Mgr Hilarion déplore les prétentions de Constantinople à un rôle dominant dans l'Eglise orthodoxe
Le site du diocèse de Chersonèse cite les propos de l'évêque Hilarion de Volokolamsk, nouveau président du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou, prononcés lors de la conférence de presse à l'agence Interfax le 10 avril 2009. L'évêque a notamment affirmé que les difficultés dans le monde orthodoxe venaient des "prétentions" du patriarcat de Constantinople à "un rôle particulier" dans l'Église orthodoxe.

"Les prétentions du patriarcat de Constantinople à jouer un rôle particulier dans l'Église orthodoxe sont, à mon avis, un des principaux problèmes actuels, à l'origine d'une situation complexe dans les relations interorthodoxes", a déclaré Mgr Hilarion.

Selon l'évêque, "on cherche à projeter sur l'Église orthodoxe le modèle qui existe dans l'Église catholique romaine". Mgr Hilarion a rappelé qu'il n'y avait jamais eu de primauté universelle en Orient, dans la tradition orthodoxe, et que "nous n'avons pas le droit de revoir notre vision de l'Église".

Engagé depuis plus de dix ans dans le dialogue interorthodoxe, Mgr Hilarion regrette le fait qu'actuellement, les "principaux hiérarques" du patriarcat de Constantinople appellent à la révision du principe de la primauté au sein de l'Église orientale. D'après leur vision, le patriarche de Constantinople "devrait régir les églises orthodoxes dans ce qui est appelé diaspora", c'est-à-dire les paroisses et monastères orthodoxes se trouvant hors des frontières des Églises orthodoxes locales.

Mgr Hilarion a ajouté que toutes ces questions complexes devraient être étudiées en juin prochain à la réunion de la commission interorthodoxe où, selon l'évêque, Constantinople "cherchera à imposer de force sa propre vision" aux autres Églises orthodoxes.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 10 Avril 2009 à 15:14 | 6 commentaires | Permalien