Le métropolite orthodoxe Philarète de Minsk à Lyon
Depuis vendredi le 27 novembre, le responsable de l'Eglise orthodoxe de Biélorussie est à Lyon. Il rend ainsi la visite qu'avait effectuée le cardinal Philippe Barbarin, archevêque catholique de Lyon, en juin dernier dans ce pays de l'Europe de l'Est. Accueilli solennellement vendredi soir à la Primatiale Saint-Jean par le cardinal lui-même, le métropolite orthodoxe a visité le lendemain la crypte de l'église Saint-Irénée et l'amphithéâtre des Trois Gaules, à la Croix-Rousse, lieux liés au début du christianisme à Lyon.

Dimanche la matinée a été consacrée à la communauté orthodoxe de Lyon et en fin d'après-midi le métropolite avait été invité à donner un sermon à la basilique de Fourvière pendant la messe célébrée par le cardinal. Enfin hier a été consacré à l'Institut des Sources chrétiennes.

La raison du voyage du cardinal Barbarin en Biélorussie avait été la remise d'une collection des volumes des Sources chrétiennes, édition critique des textes des écrivains chrétiens des premiers siècles, ainsi que leur traduction du latin, du grec, du syriaque, de l'arménien… à la faculté de théologie orthodoxe de Biélorussie.
Hier (photo), ce fut une occasion pour le métropolite de remercier l'Institut pour son travail et d'étudier les projets de collaboration avec l'Eglise orthodoxe russe, projets initiés à Lyon même il y a deux ans pendant la visite du métropolite Cyrille, élu depuis patriarche de l'orthodoxie russe.
"Le Progrès"

Rédigé par l'équipe rédaction le 2 Décembre 2009 à 09:33 | 0 commentaire | Permalien