nous estimons qu’extirper la dimension morale de la culture européenne signifie priver les européens de la culture elle-même, a souligné Mgr Hilarion. Nous assistons à l’autodestruction de la culture européenne chrétienne, remplacée par une pseudo-culture moralement neutre, voire ouvertement et démonstrativement amorale. »..... Suite Mospat.ru

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 7 Juin 2014 à 10:32 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G : Un véritable programme d''''action! le 07/06/2014 22:37
Par exemple, sur le plan interreligieux, dont traitent nombre de nos échanges dans ce forum, le métropolite Hilarion est parfaitement claire:

Parlant du pluralisme religieux, il a constaté que s’il fallait comprendre sous ce terme une diversité de religions, ce pluralisme-là était bien la réalité du monde qui nous entoure. « Elle ne peut pas être niée ni remise en cause, mais elle doit être prise en compte dans l’établissement de relations avec les représentants de confessions différentes. En même temps, l’idée de mettre sur le même plan les religions majoritaires avec les mouvements sectaires qui bafouent souvent la dignité humaine est erronée et sans fondement. » « Le véritable pluralisme religieux est une atmosphère unissant des gens appartenant à des traditions religieuses différentes, mais partageant des représentations éthiques voisines, a témoigné le hiérarque orthodoxe. Il ne peut y avoir d’unité entre ceux qui luttent contre le péché et ceux qui l’encouragent ou sont complaisants envers lui ».

Puis, après avoir noté les dérives de certaines confessions protestantes ("ces tendances au sein du monde protestant complexifient les relations entre chrétiens de différentes confessions, incitent à poursuivre le dialogue là où un consensus peut être atteint" il déclare: « Dans ce contexte, la coopération entre catholiques et orthodoxes dans la défense des valeurs morales chrétiennes acquiert une importance particulière ». Et il a parlé du devoir commun de témoigner de l’importance immuable des principes éthiques institués par le Christ lui-même et sanctifiés par l’autorité de la tradition ecclésiale multiséculaire».

Tout un programme pour le dialogue œcuménique et le travail en commun avec les catholiques!

2.Posté par Nicodème le 08/06/2014 16:27
Certes mais il faudrait nuancer en fonction des milieux dits catholiques . Où on entend tout et son contraire . Par ailleurs , il serait juste de mentionner la position très ferme des églises dites évangéliques , dans leur immense majorité , sur la morale sexuelle et matrimoniale , ce dont beaucoup de hiérarques ktos feraient bien de s'inspirer au lieu de chercher à surtout ne pas déplaire au "monde" , y compris le journal , dont il faut rappeler qu'il est propriétaire de "la Vie" (ex-catholiqe) ...C'était ma rubrique "quand Pierre Berger tire les ficelles" ...

3.Posté par Daniel le 08/06/2014 19:14
Les églises évangéliques sont en effet plus strictes moralement que les les catholiques et même nombre d'orthodoxes. Dans les faits, en bien d'endroits du monde orthodoxe, les prêtres ferment les yeux sur les fidèles vivant maritalement sans être mariés.

4.Posté par Nicodème le 08/06/2014 19:57
Ca , c'est pas vraiment un problème . Le mariage extérieur , public ne vaut que par la qualité du mariage du cœur . L'Eglise romane , et là elle a raison , voit dans la légèreté des motifs du mariage une cause de nullité (faire plaisir au parents , avoir une belle cérémonie , "faire bien" ) . Non , le véritable problème , c'est l'attitude envers l'homosexualité . Il y a des pasteurs évangélos (notamment en Scandinavie) qui ont fait de la taule pour avoir rappelé EN CHAIRE la Parole de Dieu sur le sujet . En France , ds les églises ktos , on n'entend jamais rien de fort là dessus . Silence radio total .

5.Posté par Daniel le 09/06/2014 00:32
La fornication est aussi un problème...

6.Posté par Vladimir.G : "rappeler aux pasteurs que l’Eglise orthodoxe regarde avec respect le mariage civil2 le 09/06/2014 09:13
"Le Saint-Synode de l’Eglise orthodoxe russe remarquait avec regret le 28 décembre 1998 que «quelques confesseurs regardent comme non valides les mariages civils ou exigent la dissolution du mariage d’époux ayant vécu ensemble de nombreuses années mais n’ayant pu pour différentes raisons célébrer leur union à l’église… Certains pasteurs et confesseurs ne délivrent pas la communion aux personnes mariées civilement, assimilant semblable union à la fornication». L’arrêt adopté par le Saint-Synode déclare: «tout en soulignant la nécessité du mariage sacramentel, rappeler aux pasteurs que l’Eglise orthodoxe regarde avec respect le mariage civil»."

In "Les bases de la conception sociale de l’Eglise orthodoxe russe" Ch. X. Morale personnelle, familiale et sociale. Traduit du russe par Claire Jounievy

7.Posté par Nicodème le 09/06/2014 11:36
Oui , dans la mesure où , si elle est effectuée sans amour , chacun prend l'autre pour un objet de jouissance (en général , l'homme) . Mais si ,un couple s'aime réellement , il réalise lui-même son mariage . Le prêtre est seulement le témoin d'un sacrement que les deux époux se donnent par leur consentement . C'est du moins la doctrine de l'eglise romaine , et , là dessus , je pense que c'est juste . Ce qui légitime l'exercice de la sexualité , c'est l'amour vrai , qui unit d'abord les cœurs et les esprits avant d'unir les corps . La cérémonie ou le prêtre ne sont pas là pour "autoriser" une sexualité, qui , par essence , serait mauvaise , mais "malheureusement" nécessaire pour la procréation . Rappelons nous ce que Dieu dit , ds la Génèse : "Et Dieu vit que cela était bon" . "Homme et femme il les fit!" Et lorsqu'il présente Eve à Adam , celui-ci s'écrie:"ah! voici une aide EN FACE !" (càd une compagne en vue d'une sexualité humaine et non animale .Cela veut dire que je reçois l'autre dans toutes ses dimensions (corps , âme et esprit ), je ne le "prends" pas . Voilà pourquoi , c'est ce qui se passe ds le secret des cœurs (ou des "reins" , ce que Dieu seul sonde!) , qui fait exister le mariage . J'entends bien que nous avons besoin de rites . Ils sont nécessaires , et même indispensables . Mais à condition de rester l'expression visible de l'alchimie , invisible , des cœurs . Le premier miracle de Jésus fut effectué à l'occasion d'un mariage . Cela devrait assez nous montrer que pour Dieu , la sexualité n'est pas mauvaise , elle est bonne ("TOV" en hébreu ). Mais c'est comme la science , tout dépend de l'usage qu'on en fait .

8.Posté par Nicodème le 09/06/2014 13:31
Je pense que le Synode a raison . Je viens de poster un petit développement là dessus , qui expose la position de l'Eglise romaine , quasiment semblable . Lorsque le modo se sera rendu compte que mon texte ne sent pas le soufre , il pourra être publié . Merci à lui .

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile