par Sandro Magister

Renouvellement du baiser de paix entre Rome et Constantinople. Toutefois un document publié par le patriarcat de Moscou gèle la discussion entre catholiques et orthodoxes à propos des pouvoirs du pape sur l’Église universelle

Un demi-siècle exactement après le baiser de paix échangé à Jérusalem par Paul VI et le patriarche de Constantinople Athénagoras, le pape François a annoncé qu’il se rendrait, lui aussi, en Terre Sainte du 24 au 26 mai prochains, afin de renouveler ce geste œcuménique avec le successeur d’Athénagoras, Barthélemy.

Samedi 4 janvier, veille de cet anniversaire, "L'Osservatore Romano" a publié de nouveau le texte intégral de l’entretien qu’avaient eu Paul VI et Athénagoras, entretien qui devait rester confidentiel mais qui fut enregistré par la télévision italienne, celle-ci ayant "par erreur" laissé ses micros branchés.

Paul VI n’avait pas gardé le silence à propos du point crucial qui sépare Rome de l'Orient : "la constitution de l’Église" et, dans le cadre de celle-ci, le rôle du pape.

Il avait promis à Athénagoras :

"Je vous dirai ce que je crois être vrai, qui découle de l’Évangile, de la volonté de Dieu et de l’authentique tradition. Je l’exprimerai. Et s’il y a des points qui ne coïncident pas avec votre pensée à propos de la constitution de l’Église…".

"Je ferai de même", déclara Athénagoras.

Et Paul VI d’ajouter : "On discutera, nous nous efforcerons de trouver la vérité… Aucune question de prestige, de primauté, qui ne soit ce qui a été établi par le Christ. Absolument rien qui traite d’honneurs, de privilèges. Nous voyons ce que le Christ nous demande et chacun prend sa position ; pas du tout avec l’ambition humaine de dominer, d’obtenir de la gloire, des avantages. Mais avec celle de servir".....

SUITE Chiesa Espresso Repubblica

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Janvier 2014 à 15:10 | 2 commentaires | Permalien