PHILARETE COMMENCE À DIRE LA VÉRITÉ : L'EGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE N'EST PAS CANONIQUE, CE N'EST PAS UNE VÉRITABLE UNIFICATION, ÉPIPHANIE N'EST PEUT-ÊTRE MÊME PAS PRÊTRE.

Alors que le "patriarche" Philarète Denisenko continue à préparer le Concile local du "patriarcat de Kiev" (PK) qui se tiendra jeudi à Kiev, le schismatique égocentrique a augmenté le niveau de sa rhétorique, mettant en question le statut de "l'église orthodoxe d'Ukraine" [schismatique créée par Constantinople] et son primat "métropolite" Epiphane Doumenko.

Philarète a parlé à maintes reprises de son mécontentement à l'égard des termes dictés dans le tomos d'autocéphalie de l'OCU par le patriarcat de Constantinople et de son statut de simple évêque diocésain, bien qu'il ait récemment déclaré qu'il rejetait totalement le tomos accordé par Constantinople le 6 janvier.

Sa juridiction du PK s'est unie à l'église orthodoxe autocéphale ukrainienne schismatique (UAOC) en décembre pour créer l'UCO, bien qu'il ait été révélé plus tard que ni le PK ni l'UAOC n'avaient été dissous comme Constantinople l'avait exigé, et Philarète consacre maintenant toute son énergie à ramener les schismatiques ukrainiens dans son « patriarcat ».

Lors d'une récente interview à l'émission de radio ukrainienne "Persona Grata", Philarète a lancé une attaque verbale contre l'OCU et ses créateurs dans le Patriarcat de Constantinople. Et, alors que le hiérarque schismatique de 90 ans parlait, comme toujours, de son propre intérêt, sa position contre l'OCU l'a néanmoins conduit à dire certaines vérités qui ont été exprimées par un certain nombre d'Églises locales et de hiérarques du monde orthodoxe.

Alors que le "concile d'unification" du 15 décembre a été salué par les schismatiques et le gouvernement ukrainiens et le patriarcat de Constantinople comme une unification des trois branches de « l'orthodoxie ukrainienne », Philarète a déclaré qu'on ne peut parler de véritable unification, puisque seulement 2 des 90 évêques de l'Église ukrainienne du Patriarcat de Moscou (UOC) y ont participé et ont rejoint l'OCU, point soulevé plusieurs fois par les Orthodoxes.

De plus, ces deux hiérarques n'amenaient presque pas de paroisses avec eux, note Philarète, et on ne peut donc pas dire de façon raisonnable qu'elles représentent l'UOC [canonique du Métropolite Onuphre] dans son ensemble.

"L'église autocéphale [schismatique] est venue avec 500 ou 600 paroisses. Et ces deux hiérarques du Patriarcat de Moscou ? L'un, Drabinko, est venu avec une paroisse, et l'autre [Siméon Chostatsky] est venu avec 20 paroisses, mais il y avait 300 paroisses dans son diocèse, alors quel genre d'unification est-ce ?! C'est purement une formalité ", a déclaré Philarète.

Comme le précise l'Union des journalistes orthodoxes, en réalité, moins de 10 paroisses ont apporté leur soutien à Chostatski, anciennement hiérarque du diocèse de Vinnitsa de l'Église canonique.

Et non seulement l'UCO [schismatique] ne représente pas une véritable unification, mais elle n'est même pas une Église canonique, comme aucune des Églises locales orthodoxes ne le reconnaît, à part le Patriarcat de Constantinople, confesse maintenant Philarète. SUITE - Version française Claude Lopez-Ginisty

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Juin 2019 à 10:42 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par опубликовано постановление «Поместного Собора» Филарета Денисенко le 20/06/2019 14:16
Сообщается, что участники «Поместного Собора» УПЦ КП единогласно проголосовали за постановление и обращение к Президенту Украины Владимиру Зеленскому.

