XVIII Congrès œcuménique international au monastère de Bose, en Italie
« Communion et solitude » : c'est le thème de la XVIII édition du Congrès œcuménique international de spiritualité orthodoxe, qui se déroulera au Monastère de Bose, en Italie, du 8 au 11 septembre prochain.
Organisé en collaboration avec les Eglises orthodoxes, le Congrès représente depuis près de 20 ans « une importante occasion de dialogue sur des thèmes essentiels de la vie spirituelle, où les traditions de l'Orient et de l'Occident chrétiens rencontrent les attentes profondes de l'homme contemporain », souligne un communiqué....Suite (ZENIT.org)


Rédigé par l'équipe rédaction le 7 Septembre 2010 à 09:19 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Larissa le 10/09/2010 09:19
Message du pape au Congrès œcuménique international de Bose


En cours du 8 au 11 septembre sur le thème « Communion et solitude »




ROME, Jeudi 9 septembre 2010 (ZENIT.org) - Dans un message signé du cardinal secrétaire d'Etat, Tarcisio Bertone, Benoît XVI dit accueillir avec joie l'organisation, du 8 au 11 septembre, au Monastère de Bose, du XVIII congrès œcuménique international de spiritualité orthodoxe axé sur le thème « Communion et solitude ».

Organisé en collaboration avec les Eglises orthodoxes, depuis près de 20 ans, ce congrès représente une importante occasion de dialogue sur des thèmes essentiels de la vie spirituelle, où les traditions de l'Orient et de l'Occident chrétiens rencontrent les attentes profondes de l'homme contemporain. Dans son message, le pape souligne « la croissante adhésion à cette initiative » qui, relève-t-il, « pour la première fois, comptera sur des interventions de nombreux métropolites et évêques, en plus de celles de religieux, prêtres et fidèles laïcs ».
...../ « La solitude et le silence, en effet, en dernière analyse, nous enseignent la bonne façon de nous mettre en relation et d'être en communion avec les autres », souligne encore Bartholomée I.

Pour sa part, le patriarche de Moscou et de toute la Russie, Kirill rappelle dans un message, à l'occasion lui aussi du congrès de Bose, que « tant la solitude et l'éloignement du monde que l'ouverture à la communion avec son prochain, doivent toujours être considérés comme des pratiques spirituelles nécessaires sur le chemin du salut. Le sauveur lui-même nous donna un exemple d'union harmonieuse de vie commune et solitude, quand en prêchant l'Evangile, avec ses disciples, il s'éloigna dans un lieu désert pour une prière personnelle (Lc 6, 16) »./ Suite - ZENIT.org


2.Posté par Cathortho le 10/09/2010 19:10
Merci à Larissa pour ce rappel à propos du Congrès œcuménique international de Bose sur le thème « Communion et solitude »

La vie spirituelle est en effet rythmée par la prière en commun (liturgie et groupes de prière) et la prière solitaire "dans la cellule du coeur" comme nous l'ont enseigné les Pères du désert et en particulier Evagre le Pontique.

Ce rythme "prière en commun - prière solitaire" est à l'image du souffle, avec l'expir qui nous ouvre à l'extérieur et au partage, et l'inspir qui est entrée en soi-même où dans le plus profond du lieu du coeur réside la sainte Présence du Sauveur.

Concernant la prière solitaire je ne peux que conseiller de nouveau le livre de père Gabriel (Bunge) : " Vases d'argile. La pratique de la prière personnelle suivant la tradition des saints Pères " (éd. Abbaye de Bellefontaine, collection "Spiritualité orientale" (n°73), 1998). Un petit extrait à propos d'une distinction capitale à faire, celle entre la partie psychique et la partie spirituelle de notre constitution (qui est tripartite avec le corps) :

"...distinguer soigneusement avec les Pères entre ce qui est effectivement "spirituel", c'est-à-dire opéré par la Personne du Saint-Esprit, et tout ce qui appartient au domaine de l' "homme psychique", nos désirs irrationnels et nos convoitises. Car ces derniers, dans les meilleurs des cas, sont neutres ; le plus souvent cependant ils sont une expression de la "tendresse pour soi" qui est la nôtre et qui est exactement l'inverse de cette "amitié avec Dieu", c'est-à-dire " la charité parfaite et spirituelle dans laquelle la prière en esprit et en vérté se réalise (Evagre le Pontique) " (p. 38)

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile