L’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du DREE du patriarcat de Moscou, s’est exprimé à propos du refus du nouveau Premier ministre grec de prêter serment sur l’Évangile.

Il a dit : « Quelles qu’elles soient les forces politiques grecques ne sont à même de ne pas compter avec l’existence de l’Église orthodoxe hellène. Le Premier ministre Alexis Tsipras a refusé de prêter serment sur l’Évangile comme le veut la tradition. La tradition orthodoxe est très forte en Grèce, c’est elle qui a déterminé l’histoire et la conception du monde de la nation grecque. Aussi, toute force politique ayant décidé d’ignorer l’existence de l’Église est privée de tout avenir.

C’est l’Église qui est le gardien et le garant du patrimoine spirituel si cher à la grande majorité des Grecs. Alexis Tsipras en est parfaitement conscient, et cela indépendamment de ses convictions et de ses vues personnelles ».

Le père Nicolas a précisé que le refus de Tsipras ne représente pas une avancée de plus dans la voie de la sécularisation de l’Europe. La coalition qui vient de remporter les élections n’est pas homogène. "Syriza" est un ensemble hétérogène, les éléments qui la constituent ont des attitudes diverses à l’égard de la foi chrétienne et de l’Église. La coalition n’aurait pu être formée sans la participation du parti des "Grecs indépendants" dirigé par Panos Kamennos : « C’est un parti qui souhaite le maintien des valeurs orthodoxes traditionnelles. C’est bien ce que m’a dit son responsable Panos Kamennos (il est actuellement ministre de la Défense). Récemment il s’est rendu à Moscou où il a prié à l’église de la Résurrection dont je suis le recteur ».

La cérémonie du serment du nouveau gouvernement a eu lieu au palais présidentiel. Elle consistait de deux parties. Les ministres chrétiens ont au début prêté serment sur l’Évangile, puis dans le cadre de la cérémonie laïque ont juré devant le président de respecter la Constitution et les lois du pays ainsi que de servir les intérêts du peuple.

Ria Novosti Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Janvier 2015 à 11:29 | 1 commentaire | Permalien