Le troisième anniversaire de la dédicace de la cathédrale de la Sainte Trinité
Les 3 et 4 décembre 2019, fête de la Présentation de la Sainte Vierge Marie au Temple, nous commémorerons le troisième anniversaire de la consécration de la Cathédrale de la Sainte Trinité, quai de Branly.

Il y exactement trois ans le patriarche de Moscou Sa Sainteté Cyrille a, en présence de nombreux évêques et membres du clergé représentant les Eglises orthodoxes locales, présidé la consécration de la nouvelle cathédrale du diocèse de Chersonèse.

Des vêpres solennelles seront célébrées le 3 décembre à la cathédrale. L’office commencera à 18 heures.

Le lendemain, 4 décembre, fête de la Présentation de la Sainte Vierge au Temple, Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, Exarque du Patriarche, présidera la célébration de la Divine liturgie. Lui concélèbreront tous les évêques de l’Exarchat : Monseigneur Simon, archevêque de Bruxelles et de Belgique ; Monseigneur Elisée, archevêque de La Haye et des Pays-Bas ; Monseigneur Nestor, archevêque de Madrid et de Lisbonne ; Monseigneur Mathieu, évêque de Sourozh ainsi que Monseigneur Ambroise de Bogorodsk.

L’office commence à 9 heures.

Un repas fraternel aura lieu dans les salles de l’éparchie.
Ensuite le Saint Synode de l’exarchat se réunira dans les locaux du Centre spirituel, ce sera une première fois après l’institution dudit Exarchat. Tous les évêques venus à cette occasion à Paris y prendront part.

Dans le courant de la soirée aura lieu le vernissage d’une exposition d’icônes russes datant des XVI-XIXe siècles. L’exposition est intitulée « Epiphanie en couleurs ». Elle sera ouverte au public du 6 décembre au 12 janvier 2020.

Pour clore la journée, Nicolas Courjal, chanteur classique français bien connu, donnera un concert d’œuvres romantiques. Au programme des cantates de Brahms, Tchaïkovski, Paolo Tosti, Fernand de La Tombelle, etc.

« Des bulbes d’or dans le ciel de Paris » un livre de Xenia Krivochéine vient d’être publié en français. Il est consacré à l’histoire du Centre spirituel et de la construction de la cathédrale de la Sainte Trinité. Le livre est en vente à la librairie de la cathédrale. La date de sa présentation sera communiquée ultérieurement. LIEN

Третья годовщина освящения Свято-Троицкого кафедрального собора в Париже

3-4 декабря 2019 года, в праздник Введения Пресвятой Богородицы во Храм, в Париже состоятся торжества по случаю третьей годовщины освящения Свято-Троицкого кафедрального собора на набережной Бранли.... далее по ссылке

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Décembre 2019 à 12:32 | 7 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par père Joachim le 02/12/2019 13:20
Merveilleux ! J’aurais souhaité pour l'occaz me transformer en souriceau pour me réjouir de « la chose » en faisant mine de ne pas relever l'intimité donnée à l'anniversaire de ce grand moment.

Un pti animal aurait en effet suffit puisque lui, ne peut prétendre au partage "Eucharistique"

...et, puisque pour l’évènement, on ne dérangera pas de "visages pâles" et les participants sélectionnés devront monter "pattes blanches".

Pour moi la Russité dont je suis redevable, c'était aussi une " lucarne locale" ouverte sur "un Monde beau gagné au prix de grands combats", offert à l'humanité, par Dieu et les Saints multiples, de là bas !

Osons espérer que les 1000 ans nécessaires pour y arriver et mis à mal en ce moment, ne devrons pas recommencer à zéro, pour arriver au nouvel ensemencement universel, tel qui fut donné précédemment, à partir du Sinaï, de l’Acropole humaniste et de la Sophia Divine

2.Posté par Gilles Le Dorner le 04/12/2019 06:21 (depuis mobile)
D'' âge en âge , nous passons , de Vézelay aussi , sillons de nos pas , sorte de Compostelle comme d''une chapelle de Magnac aux sources de la Touvre ou d''autres ou de simples calvaires , en haltes et chemins d''Espérance hors les murs

3.Posté par Nicodème le 04/12/2019 11:45
Ouh là là , vous faites dans le lyrisme , tous les deux !

Avant 1000 ans d'ici , tout aura pété ou ce serra effondré . Ou alors la parousie surviendra avant ...

Pour l'heure , cultivons notre jardin , et , comme dit l'adage : "carpe diem" ...

4.Posté par Nicodème le 04/12/2019 11:46
lire "sera" . (Faute de frappe )

5.Posté par Gilles le 04/12/2019 20:12 (depuis mobile)
Chemins d''Espérance , même à petits pas ou à petits actes , hors les murs aussi , en Partage hors les murs aussi , au Nom du Père et par Marie aussi des petits

6.Posté par Silvain le 05/12/2019 11:48
@post 1, "père Joachim"
Toujours des allusions bizarres, condescendantes, sophistiquées, de la confusion voire du cynisme, de la fumée sans ligne claire dans vos propos.
Je ne sais pas pourquoi, mais à chaque fois que je vous lis, il me vient comme une sorte de découragement, d'onde d'incompréhension profonde dans mon esprit.
Vraiment, on ne voit pas ce que vous cherchez vraiment à dire ni à faire.
Je trouve que vous n'êtes pas lisible. À la fin : que voulez-vous dire, ou prouver ?

7.Posté par Mgr Jean, chef de l'Archevêché des paroisses de tradition russe, et Mgr Antoine, métropolite de Chersonèse et d'Europe occidentale, ont concélébré la divine liturgie à la cathédrale Saint Alexandre de la Neva le 07/12/2019 15:09
Le vendredi 6 décembre 2019 ont eu lieu des solennités à l’occasion de la fête onomastique de la cathédrale Saint Alexandre de la Neva. C’était la première liturgie commune concélébrée par les métropolites Jean et Antoine.

Participait à la liturgie les clergés des deux diocèses : le protopresbytre Anatole Rakovitch, l’archiprêtre Jean Gueit, l’archiprêtre Eugène Chapiuk, le protodiacre Jean Drobot… Il y avait dans la cathédrale de nombreux membres du clergé qui accompagnaient le métropolite Antoine : le père Maxim Politov, secrétaire de l’administration diocésaine, l’archiprêtre Nicolas Rehbinder, recteur de l’église des Trois Saints Docteurs à Paris et le protodiacre Nicolas Rehbinder de la cathédrale de la Sainte Trinité.

La liturgie a été chantée conjointement par les chorales des cathédrales Saint Alexandre et Sainte Trinité.

A la fin de la liturgie le métropolite Jean de Doubna a remercié le métropolite Antoine pour la joie de cette prière commune et sa participation à la cause de l’union de l’Archevêché avec le patriarcat de Moscou. Il a offert en cadeau à son hôte une icône de Saint Alexandre de la Neva.

Dans sa réponse Mgr. Antoine a salué au nom de Sa Sainteté Cyrille le métropolite Jean, tous les fidèles et leur a transmis sa bénédiction.
Puis les évêques, le clergé et les fidèles ont partagé un repas fraternel.

Le même jour les deux hiérarques ont eu un entretien cordial. Ils ont débattu de questions ayant trait aux relations inter orthodoxes ainsi que de la collaboration entre l’Archevêché et l’Exarchat.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile