Les fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou) ne peuvent se déplacer librement pour les célébrations du Baptême de la Russie
Le Département de l’information de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou) déclare qu’on s’efforce d’empêcher les fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne de prendre part à l’office d’actions de grâce et à la procession dans Kiev le 27 juillet en interdisant à tous transporteurs de l’arrondissement Ovruchskiy ( région de Jitomir) tout déplacement vers Kiev ce jour-là.

En revanche les déplacements des fidèles de l’église schismatique du « patriarcat de Kiev » sont organisés par les administrations locales qui mettent des cars à leur disposition. Pour le 28 juillet, on a donné aux administrations locales des instructions comminatoires pour qu’elles recueillent des fonds auprès des chefs d’entreprise et transportent dans les cars tous leurs fonctionnaires jusqu’à Philarète. Tout cela pour montrer à la télévision que le « patriarcat de Kiev » est soutenu par la majorité des Ukrainiens.

La politique se mêle de l’affaire. Le pouvoir ne peut se déconsidérer devant le patriarcat œcuménique à qui l’on a maintes fois soutenu que le prétendu « patriarche Philarète Denissenko » de Kiev est reconnu par des millions de fidèles. C’est pourquoi il faut par tous les moyens, licites ou illicites, assurer une assistance nombreuse au rassemblement de ses fidèles. Ainsi les autorités pensent limiter l’afflux des fidèles de l’Église orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou) et faire illusion.

Source : Interfax-religion.ru, traduction abrégée pour PO
texte complet en russe

Censure, pressions, menaces, agressions, expropriations de force, voilà les méthodes employées par cette Église orthodoxe ukrainienne du "patriarcat de Kiev" !

Des méthodes qui en disent long sur le message véhiculé par cette Église dont le Patriarche a béni à plusieurs reprises des criminels de guerre et des néo-nazis ukrainiens.

Il est temps que le Patriarcat de Constantinople s’exprime clairement et dénonce cette Église schismatique dont les méthodes sont une honte et l’antithèse de ce qu’est l’orthodoxie.

La volonté de Porochenko d’obtenir une Église orthodoxe autocéphale risque de provoquer une guerre de religion en Ukraine! Pour lui le but est de semer la division et la discorde entre les croyants orthodoxes du pays, d’aggraver la situation interne du pays et de rompre encore plus les relations avec la Russie.

Des craintes justifiées au vu de l’actualité. En effet, alors que se prépare le 1030e anniversaire du baptême de la Rus/Russie , les services secrets ukrainiens font tout ce qu’ils peuvent pour empêcher l’organisation d’une procession de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou qui doit avoir lieu à Kiev le 27 juillet.

Pour cela, ils tentent d’empêcher les fidèles d’accéder à la capitale en faisant pression sur les compagnies de bus pour qu’elles refusent d’emmener les membres de l’UOC-MP dans le centre de Kiev ce jour-là.

Depuis le Maïdan, l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Kiev (UOC-KP, église schismatique créée en 1992 et non reconnue par les autres églises orthodoxes) essaye de plus en plus de récupérer fidèles et temples de l’Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou (UOC-MP, qui est reconnue par les autres églises orthodoxes).

Des incidents et agressions physiques ont régulièrement lieu contre les fidèles et les lieux de cultes de l’UOC-MP (23 églises de l’UOC-MP ont été vandalisées en 2017, et 2018 va sûrement battre un record), et les appels à saisir par la force les églises ou à tirer sur les prêtres (parce qu’ils seraient soi-disant des agents du Kremlin) se multiplient.

Dans ce contexte, l’insistance du président ukrainien, Petro Porochenko, auprès du Patriarche de Constantinople pour obtenir une église orthodoxe autocéphale officielle a de quoi inquiéter au plus haut point. Car des analystes politiques aux officiels de la RPD tous sont d’accord sur l’issue d’une telle décision : une guerre de religion généralisée en Ukraine.

Pourquoi cela devrait-il forcément déboucher sur une conséquence aussi tragique ? Tout simplement parce qu’il a déjà été déclaré en Ukraine, que dès l’obtention de cette église autocéphale officielle, cette dernière s’appropriera tous les lieux de culte appartenant actuellement à l’UOC-MP.

C’est ce qu’a rappelé le politologue Rosticlav Ichtchenko dans un article sur la façon dont Porochenko pourrait provoquer une escalade de la situation en Ukraine pour faire annuler les élections et garder ainsi sa tête.

« Porochenko n'a pas perdu l'espoir de recevoir l'autocéphalie - mais il n’est pas clair pour qui - des mains du patriarcat de Constantinople. Cela fera immédiatement exploser la situation religieuse dans le pays, puisqu'il a déjà été déclaré qu'immédiatement après l'obtention de l'autocéphalie, les schismatiques qui seraient ainsi légalisés commenceront à exproprier pas seulement certains temples de l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou, mais tous ses monastères - y compris les Laure, les temples, les paroisses et les communautés. Comme il n'y a aucune garantie que Fanar [le Patriarcat de Constantinople] se risquera à attirer la colère de Moscou dans les conditions actuelles, Porochenko prépare une option de rechange - déclarer la création de l'église locale ukrainienne par le biais d'un acte d’État (avec les mêmes conséquences) », a ainsi écrit Ichtchenko....
Suite

На Украине чиновники массово препятствуют участию верующих в Крестном ходе 27 июля

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Juillet 2018 à 13:25 | 12 commentaires | Permalien