Les propositions douteuses de Chtchipkov divisent la communauté religieuse
L’adjoint du Responsable du Département synodal Alexandre Chtchipkov à l’information s’est de nouveau prononcé pour le maintien du mausolée, des monuments et des rues dédiés à Lénine

À la différence de son chef, Vladimir Legoïda, qui avec une constante régularité demande le retrait du corps de Lénine de son mausolée, son adjoint, Alexandre Chtchipkov, manifeste une nouvelle fois son attitude clairement soviétique sur la question.

Et de plus sa position aberrante est présentée par les médias comme étant celle l’Église orthodoxe russe, ce qui provoque l’indignation des croyants : serions-nous revenus à cette époque passée où notre Église devait chanter les louanges de l’antéchrist Staline et dire que les valeurs du pouvoir athée étaient « nos valeurs » ?

Rappeler ces temps et quelques actions de notre hiérarchie religieuse n’est pas très agréable aujourd’hui, mais alors cette attitude séduisante pour de nombreux chrétiens pouvait au moins se justifier par le fait que le pouvoir soviétique menaçait de détruire l’Église et, dans ces conditions, on peut comprendre que nos évêques aient été obligés de faire des concessions aux organes de répression.

Mais des changements radicaux se sont produits depuis lors, , selon les déclarations de Sa Sainteté le patriarche Cyrille, l’Église est en Russie absolument libre. Alors qu’est-ce qui oblige le responsable adjoint du Département synodal à l’information à se déclarer pour le maintien du mausolée, des monuments et des rues dédiés à Lénine ?

Est-ce que l’Église orthodoxe russe est tenue d’emboîter le pas du Parti communiste sur cette question ? Au nom de quoi ces sacrifices ?

Chtchipkov répond lui-même à cette question : pour maintenir la prétendue unité de la société civile de Russie. C’est justement au soin de cette unité qu’il œuvre. Mais dans cette course au consensus douteux, Chtchipkov, par ses propositions, divise la communauté chrétienne. Est-ce qu’il est plus précieux pour l’Église de sauver cette prétendue unité de la société civile plutôt que l’unité des croyants ?

En outre, selon cette logique, l’Église devrait renoncer à lutter contre l’avortement, car cette question aussi divise nos concitoyens. Et plus tard encore, les croyants devront renoncer à témoigner de la Vérité.

Source : Russkaya liniya Traduction pour PO

Сомнительные предложения Щипкова раскалывают церковное сообщество
Заместитель главы Синодального информационного отдела вновь выступил за сохранение мавзолея, памятников и названий улиц Ленина…

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Novembre 2017 à 23:59 | -3 commentaire | Permalien