100'000 chrétiens vivaient en Libye jusqu'à la chute de Kadhafi

L'Eglise orthodoxe russe s'inquiète des discriminations visant les chrétiens en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi. Le Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou rappelle que près de 100'000 chrétiens vivaient en Libye avant le début de l’opposition civile de 2011. Aujourd’hui, ils ne sont plus que quelques milliers.Le Patriarcat de Moscou constate désormais une augmentation brutale des cas de violence et de discrimination contre les chrétiens.

Absence de liberté religieuse en Libye

"Ces derniers mois, on a dénombré une grande quantité d’attaques, d’arrestations et mêmes de tortures à l’encontre des chrétiens. En février-mars 2013, un certain nombre d’attaques contre des églises et des prêtres ont été perpétrées, des dizaines de coptes ont été arrêtés et torturés sur accusation de 'prosélytisme'. Des congrégations catholiques ont dû fuir le pays devant les menaces", peut-on lire sur son site internet "mospat.ru".

uivant les informations de la FoxNEwsNetwork et des sources égyptiennes, 48 coptes arrêtés au début de mars à Benghazi ont fait l’objet de tortures et d’outrages Un chrétien est décédé par suite de ces mauvais traitements. Le 13 mars 2013, la représentation de l’Union européenne en Libye a publié une déclaration officielle en réaction à l’arrestation et aux tortures subies par les coptes, exprimant sa préoccupation devant l’absence de liberté religieuse en Libye et appelant les dirigeants du pays à observer les droits des prisonniers.

Malgré cela, le 14 mars une église copte a été incendiée à Benghazi. D’autres faits de discriminations et de persécutions des chrétiens ont également été communiqués, relève le Patriarcat de Moscou.SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 9 Avril 2013 à 20:59 | 0 commentaire | Permalien