Les chrétiens d'Orient fêtent Noël
Les chrétiens d'Orient fêtent Noël ce jeudi 7 janvier.
Ce jour correspond en effet au 25 décembre dans le calendrier julien, en usage dans la plupart des Églises chrétiennes d'Orient (y compris certaines Églises orientales unies à Rome).
Le calendrier julien (introduit en 46 av. J.-C. par Jules César) accuse en effet aujourd'hui un retard de 13 jours sur le calendrier grégorien en usage en Occident depuis la réforme décidée en 1582 par le pape Grégoire XIII.
À Moscou, dans une cathédrale Saint-Sauveur pleine à craquer, le patriarche Kirill de Moscou a souhaité jeudi 7 janvier un «soutien de Dieu» au président Dmitri Medvedev et l'a remercié«pour son action qui a aidé la Russie à "ne pas reculer au niveau de chute profonde, où elle s'est trouvée à la suite des turbulences politiques des années 1990».

En Terre sainte, les fêtes du Noël oriental ont été troublées par des manifestations de Palestiniens reprochant au patriarche Theophilos III de Jérusalem de brader des terrains au profit d'Israël. Des slogans hostiles ont même été lancés lors de la traditionnelle procession marquant le début des célébrations et le patriarche a dû être escorté par la police palestinienne.

La-Croix. com (avec AFP)

Photo : Des fidèles orthodoxes allument des cierges dans la cathédrale orthodoxe de Tbilissi (Georgie), le 6 janvier à l'occasion du Noël oriental (AFP/SHLAMOV).

Rédigé par l'équipe rédaction le 7 Janvier 2010 à 13:49 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Tchetnik le 07/01/2010 16:27
Il est un peu osé de qualifier de "Chrétiens d'Orient" une Orthodoxie qui fut aussi celle de Saint Ambroise de Milan ou de Saint Hilaire de Poitiers. ces derniers n'étaient pas franchement "Orientaux" au sens géographique ou culturel du terme. Et ce calendrier était aussi le leur, à l'époque.

De plus, l'Église Apostolique Arménienne, elle, fête la Nativité le 6 Janvier, avec la Théophanie. Et ces Arméniens sont certainement plus "Orientaux" que bien des Orthodoxes.

2.Posté par Larissa le 07/01/2010 19:53
L’événement le plus joyeux dans le monde chrétien, la fête de la naissance du Jésus Christ est marqué aujourd’hui suivant le calendrier julien dans tous les temples de l’Eglise orthodoxe serbe dans le pays et dans la diaspora. La célébration a commencé à minuit lorsque, suivant la tradition, est né le Salvateur du genre humain. L’épiscope vicaire de Hvosno Atanasije a servie la première liturgie de Noël dans l’Eglise mémoriale de Saint-Sava à Belgrade. A la liturgie a assisté un grand nombre de croyant, et les cloches sur l’église ont rétenti au moment de la naissance de Jésus. La liturgie matinale de Noël a été servie à la cathédrale de Belgrade par le métropolite du Monténégro et du littoral adriatique, Amfilohije, et l’archévêque de Belgrade, Stanislav Hocevar a également assisté au service. Lors de toutes les liturgies a été lue la Missive traditionnelle à l’occasion de Noël, dans laquelle le peuple serbe dans le pays-mère et dans la diaspora est appelé à préserver sa foi, sa langue et son alphabet, comme un ancien peuple européen. Selon les évangiles, Jésus Christ est né à minuit précis, lorsque l’étoile la plus brillante, qui se dirigeait de l’Est vers l’Ouest s’était arrêté au-dessus de la caverne près de Bethlehem. Noël est fêtée aujourd’hui par l’Eglise orthodoxe russe, le Patriarcat de Jérusalem, le Mont Athos, ceux qui respectent l’ancien calendrier en Grèce et des Coptes en Egypte. Toutes les autres églises chrétiennes, parmi lesquelles certaines orthodoxes, ont fêté Noël il y a 13 jours, en respectant le calendrier grégorien.


3.Posté par Vladimir le 09/01/2010 20:56
Comme je le rappelais dans une note dédiée(1), en 1923 les Eglise orthodoxes décidèrent de passer au calendrier dit "julien révisé", et donc de fêter Noël avec les catholiques, mais ce changement a été rejeté par la majorité des fidèles: les Églises de Russie, Serbie, Géorgie et Jérusalem ainsi que le mont Athos, qui constituent la majorité de l'Orthodoxie en nombre de fidèles, sont alors revenus à l'ancien calendrier alors que les autres Églises, restées au julien révisé, subissent les dissidences des "paléo-calendaristes" (tenants de l'ancien calendrier).

L'Église copte suit aussi le calendrier Julien, de même que les Églises orientales (non-calcédoniennes) et quelques Églises catholique de rite orientales.

Les Arméniens suivent aussi le calendrier julien mais fêtent Noël le 6 janvier, soit le 24 décembre du calendrier julien: il semblerait que cette date du 24 décembre ait été retenue avant l'unification au 25 décembre (la plus ancienne date mentionnée pour Noël dans le calendrier romain des martyrs, le Martyrologue de 354 établi à partir d’un texte qui remonte à 336, est justement le 24 Décembre).

4.Posté par vladimir le 09/01/2010 22:43
Comme je le rappelais dans une note dédiée(1), en 1923 les Eglise orthodoxes décidèrent de passer au calendrier dit "julien révisé", et donc de fêter Noël avec les catholiques, mais ce changement a été rejeté par la majorité des fidèles: les Églises de Russie, Serbie, Géorgie et Jérusalem ainsi que le mont Athos, qui constituent la majorité de l'Orthodoxie en nombre de fidèles, sont alors revenus à l'ancien calendrier alors que les autres Églises, restées au julien révisé, subissent les dissidences des "paléo-calendaristes" (tenants de l'ancien calendrier). L'Église copte suit aussi le calendrier Julien, de même que les Églises orientales (non-calcédoniennes) et quelques Églises catholique de rite orientales. Les Arméniens suivent aussi le calendrier julien mais fêtent Noël le 6 janvier, soit le 24 décembre du calendrier julien: il semblerait que cette date du 24 décembre ait été retenue avant l'unification au 25 décembre (la plus ancienne date mentionnée pour Noël dans le calendrier romain des martyrs, le Martyrologue de 354 établi à partir d’un texte qui remonte à 336, est justement le 24 Décembre).

(1) Cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Pourquoi-le-25-decembre-a-ete-chois-pour-celebrer-la-naissance-du-Christ_a609.html

5.Posté par Gabriel Kevorkian le 09/01/2010 23:45
@Vladimir
Les Arméniens fêtent la nativité (Sourp Dzenount) le jour de l'épiphanie, soit le 6 janvier. Seul le patriarcat arménien de Jérusalem suit le calendrier julien (ce que j'ignorais, cf http://en.wikipedia.org/wiki/Armenian_Apostolic_Church) et fête la nativité le 19.

6.Posté par vladimir le 10/01/2010 15:09
Cher Gabriel,
J'aimerais bien comprendre la date du Noël arménien car les différentes explications que je trouve sont confuses et contradictoires.
Vous me dites que c'est le 6 janvier jour de l'épiphanie en calendrier grégorien (correspondant au 19 pour ceux qui suivent le calendrier julien). Wikipedia et d'autres sites précisent 'selon l'usage chrétien ancien' (c'est pour cela que j'avais pensé au 24 janvier...), sans aucune explication. http://minouchig.canalblog.com/archives/2007/01/06/3501925.html donne une explication curieuse: "A l'origine, la nativité était fêtée le 6 janvier. Mais pour combattre les fêtes païennes (rites romains, germaniques et celtiques), le Pape fixe la naissance de Jésus le jour du solstice d'hiver (une erreur de calcul a fixé ce jour le 25 décembre puisqu'il a lieu en réalité le 21)." On parle aussi du concile de Nicée...
Mais je trouve d'autres explications sur le Web:
"Le Père Sarkis Tachdjian curé de l'église apostolique orthodoxe arménienne de St Jérôme (13013 Marseille) répond aux questions de Garbis Artin de l' association A.R.A.M :
Le Noël arménien est décalé de deux semaines par rapport à celui des catholiques et des protestants, l’Eglise arménienne ayant refusé de reconnaître le calendrier introduit par le pape Grégoire XIII en 1582, préférant s’en tenir au calendrier julien." cf. http://www.wikio.fr/article/85452625
"Le Noël arménien est décalé de deux semaines par rapport à celui des catholiques et des protestants, l’Eglise arménienne ayant refusé de reconnaître le calendrier introduit par le pape Grégoire XIII en 1582, préférant s’en tenir au calendrier julien." (http://www.armenews.com/article.php3?id_article=20313)

Pourriez-vous me dire quand et comment l'Église Arménienne a décidé cela: elle me semble bien la seule dans ce cas.

7.Posté par Gabriel Kevorkian le 10/01/2010 18:08
Cher Vladimir,
Je ne suis pas un spécialiste de la question :) mais voici des sources (un peu) plus sures:
http://www.hyeetch.nareg.com.au/religion/feasts_p1.html
http://www.armeniapedia.org/index.php?title=Armenian_Christmas
http://www.armenianchurch.net/worship/christmas/armenia.html

L'Eglise arménienne n'a rien décidé du tout. Elle en est restée à la tradition. C'est vraisemblablement le pape Libère ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A8re ) qui a fixé la date de Noël au 25 décembre, ce, en l'an 354.

La seule décision concerne l'adoption du nouveau calendrier en 1923 (non suivie par le patriarcat de Jerusalem). Pour vous en convaincre, voici le calendrier 2009 de l'année liturgique:
http://www.eglise-armenienne.com/Liturgie/Calendrier_2009.pdf
Il suffit de se référer au dimanche de Pâques.

8.Posté par Raffi le 06/12/2010 19:18
Il n'est pas très juste de parler de "Noël" arménien, car ce n'est pas une fête religieuse individualisée par l'Eglise apostolique orthodoxe arménienne. Le 6 janvier (des 2 dfférents calendriers) sont célébrées en fait 3 fêtes, dont la Nativité, mais aussi le baptème du Christ (cérémonie du baptème de la Croix avec un parrain désigné chaque année) et la présentation de Jésus au temple, tel que le faisaient effectivement les Eglises des premiers siècles, toutes traditions confondues, et effectivement le mot le plus aproprié est de parler de "Théophanie" (révélation de Dieu incarné au Monde).

Les Eglises dites "occidentales" (au sens des orientaux...) issues du "schisme" de Chalcédoine (soit l'Eglise de l'ancienne Rome et celle de la Nouvelle Rome, et les Eglises qui en sont nées, comme celles isssues de La Réforme) ont effectivement décidé (proposition effectivement du patriarche de Rome, le Pape Libère en 354 et accepté par celui de Constantinople et décidé par l'Empereur) de célébrer en 3 fêtes différentes (Noël/Epiphanie/Présentation au Temple). Il est notoire d'expliquer ce changement en plaçant la Navité du Christ Sauveur au moment de la fête très populaire à ce moment là de Sol Invictus/Mithra, très répandue chez les soldats de l'Empire qui était célébrée le 25 décembre. Il n'y a pas d'erreur de date par rapport au solstice qui régulièrement tombe fatalement le 21 décembre... mais il existe un phénomène curieux, que les Anciens avaient bien noté, est que pendant 3 jours il n'y a pas de minutes de soleil en plus pour paraphraser les météorologistes de toules les télévisions, et la ténèbre glaciale semble installée pour la "nuit des temps", Sol serait il mort? le 25 décembre voit le décompte reprendre jusqu'au solstice d'été. Sol était bien Invinctus, tel le Christ qui a vaincu la mort par sa Résurection.

Les Eglises non chalcédoniennes, dont l'Eglise apostolique arménienne n'a pas eu besoin manifestement de lutter contre cette fête païenne et a gardé par tradition la célébration de 3 en 1 (signe trinitaire par excellence) le 6 janvier en calendrier grégorien bien-sûr ! Le 6 janvier reste célébré à Jérusalem par l'Eglise apostolique arménienne mais en calendrier julien, à cause de son rôle de représentation des autres Eglises soeurs non chalcédoniennes (copte, éthiopienne, syrienne et indienne non uniate), par son patriarchat dans la garde partagée des lieux saints avec le patriarchat latin et celui orthodoxe grec.

Les Eglises orthodoxes "occidentales" et celles qui les ont rejoint (comme l'Egliise géorgienne), russe en particulier, qui ont gardé le clendrier julien fêtent donc Noël le 25 décembre julien qui tombe le 7 janvier grégorien, c'est toujours le fameux coup du décalage de 13 jours...

pour info, l'Eglise apostolique arménienne orthodoxe "orientale" a procédé de la même manière concernant la fête de la Transfiguration du Christ pour lutter contre la grande fête paienne locale de Navassart (où jusqu'à présent en Arménie actuelle, on s'asperge d'eau les uns les autres toute cette journée).

9.Posté par vladimir le 11/12/2010 16:29
Merci Raffi

Voilà enfin une explication claire et complète! Quelles sont vos sources?

10.Posté par Michel le 15/11/2013 11:17
Se sie me déplait fortement

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile