Le patriarche Cyrille à propos de la réunification des trois branches de l’Eglise russe
"...A partir du XVIIIe siècle l’agnosticisme commence, dans les esprits de l’intelligentsia russe, à évincer la foi chrétienne. Les intérêts politiques et idéologiques se mettent à refouler la Vérité Divine. C’est alors que commence la déperdition du peuple qui débouche sur la révolution et la guerre civile. C’était il y a longtemps, et il peut sembler que cela concerne nos aïeux et que nous ne sommes pas impliqués. Notre peuple doit prendre conscience de ces terribles événements. L’idéologie et la politique ont divisé le peuple, le pays. Un nombre immense de russes orthodoxes ont dû prendre les chemins de l’exil. L’exode russe a miné les forces spirituelles et intellectuelles de la nation. Il a fallu plusieurs décennies pour reconstituer ce qui a été perdu à cause de cette catastrophe qui a ébranlé toutes nos vies.

Les séquelles de cet exode continuent jusqu’à présent à exister. L’Eglise orthodoxe russe, elle aussi, s’est retrouvée divisée. Des russes émigrés ont crée en Serbie au début des années 20, l’Eglise orthodoxe russe hors frontières. D’autres fidèles, partisans du métropolite Euloge ont constitué le futur Archevêché qui s’est placé sous l’autorité du patriarcat œcuménique (1931). Une troisième partie de l’émigration est restée fidèle au P.M.

Cette division était l’expression de toutes les contradictions politiques qui ont conduit le pays à la révolution. Le rêve le plus cher était l’union de l’Eglise russe en dehors du pays avec ceux qui y étaient restés.

Un miracle s’est produit en 2007 et, par la grâce de Dieu, l’Eglise orthodoxe russe s’est unie avec l’Eglise orthodoxe russe hors frontières. Cette union a été solennellement proclamée à la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. De nombreux émigrés sont malgré tout restés fidèles à l’archevêché Daru, au patriarcat de Constantinople. Cet état de choses a perduré jusqu’à nos jours.

Le 14 septembre 2019 s’est produit un évènement que l’on peut considérer comme étant historique. Qui peut devenir historique car bien des choses restent à accomplir pour que les résultats de cette décision deviennent manifestes. Pour commencer, Monseigneur Jean, responsable de l’Archevêché Daru, m’a envoyé une lettre souhaitant que cette entité s’unisse avec l’Eglise orthodoxe russe. Cet évènement remarquable s’est produit le jour de l'Indiction, début de la nouvelle année ecclésiastique.

En prenant connaissance de cette lettre j’ai compris que ce geste de Mgr Jean est d’une immense portée. En effet, la mise en œuvre de ce souhait mettrait fin à la division de l’Eglise russe à l’étranger. La lettre est symboliquement datée du premier jour de la nouvelle Indiction. La possibilité devient réelle d’une unité complète de l’Eglise dans la patrie avec celle qui se trouve à l’étranger.

Nous n’avons physiquement pas pu réunir l’ensemble des membres du Saint Synode, nous avons donc organisé une téléréunion du Synode. J’ai pu m’entretenir avec chacun de ses membres, chacun a exprimé son chaleureux assentiment. « Ce n’est pas un simple vote, c’est le vote de toute notre âme », ont-ils tous dit. Telle est bien la réalité ! Le rétablissement de l’unité de notre Eglise ne peut laisser indifférent aucun orthodoxe de notre pays, indépendamment de son appartenance ethnique.

Il va de soi que j’ai satisfait la demande de Monseigneur Jean. Par sa décision le Saint Synode réunit toutes les paroisses orthodoxes russes en Europe occidentale avec la Mère Eglise. Il ne s’agit pas là d’une simple décision administrative, c’est un geste qui met fin au drame de la révolution, de la guerre civile, de la division de notre peuple qui a vécu des temps troubles, des persécutions et de terribles secousses.

Nous pouvons désormais nous considérer comme un peuple uni au sein de l’Eglise orthodoxe russe réunifiée."

Gloire à Dieu ! Amen !

Extrait de l’homélie prononcée le 15 septembre à l’église Sainte Olga à Moscou
Texte in extenso + VIDEO

Traduction " PARLONS D'ORTHODOXIE"