Le patriarche Cyrille : " Il n’y a pas de contradictions entre l’Eglise et l’intelligentsia"
Traduction Elena Lavanant

Moscou, le 25 janvier. INTERFAX. Le Patriarche de Moscou Cyrille réaffirme que l’Eglise est ouverte au dialogue avec l’intelligentsia.

« Lorsqu’on nous dit qu’il existe des contradictions insurmontables entre l’intelligentsia et l’Eglise, que le comportement de l’Eglise rebute l’intelligentsia, c’est une pure fiction imaginée par les milieux très restreints de gens pour lesquels ce qui importe est la lutte contre la foi, et non l’appartenance à l’intelligentsia », a affirmé le Patriarche après la liturgie qu’il a célébrée dans l’église Sainte Tatiana de l’Université de Moscou le vendredi 25 janvier, jour de la fête traditionnelle des étudiants russes.

Il a souhaité que les étudiants et les enseignants de l’Université de Moscou et de tous les établissements supérieurs du pays « réfléchissent à la signification du mot fidèle, à la nature de la foi en Dieu », en notant qu’aujourd’hui un nombre important des représentants de l’intelligentsia « ont déjà retrouvé la voie vers l’Eglise ».

« Il n’y a aucune contradiction entre l’Eglise et l’intelligentsia, si elles conservent toutes deux leur fidélité aux grandes valeurs morales qui sont celles de notre peuple », a souligné le primat de l’Eglise russe.

Selon lui, l’Eglise est ouverte au dialogue avec tout le monde et « est prête à rencontrer même ses adversaires », à répondre aux questions qui se posent, mais « n’est pas prête à jouer un rôle de figurant dans la stratégie que certains milieux élaborent aujourd’hui dans leur lutte contre l’Eglise ».

« L’Eglise ne fera jamais de la figuration, elle témoignera avec humilité et force de Dieu vivant, de la loi qu’Il a donné aux hommes, en gardant à l’esprit comment cette loi, reflétée dans la vie populaire, est présente aujourd’hui dans les valeurs morales que défend l’Eglise », a affirmé le Patriarche.

Le recteur de l’Université Victor Sadovnitchy et l’ancien chef du service de presse du Patriarcat, l’archiprêtre de l’église Sainte Tatiana Vladimir Viguiliansky ont offert au Patriarche, au nom de l’Université et des paroissiens, une collection de plus de 200 disques de musique classique.
« Effectivement, j’aime beaucoup la musique. Je n’ai pas beaucoup de temps pour aller dans les salles où l’on donne aujourd’hui de très beaux concerts. Mais je vais vous avouer un petit secret : lorsque j’ai très peu de temps pour écrire un texte important, et cela m’arrive presque toujours, je mets de la musique en sourdine et elle accompagne mon écriture, en me donnant de la sérénité et de l’inspiration », a confié le Patriarche.

Il a également demandé de faire tout ce qui est possible pour restaurer l’iconostase qui fut brûlée naguère par des détracteurs de l’Eglise.
La renaissance de la chapelle de l’Université de Moscou a commencé en 1991. Le 25 janvier, dans ce bâtiment qu’occupait alors le théâtre des étudiants, une prière a retenti pour la première fois depuis la fermeture de l’église en 1918 : le Patriarche Alexis II a célébré un moleben à Sainte Tatiana, patronne des étudiants. Lors de son intervention à l’Université en 1992, le Patriarche avait exprimé le souhait de faire renaître cette église ; un an après une décision allant dans ce sens fut prise par le Сonseil scientifique de l’Université. Le 23 janvier 1995 la communauté prit possession des locaux, et deux jours après, le 25 janvier 1995, le jour de Sainte Tatiana, le Patriarche Alexis II visitait l’église rénovée.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Janvier 2013 à 10:43 | 1 commentaire | Permalien