Les différentes religions de Russie
Interfax publie une intéressante carte interactive répertoriant les organisations religieuses en Russie. Elle en répertorie 23 000 qui sont enregistrées comme personne morale et, d'après le bilan établis par les auteurs de la carte, en particulier le professeur Roman Silantiev de l'Université de Moscou (MGLU), elles appartiennent à 95% "aux religions traditionnelles" d'après la loi sur la liberté de conscience, Orthodoxie, Islam, Bouddhisme et Judaïsme. La carte d'ailleurs ne répertorie pas les autres, mêmes si elles ont toutes été étudiées.

Le nombre total des communautés enregistrées sur 2004-2009 a augmenté de 11%, avec des tendances différentes pour les différentes religions: l'Église orthodoxe russe et majoritaire et se montre la plus dynamique, sa part dans l'ensemble des communautés enregistrées passant de 53,2% à 55,1% sur la période (et il faut souligner que seuls 49% des paroisses de l'EOR se trouvent en Russie). En 2ème position, les musulmans voient leur part croitre de 16,3 à 17,1%, ces deux religions représentent donc ensemble prés des ¾ des communautés (exactement 72,2%) et leur implantation s'accroit.

Ensuite nous trouvons les "Protestants traditionnels" (essentiellement Luthériens) avec 12,2% et les Pentecôtiste (7,2 %). Ainsi, avec plus de 19% des communautés, l'ensemble des Protestants dépasserait les Musulmans, mais le pr. Silantiev remarque que cela ne rend pas du tout compte de la véritable situation: si le nombre de Protestants en Russie ne dépasse pas 1 million, celui des Musulmans, très difficile à estimer, varie entre 5 et 20 millions selon les estimations

Loin derrière, les Juifs (1,3 %), les Vieux Croyants (1,2%), les Catholiques, les Bouddhistes (0,8%) et les Chamanistes (0,1%) restent stables. Enfin les "religions nouvelles" pour la Russie (Témoins de Jéova, secte Moon, Mormons) voient leur part décroitre fortement, passant ensemble de 5,8% à 3,1%.

Commentaires: cette étude ne donne pas une description précise de la pratique religieuse en Russie, puisque l'unité de compte – personne morale d'une communauté religieuse – n'est pas du tout homogène, les unes pouvant compter quelques individus alors que les paroisses des grandes villes en rassemblent plusieurs centaines. Elle vient toutefois corroborer les tendances repérées par ailleurs: prédominance et dynamisme de l'Église orthodoxe russe, importance et croissance de l'Islam. Faiblesse des autres religions, dont seuls se détachent, un peu, les Pentecôtistes.

Il y aussi une nouveauté: la chute des groupes de type sectaire, qui avaient fait une irruption tonitruante en Russie dans les années 1990.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 9 Décembre 2009 à 09:48 | 1 commentaire | Permalien