А также ВСЕ монастыри г. Киева: Михайловский Златоверхий, Феодосиевский, Выдубицкий Михайловский, а также Николаевский Богуславский, как и все приходы г. Киева принадлежат управлению Киевской патриархии. Киевской патриархии продолжает принадлежать Киевская православная богословская академия, основанная митрополитом Филаретом, заместителем патриарха Киевского и всей Руси-Украины в 1992 г


20 июня в Свято-Владимирском патриаршем соборе состоялся «Поместный Собор» УПЦ КП, в котором, как объявили журналистам, приняли участие 200 делегатов и 50 гостей. Проект постановления «Собора», состоящего из 10 пунктов, опубликовало издание «Страна».

Так, согласно обнародованному документу, «Поместный Собор» УПЦ КП постановил следующее (СПЖ приводит полный текст постановления в переводе с украинского языка):

1. Поместный собор не утверждает, а отменяет постановление архиерейского, или так называемого Поместного собора, потому что это был не Поместный собор, а собрание подписей архиереев, одного священника и двух мирян об условной ликвидации УПЦ Киевского патриархата, по требованию Вселенского Константинопольского патриарха Варфоломея. Без условной ликвидации Киевского патриархата не могло быть объединительного собора украинских Церквей 15 декабря 2019 года и предоставления Томоса об автокефалии.

2. Поместный собор заявляет и постановляет, что Украинская православная церковь Киевского патриархата зарегистрирована государственным органом и продолжает свое существование и деятельность на благо украинского народа и Украинского государства.

3. Поместный собор подтверждает, что главой УПЦ Киевского патриархата продолжает быть Святейший Филарет, Патриарх Киевский и всей Руси-Украины, избранный пожизненно Поместным собором УПЦ Киевского патриархата 20-22 окрября 1995 г.

4. Украинская православная церковь Киевского патриархата продолжает быть владельцем всех средств, всего имущества (движимого и недвижимого), приобретенного за собственные средства или переданного ей государственными органами или органами местного самоуправления, включая храмы, монастыри, учебные учреждения и прочее согласно договоров и соглашений. Все банковские счета являются счетами Киевской патриархии как юридического лица.

5. Все монастыри г. Киева: Михайловский Златоверхий, Феодосиевский, Выдубицкий Михайловский, а также Николаевский Богуславский, как и все приходы г. Киева принадлежат управлению Киевской патриархии. Киевской патриархии продолжает принадлежать Киевская православная богословская академия, основанная митрополитом Филаретом, заместителем патриарха Киевского и всей Руси-Украины в 1992 г.

6. Украинской православной церкви Киевского патриархата продолжают принадлежать все епархии, монастыри, духовные учебные заведения, братства, миссии, которые зарегистрированы государственными органами как религиозные организации УПЦ Киевского патриархата. Киевскому патриархату могут принадлежать и те епархиальные управления и религиозные общины, которые перерегистрировали свои Уставы на Православную церковь Украины, но желают быть в составе Киевского патриархата. К УПЦ Киевского патриархата также относятся те зарубежные епархии и приходы, которые до сих пор были в его составе.

7. Томос об автокефалии, предоставленный Украинской православной церкви 6 января 2019 г. в Константинополе (Стамбуле), не соответствует уставу автокефальных Церквей, которым обладают все автокефальные Церкви, и поэтому ставит Украинскую православную церковь в зависимость от Константинопольского патриархата.

8. Собор благодарит Вселенского Константинопольского патриарха Варфоломея и всех архиереев Матери-Церкви за попытки решить украинскую церковную проблему, но нас не устраивает содержание Томоса об автокефалии Православной церкви Украины.

9. Действующим Уставом Украинской православной церкви Киевского патриархата является Устав об управлении Украинской православной церкви Киевского патриархата (полная редакция), принятый на Соборе 13 мая 2016 года и зарегистрированный Министерством культуры Украины 8 июля 2016 года.

10. Поместный собор призывает всех патриотов Украины, которым дорого наше Украинское государство, поддержать Украинскую православную Церковь Киевского патриархата в часы ее испытаний и попытки уничтожить ее изнутри, чему радуются наши внешние враги. Но правда с нами, поэтому и Бог с нами.

2.Posté par père Joachim le 20/06/2019 20:52
Avec les profils individuels différents, ou typiquement passionnels, des options culturelles et politiques hétérogènes et des articles et chapitres canoniques incohérents et contradictoires, dont l'exposé est juridiquement défendables l'affaire Ukrainienne a fait éclater au grand jour les contours incohérents de l’ecclésiologie prônée par les églises orthodoxes au XXIs.

Tout peut être dit, et des attaques sans la moindre convenance sont portées par de hauts responsables religieux, pire que si il s'agissait de vieilles commères éprises de survie, face à l'étape ultime, alors que le Saint Corps Ecclésial souffre un Golgotha devant la carence passagère de son Dogme ecclésiologique.

Plaise à Dieu que le sagesse triomphe et que de Nouveaux Docteurs "orthodoxes", à l'image de ceux des Grands Conciles de l’Église Universelle, se lèvent pour offrir une voie saine qui nous dégage des tentations hérétiques qui ont cours à présent dans les quelques milliards de chrétiens de part le monde.

3.Posté par justine le 21/06/2019 11:48
Pour un reportage complet sur le "Concile local" du "Patriarcat de Kiev" qui a eu lieu hier 20 juin et qui a pleinement réétabli le "Patriarcat" de Philaret (qui de jure, selon la législation ukrainienne, n'avait jamais cessé d'exister), rejeté le "Concile de réunification" de Décembre 2018 ainsi que le Tomos du Fanar et qui a elu 2 nouveaux eveques, voir http://orthochristian.com/121970.html (en anglais).

Ainsi donc l'entreprise ukrainienne du patriarche Bartholomée fait définitivement et pitoyablement naufrage, au moment meme où par l'inthronisation de ses trois "nonces" aux Etats-Unis, en Australie et en Angleterre il essaie d'une part, par une mise en scène médiatique d'envergure, de convaincre l'opinon publique mondiale de son importance soi-disant inégalée, et d'autre part d'étouffer toute opposition à sa personne, ses hérésies et sa politique au sein des trois éparchies fanariotes en question. Pour les Orthodoxes là-bas et surtout pour les 20 monastères du vénérable Ancien Ephraim d'Arizona et ses enfants spirituels de par tout le continent nord-américain commencent donc des temps difficiles. On peut s'attendre à une fuite en masse vers d'autres juridictions.....

4.Posté par justine le 21/06/2019 12:02
Au post 2: En Grèce ce samedi 22 juin est organisée une Journée théologique consacrée précisément au thème "L'autocéphalie ukrainienne et la nouvelle ecclésiologie du Fanar", avec la participation de plusieurs théologiens grecs de renom qui constituent en quelque sorte la "conscience" de l'Eglise grecque, celle qui refuse de se taire devant les abus et les mensonges. Qui sait le grec peut suivre les conférences en transmission directe sur https://katanixi.gr/ (a partir de 9 h).

5.Posté par Philarète et Tomos le 21/06/2019 23:09
Philarète Denisenko, « patriarche » depuis maintenant de longues années du « Patriarcat de Kiev » (PK) et « patriarche honoraire » de l’ « Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine » (EOAU-PC), a tenu hier un « synode local » du PK à Kiev, en la cathédrale Saint Vladimir. Philarète a bénéficié du soutien et de l’accompagnement de trois autres « hiérarques » qui avaient rejoint l’EOAU-PC après avoir quitté le PK, tous venant de diocèses en dehors de l’Ukraine. Les évêques ont été rejoints par un certain nombre de membres du clergé, en tout plus de 200 délégués et environ 50 invités ont participé à cette rencontre.

Les participants au synode local ont rédigé une résolution en 10 points, qui a été publiée par Strana. En particulier, le synode a refusé la suppression du PK, ce qui, selon lui, invalide le « concile d’unification » du 15 décembre et rejetté le tomos accordé par Constantinople à l’EOAU-PC le 6 janvier.

Les 10 points sont récapitulés ci-dessous :

1 – Le synode local rejette la liquidation du PK décidée le 15 décembre 2018, car elle a été décidée par la seule collecte de signatures à la demande de Constantinople, et non par un concile local, comme les statuts l’exigent. Sans la liquidation du PK, il ne pouvait y avoir ni concile d’unification, ni remise d’un tomos d’autocéphalie.

