V.Golovanow

Daniel nous a signalé une intéressante enquête de l'institut Gallup (1) : réalisée en 2007-2008 auprès d'échantillons représentatifs dans 143 pays, cette enquête posait simplement la question "la religion a-t-elle une place importante dans votre vie quotidienne"; on trouve sur Wikipedia (2) les résultats complets qui m'inspirent les réflexions suivantes.

- Ce sondage permet de jauger la religiosité et non la foi des populations
- Ce sont les pays les moins riches qui accordent le plus de place à la religion dans la vie quotidienne, tous les pays "développés" arrivant dans le dernier tiers du classement décroissant, avec Portugal, Italie et Grèce en tête. Le développement matériel est ainsi très clairement corrélé avec la chute du sentiment religieux.

- Les pays musulmans sont massivement en tête, ce qui est normal quand on connait la Charia! Israël est dans le dernier tiers malgré sa religion d'état, ce qui confirmerait le primat du développement matériel.

- La France est, sans surprise, dans les 10 pays les moins religieux: la religion n'est pas importante pour 69,5%, comme au Vietnam (!). Elle précède de peu la Russie (17e, 60,5%) et la Biélorussie (24e, 57,5%), pays ayant subi 70 ans de régime athée. Mais le pays orthodoxe le moins religieux est la Bulgarie (17e, 62%)

- Dans les autres pays orthodoxes la religion est importante pour plus de 50% des sondés: la Roumanie arrive là en tête (la religion y est importante pour 84%), suivie de la Géorgie (80%) et de la Macédoine (78,5%), tous pays ayant subi des régimes athées. Suivent Chypre (75%), la Grèce (71,5% alors que l'appartenance religieuse figure sur les cartes d'identité)… etc.

Ce sondage n'est, bien évidement, qu'une image très parcellaire et limitée du phénomène religieux dans le monde. Il n'en donne pas moins des indications intéressantes. La situation en Russie, qui donne souvent matière à débats, est ainsi confirmée: si 70-80% des sondés se déclarent généralement Orthodoxes, alors même que pour 60,5 % "la religion n'est pas importante" cela montre bien que l'aspect culturel de l'Orthodoxie prime en Russie et souligne l'importance du travail missionnaire entrepris par l'Eglise russe. Cela confirme aussi mes propres observations ...lire PO (3)

(1) Gallup
(2)Wikipedia
(3) PO

Rédigé par Vladimir GOLOVANOW le 15 Mai 2011 à 08:31 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Lettonie: le parlement refuse le statut de jour férié au Noël orthodoxe le 02/03/2012 12:41
Les députés lettons ont refusé de proclamer le Noël orthodoxe jour férié, rapporte jeudi le service de presse de la Saeima (parlement).

L'initiative en vue de conférer le statut de jour férié au Noël orthodoxe, célébré en Russie le 7 janvier, a été lancée par le parti russophone d'opposition Centre de l'harmonie et rejetée par une majorité de députés.
A présent, 350.000 orthodoxes résident en Lettonie, dont la population totale se chiffre à 2 millions de personnes.
Le 18 février dernier, près de 75% des Lettons ont voté contre l'officialisation de la langue russe lors d'un référendum initié par le Centre de l'harmonie.

2.Posté par Vladimir : Les Lettons doivent renoncer à communiquer en russe avec les russophones résidant dans le pays le 02/03/2012 13:58
Les Lettons doivent renoncer à communiquer en russe avec les russophones résidant dans le pays, qui représentent 44% de la population, a estimé mardi à Riga la conseillère du président letton pour l'intégration de la société et ancienne ministre de la Culture, Sarmite Elerte.

"Si chaque lettophone décide de communiquer uniquement en letton avec les autres habitants du pays, cela renforcera la position de la langue lettone dans l'espace public", a indiqué Mme Elerte devant les journalistes.

Dans le même temps, la conseillère a appelé à aider les non-Lettons à apprendre la seule langue officielle du pays.

Samedi dernier, un référendum sur l'officialisation du russe s'est tenu en Lettonie. 25% des électeurs ont voté pour cette initiative et 75% contre.

Les résultats du référendum ne reflètent pas la situation réelle dans le pays où 319.000 des 2 millions d'habitants n'ont pas le droit de vote "bien qu'ils soient nés en Lettonie ou y résident depuis longtemps", a commenté le porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Alexandre Loukachevitch.

16% des habitants de la Lettonie ont le statut de "non-citoyens", ils ont des passeports spéciaux sur lesquels est marqué "alien" en anglais. Au-delà d'une restriction des droits politiques, ce statut prive ses titulaires d'une série de droits économiques et sociaux. On dénombre au total 80 points distinguant les droits des citoyens et des non-citoyens, y compris 47 interdits professionnels frappant les russophones.

Cette discrimination a à plusieurs reprises été constatée par les Nations unies, l'OSCE, le Conseil de l'Europe, l'APCE et la Commission européenne. Cependant, le statu quo dans ce pays membre de l'UE reste entier.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile