Le 29 mai les patriarches Bartholomé et Cyrille ont prié au cimetière de laure Saint Alexandre de la Neva sur les tombes de Dostoïevski, de Tchaïkovski. Ils ont dit une litie sur la tombe du métropolite Nicodème (Rotov). Le patriarche de Constantinople a souligné que le métropolite Nicodème est une personnalité éminente non seulement pour l’Eglise Russe mais aussi pour le monde orthodoxe tout entier. « Il a sur se montrer ouvert au monde extérieur pendant les années les plus dures du pouvoir soviétique. Il a formé toute une pléiade d’évêques brillants ».

Des centaines de fidèles se sont réunis à l’église de la Trinité, il y avait là les moines de la Laure, les enseignants et les étudiants du séminaire et de l’académie de théologie. Le patriarche Cyrille a rappelé la place qui est celle de la Laure dans l’histoire.

« Pendant les deux siècles qu’a duré la période synodale dans l’histoire de l’Eglise Orthodoxe Russe, à commencer par l’empereur « révolutionnaire » Pierre I c’est dans ces murs que pratiquement tous les évêques ont été sacrés. Nous sommes dans le baptistère de plusieurs générations d’évêques de notre Eglise ». C’est dans cette église que le patriarche actuel a été fait diacre, puis prêtre et ensuite évêque.

Le patriarche Cyrille a remercié son hôte de marque pour les paroles chaleureuses qu’il avait su trouver en parlant du métropolite Nicodème et du peuple russe. « La foi a été sauvée pendant cette époque terrible parce que tout le monde orthodoxe priait pour la Russie. Nous allons faire de notre mieux afin de renforcer l’amour fraternel qui existent entre les peuples orthodoxes. Votre séjour en Russie est une contribution précieuse à cette sainte cause. J’espère que vous reviendrez et que nous allons continuer à resserrer les liens qui unissent nos deux Eglises. Ensemble nous allons maintenir la grande tradition liturgique et spirituelle de la grande Byzance ».

RIA novosti

Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 30 Mai 2010 à 18:54 | 1 commentaire | Permalien