Les « Saints Fous », avaient une vision  prophétique
Le mot « folie » (юродство) vient du vieux slave « fou/imbécile».

Cependant, le sens de « folie pour l'amour du Christ » réside dans le rejet conscient de ses propres vertus et dans la violation des lois du monde humain. Ceci est considéré comme une mission très difficile. Le but de cette folie apparente est d'exposer les perturbations mentales du monde. Si nous parlons spécifiquement d'objectifs et de moyens et ne recherchons pas de différences profondes, alors des exemples d'un tel comportement peuvent être trouvés dans l'histoire, à partir des temps anciens.

Un fou-en-Christ est avant tout un ascète dont toute la vie est consacrée à Dieu et dont le comportement et les paroles sont inspirées par Dieu. Il peut lui arriver de dire aux grands de ce monde des choses que les autres n’osent pas leur dire, mais ce n’est jamais pour les divertir ni avec leur permission, ni sans prendre de risques.

Les fous-en-Christ étaient plutôt nombreux dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle, même trop nombreux puisque, comme je l’ai dit, beaucoup de faux fous-en-Christ se mêlaient aux vrais.

La Révolution a évidemment contribué à la réduction du nombre des fous-en-Christ, et même à leur disparition, d’autant que ce mode de vie se pratique en public et que pendant la période communiste toutes les manifestations publiques de la vie religieuse étaient réprimées, de même que toutes les formes de marginalité. Les fous-en-Christ qui se manifestaient encore ont été enfermés comme malades mentaux. Quelques-uns ont été martyrisés et canonisés en tant que néo-martyrs, comme Maxime Rouminantsev († 31.7.1928) et Alexis Vorochine († 12.9.1937)

Basile le Bienheureux, le plus célèbre des Saints Fous qui fleurirent en Russie, naquit en 1469 à Élokhov, village proche de Moscou. Étranger à tout homme, ayant renoncé au monde et à ses attachements, il montrait cependant une immense compassion pour les malheureux, les malades et les opprimés. Ainsi il rendait souvent visite aux détenus d'une prison pour ivrognes, afin de les exhorter à la conversion. En un temps où régnaient l'horreur et l'oppression, la vie de Saint Basile était un vivant reproche pour les boyards corrompus et une consolation pour le peuple souffrant. Presque toutes ces actions avaient un sens prophétique

Le phénomène de « la folie » russe aux XVe - XVIIe siècles est associé aux problèmes de la société de cette époque, avec la nécessité de "réviser" les valeurs internes.

L'église d'aujourd'hui, souvent uniquement externe à notre peuple apporte parfois plus de questions que de réponses, selon certains chercheurs, elle nécessitera aussi bientôt de nouveaux saints fous qui sauront exposer les problèmes à la fois dans la société et dans l'institution de l'église elle-même.

Photo: ANTOCHA le Bienheureux, un fou-en-Christ, Russie 1900 // Antosha Fool for Christ / Антоша Юродивый на станции Черемхово, Иркутская губерния (1900)
Les « Saints Fous », avaient une vision  prophétique

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Octobre 2021 à 11:41 | 0 commentaire | Permalien