Rappelons que le « métropolite » Macaire Maletich a également rappelé que son « Église orthodoxe autocéphale ukrainienne » n’a pas été légalement dissoute. Comme la liquidation de ces deux organes était une condition préalable à la tenue d’un « concile d’unification » prévu par Constantinople, le statut de ce « concile » se trouverait être incertain aux yeux même de Constantinople.

2 – Le PK est légalement enregistré auprès des autorités de l’État et poursuit son existence et ses activités pour le bien du peuple ukrainien. Le ministère ukrainien de la Justice a confirmé en mai que le PK existe toujours dans le registre national.

3 – Le chef du PK demeure Philarète Denisenko, élu à vie par le concile local du PK, qui s’est tenu du 20 au 22 octobre 1995.

4 – Le PK demeure propriétaire de tous les fonds et biens qui lui sont transférés par les autorités compétentes, y compris les églises, les monastères, les établissements d’enseignement et autres, conformément aux contrats et accords en vigueur. Tous les comptes bancaires sont également la propriété du PK en tant que personne morale.

5 – Tous les monastères et paroisses du diocèse de Kiev appartiennent à la direction du PK, y compris le monastère Saint-Michel, où officie actuellement le « métropolite Epiphane Dumenko de l’EOAU-PC. L’Académie théologique de Kiev, fondée par Philarète en 1992, appartient toujours au PK.

6 – Le PK demeure propriétaire de tous les diocèses, monastères, établissements d’enseignement religieux, confréries et missions qui sont légalement enregistrés comme dépendants du PK. Les entités qui ont été réenregistrées auprès de l’EOAU-PC mais qui souhaiteraient faire partie du PK peuvent le faire. Le PK conserve également tous ses diocèses et paroisses à l’étranger.

7 – Le tomos d’autocéphalie émis par Constantinople le 6 janvier ne correspond pas aux statuts des Églises autocéphales, et rend donc l’EOAU-PC dépendante du Patriarcat de Constantinople.

8 – Le concile local est reconnaissant au patriarche Bartholomée et au Patriarcat d’avoir tenté de résoudre le problème ecclésiastique ukrainien mais n’est pas satisfait du contenu de ce tomos d’autocéphalie.

9 – Le PK continue d’utiliser les lois adoptées au concile du 13 mai 2016 et légalement enregistrées auprès du ministère de la Culture le 8 juillet 2016.

10 – Le synode local demande à tous les patriotes de soutenir le PK alors que certains tentent de le détruire de l’intérieur, ce qui fait se réjouir ses ennemis. « Mais la vérité est avec nous, alors Dieu est avec nous », conclut la déclaration.

La résolution a été adoptée à l’unanimité par le synode, de même qu’une lettre adressée au président Vladimir Zelensky. De plus, de nouveaux évêques ont été choisis, Philarète lui-même proposant deux candidats : Le père André, trésorier du monastère Saint-Théodose et un des représentants du diocèse de Kharkov auprès du PK. D’autres consécrations épiscopales sont prévues dans les mois à venir. Enfin, Philarète a déclaré qu’il n’y a pas lieu de craindre que le PK ne soit pas reconnu. « Nous n’avons pas besoin de l’Église pour la reconnaissance, mais qu’elle soit sainte et apostolique », explique-t-il. Par ailleurs, Philarète a récemment déclaré que l’EOAU-PC est non canonique précisément parce qu’elle n’est reconnue par aucune Église locale autre que Constantinople.

La réponse de l’Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine (EOAU-PC) a été immédiate et, dans un communiqué qu’elle a publié, elle a appelé le « patriarche Philarète » et les participants à cette réunion « à réaliser les conséquences désastreuses de cette rencontre et à cesser de fragiliser l’unité entre l’Église et les citoyens ukrainiens ». Il a également été décidé qu’au prochain Saint-Synode de l’Église orthodoxe autocéphale d’Ukraine, qui se réunira le 24 juin, les décisions appropriées sur cette question devront être prises.



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