Evagre le Pontique (346-399)

Pendant la contemplation aussi les démons tentent de nous troubler. "Un nuage pèse sur les pensées, comme des ténèbres, et repousse la contemplation loin de l'intellect". Comment pouvons-nous combattre ces tentations démoniaques?

Nous devons être prudents, et demander conseil à Dieu. "Fais attention à ce que les mauvais démons ne te trompent pas par quelque vision. Sois concentré en esprit quand tu pries, et demande à Dieu que si ce qui te vient à l'esprit vient de lui, il te le fasse savoir, mais si cela ne vient pas de lui, alors qu'il chasse vite l'imposteur loin de toi".

L'humilité nous protège aussi contre les vexations des démons. "L'impassibilité d'une âme raisonnable est un mur spirituel qui la protège des démons". La prière est cependant une des armes les plus efficaces contre les démons, en particulier une prière courte et intense.

Elle les consume comme le feu. "Quand tu es confronté à de telle tentations, aie recours à la prière courte et intense". Notre intellect ne doit jamais se laisser distraire de la prière par les activités du démon. Cette idée est illustrée par l'exemple de anachorètes. Aucune des attaques des démons "ne pouvaient en aucune manière distraire leur intellect d'une prière enflammée"

Evagre n'omet pas de mentionner l'aide que nous apportent les anges pendant cette lutte spirituelle. "L'Ange de Dieu, dès son apparition, fait d'une seule parole cesser en nous les entreprises de l'ennemi et actionne en nous la lumière de l'intellect pour nous éviter les égarements". Les anges nous aident dans nos prières

Archevêque Basile (Krivochéine)

« Dieu, l’homme , l’Église » Lecture des Pères Par Basile Krivochéine Les Éditions du « CERF »
Patrologie


Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 12 Décembre 2012 à 11:10 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile