Lénine: des églises transformées en fours crématoires
C'est Lénine qui a ordonné de transformer l'église Saint Séraphin de Sarov et Sainte Anna de Kashine à Moscou en four crématoire. C'était la première installation de ce genre en Russie. La Grande encyclopédie soviétique (1937) dit: "La crémation est la meilleure sépulture possible. Ce procédé le meilleur moyen d'exprimer notre respect à l'égard du défunt, il correspond à nos critères esthétiques".

Cette pratique monstrueuse a prédominé en Russie à la suite du putsch bolchevik de 1917. Les athées et les blasphémateurs ont forcé notre peuple à abandonner la tradition chrétienne de l'inhumation pour imposer ces pratiques. Le nouveau cimetière de la Mère de Dieu du Don est devenu après la révolution un lieu unique dans son genre.

En 1918 Lénine, alors président du conseil des commissaires du peuple, a fait acheter à l'étranger un four crématoire, suivi par plusieurs autres. Le guide du prolétariat était un ennemi conséquent de toute tradition, orthodoxe et russe tout spécialement. Avant la révolution l'enterrement était considéré comme un rite religieux. “Au Jugement Dernier les cercueils s'ouvriront et les défunts ressusciteront face au Christ”. Voilà pourquoi la pratique de la crémation introduite par le pouvoir soviétique véhiculait un message idéologique.

Lénine: des églises transformées en fours crématoires
Dès les premières années du pouvoir soviétique Moscou dut faire face, suite à l'afflux de nouveaux habitants et aux famines, à la nécessité d'enterrer de très nombreux défunts. Un décret "Sur les cimetières et les enterrements" daté du 7 décembre 1918 légalisait la pratique de la crémation. La guerre civile n'a pas permis de faire appliquer ce décret. C'est après sa fin que Lénine put mettre en oeuvre son projet.

Le 30 août 1918 le commandant du Kremlin P. Malkov (un matelot révolutionnaire) a eu recours à la crémation avant l'entrée en vigueur du décret. Fanny Kaplan avait de deux coups de revolver blessé Lénine, le guide du prolétariat mondial. La Tchéka la condamna sans autre forme de procès à être fusillée séance tenante. Malkov lui tira une balle dans la nuque et, avec l'aide du poète prolétaire bien connu Demian Bedny, plaça la dépouille dans un fût de fer, y versa de l'essence et y mit le feu.

Mikhaïl Kalinine, pressé, écrivit au vice-président du Soviet de Moscou: "Camarade Rogov, nous ne pouvons plus attendre. Un four crématoire nous est indispensable. Je crains de mourir avant que ce ne soit fait!". Une église fut d'urgence transformée en crématoire. Un concours fut organisé pour le meilleur projet de remaniement de l'église, l'objectif étant de rendre le lieu méconnaissable.

Le choix tomba sur l'église Saint Séraphin de Sarov et Sainte Anne de Kashine dans le monastère de la Vierge du Don. C'est le projet présenté par l'architecte D.Ossipov qui l'emporta. C'est Tamonkine, un disciple de l'architecte Chtoussev qui a conduit les travaux. La coupole fut remplacée par une tour rectangulaire. Une trappe a été aménagée au centre de l'église. Les croyants disaient de ce lieu que c'était la bouche de l'enfer. Si nous comparons deux photos nous constaterons une ressemblance frappante entre le crématoire installé par Lénine et le mausolée de la Place Rouge érigé par A. Chtchoussev
Pendant la Grande Terreur de 1936-1938 le crématoire a servi de lieu d'exécutions nocturnes.

Observons que les architectes A. Chtchoussev et D.Ossipov se consacraient avant la révolution à la construction d'églises, en particulier celle du monastère Saintes Marthe et Marie à Moscou.

A la fin des année 90 l’église fut reconstituée.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 18 Septembre 2013 à 18:20 | 1 commentaire | Permalien