Monseigneur Basile (Krivochéine). Un pionnier du renouveau patristique dans l'Eglise orthodoxe  (éd. du Cerf, 2020).
Serge Model

Le 22 septembre 1985 (jour de l’après-fête de la Nativité de la Mère de Dieu, selon la calendrier julien), à Saint-Pétersbourg (à l’époque Léningrad) fut rappelé à Dieu Mgr Basile (Krivochéine), archevêque orthodoxe russe de Bruxelles et de Belgique et l’un des pionniers du renouveau patristique contemporain.

C’était il y a exactement 35 ans. À l’occasion de cet anniversaire, les éditions du Cerf publient, dans la collection « Patrimoines », la première étude complète, en français, sur la vie, l’œuvre et la pensée de ce théologien orthodoxe majeur de notre temps.

Né en 1900, fils d’un ministre du tsar Nicolas II, engagé dans les armées blanches pour combattre les bolcheviks après 1917, il émigra en Europe occidentale et étudia à Paris avant de passer vingt-deux ans en tant que moine au Mont-Athos, puis de devenir prêtre en Grande-Bretagne et enfin évêque en France puis en Belgique.

Patrologue renommé, spécialiste de la pensée mystique byzantine, Mgr Basile contribua notamment à la redécouverte de deux figures essentielles de la théologie orthodoxe : saint Grégoire Palamas et saint Syméon le Nouveau Théologien. Bien qu’ayant vécu au XXe siècle, il s’est ainsi révélé un véritable disciple des Pères de l’Église, à l’écoute de l’authentique tradition du christianisme orthodoxe.

Au-delà de la recherche biographique et de l’hommage rendu à cette grande figure de l’Église russe en Europe occidentale, cet ouvrage introduit également le lecteur dans la réflexion théologique orthodoxe telle que développée au siècle dernier et, partant, dans les fondamentaux de la pensée chrétienne sous sa forme patristique.

Collection Cerf Patrimoines
248 pages - sept. 2020
22,00€
Et AMAZON


Monseigneur Basile (Krivochéine). Un pionnier du renouveau patristique dans l'Eglise orthodoxe  (éd. du Cerf, 2020).

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 23 Septembre 2020 à 12:09 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile