Objectif commun: la "nouvelle évangélisation" de l'Europe. Une délégation de l'Église orthodoxe russe en visite au Vatican. Celui-ci publie une anthologie des écrits du patriarche. Une rencontre entre Kirill et Benoît XVI est de plus en plus proche
par Sandro Magister sur Chiesa

ROME, le 24 mai 2010 – Benoît XVI va créer très prochainement un nouveau "conseil pontifical" qui sera expressément chargé de la "nouvelle évangélisation". Non pas pour les pays de mission auxquels travaille déjà la congrégation "De propaganda fide", mais pour les pays qui, chrétiens depuis longtemps, sont aujourd’hui en danger de perdre la foi.



Le pape Joseph Ratzinger veut lier son pontificat à cette initiative. Et c’est le principal sujet dont il a discuté à Castel Gandolfo, par une matinée du printemps 2009, avec quatre cardinaux de poids qu’il avait appelés en consultation : Camillo Ruini, Angelo Bagnasco, Christoph Schönborn et Angelo Scola, ce dernier étant le partisan le plus convaincu de la création du nouveau conseil.
Mais, depuis ce moment, un grand allié, extérieur à l’Église catholique, s’est déjà uni au pape dans cette entreprise de nouvelle évangélisation.
Ce grand allié, c’est l’Église orthodoxe russe!

Suite sur "Chiesa" avec, en particulier, un texte extrêmement important du patriarche Kirill où il traite, en particulier, de l'œcuménisme


Rédigé par Vladimir Golovanow le 30 Mai 2010 à 08:26 | 9 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Daniel le 30/05/2010 13:59
Et concrètement, comment se traduit l'alliance, avec quels projets, quels effets concrets? Cela reste un mystère... Sans compter que l'alliance de 2 faiblesses ne fait pas une force.

2.Posté par Irénée le 30/05/2010 18:38
Je partage le scepticisme de Daniel...Je ne vois pas bien de quoi on parle...Une rencontre entre Benoît XVI et SS Cyrille serait une bonne chose, mais cette "sainte alliance" reste pour moi une idée plus que floue...et je ne vois pas du tout une alliance uniquement bilatérale entre Rome et Moscou sans les autres Eglises orthodoxes, à moins que Moscou ne soit tenté par une nouvelle forme d'uniatisme ! (Je plaisante...) Les déclarations sur l'oecuménisme annoncées dans l'article n'apportent rien de neuf.

3.Posté par vladimir le 31/05/2010 09:44
L'Église russe regroupe les 2/3 des Orthodoxes (http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/L-orthodoxie-dans-le-monde_a734.html) et, par sa composition multi-nationale, sa présence dans le monde entier, ses millions de fidèles, dizaines de milliers de clercs et de paroisses, centaines d'évêques se confronte le plus aux mêmes défis que le catholicisme. Cette alliance ne me semble donc pas surprenante et nous en voyons des manifestations concrètes, par exemple face à la décision de la Cour Européenne sur les crucifix, la prise de position sur le préservatif, la promotion du mouvement gay... Une action commune encore plus coordonnée face à la mondialisation de l'Ennemi ne peut qu'être plus efficace. Je pense en particulier aux interventions auprès des organisations internationales qui, jusqu'à présent, étaient au mieux a-religieuse, au pire carrément hostiles au christianisme (l'organisation des états musulmans n'a pas d'équivalent...)

4.Posté par Irénée le 31/05/2010 13:50
Excusez-moi, mais je ne pense pas que la lutte contre les gay, le préservatif et les cruxifix dans les classes soient de bons sujets de combat...on s'enferme dans un moralisme tès 19è siècle qui n'est pas la période la plus glorieuse du christianisme...
Ce sont des sujets importants à aborder, mais il n'y a pas de quoi faire une "sainte alliance". Il me semblerait plus souhaitable de former et d'informer les prêtres, de travailler à une pastorale efficace dans ces domaines, que d'établir un rempart Rome-Moscou contre l'Ennemi !

5.Posté par vladimir le 31/05/2010 15:10
Je crois pourtant que la morale chrétienne, dont ces sujets font partie, est une part importante du message chrétien. Nous voyons des actes considérés comme graves, passible de mort dans la Loi (blasphème, adultère, homosexualité... ) sont devenus courants et sans conséquence, voire sont promus au rang de valeurs de notre société dans le cas des gays. Faire front là dessus me semble donc important. Et dans les nouvelles valeurs - écologie, bioéthique - mises à l'ordre du jour du prochain Concile pan-orthodoxe, il y a certainement aussi un point de vue pan-chrétien à faire prévaloir.

C'est cela qui peut faire l'objet d'une pastorale commune efficace et, concrètement, c'est de cela que discutent ensemble Rome et Moscou et cela doit faire partie de cette "nouvelle évangélisation de l'Europe déchristianisée" où les deux piliers du Christianisme, Rome et Moscou, "ne seront plus concurrents mais alliés".

6.Posté par Cathortho le 31/05/2010 17:13
L'Eglise russe a dû faire face à la version " solide " de l'anti-christianisme : le matérialisme marxiste-léniniste opposé de front et avec la brutalité que l'on sait à la Vérité qui " rend libre " comme nous l'a annoncé le Seigneur. Grâce à l'action intelligente, subtile et prophétique de Mgr Nicodème (Rotov) -dont c'est une grand joie et pleine de promesses que le patriarche Bartholomé a vénéré la mémoire avec le patriarche Cyrille - l'Eglise russe est restée vivante de cette terrible épreuve alors que le communisme est mort.
Aujourd'hui les Eglises orthodoxes libérées du joug ouvertement anti-chrétien doivent faire face à une autre version de l'anti-christianisme, une version qui attaque moins le Christianisme de manière frontale, directe et franche comme dans sa version marxiste, mais de manière insidieuse, biaisée, une version que l'on pourrait qualifier de " souple ". Dans cette autre version, plus adaptée aux nouveaux temps caractérisés par la synthèse de l'idéologie libérale du Marché planétaire et de l'idéologie libertaire de l'hédonisme planifié : le Janus bifron libéral-libertaire et son mot d'ordre unique à multiples facettes : " Il est interdit d'interdire ", dans cette autre version donc, il est moins question de s'attaquer à l'Eglise que de la dénaturer de l'intérieur en tentant de lui faire accepter, au nom d'une approche déformée de la tolérance, de devenir l'Eglise de ce monde et non plus l'eglise du Christ.
C'est pourquoi l'Alliance qui se met en place entre Rome et Moscou pour faire face aux défis nouveaux et redoutables, antichristiques, auxquels vont de plus de plus se trouver confrontés catholiques et orthodoxes, est une Alliance sainte.
Rapprochement Constantinople-Moscou. Rapprochement Rome-Moscou. Puissent les " trois" Rome devenir Une et grâce soit rendue au Saint-Esprit pour ces saints rapprochements.

7.Posté par Daniel le 31/05/2010 17:57
Vladimir, vous dites : "Nous voyons des actes considérés comme graves, passible de mort dans la Loi (blasphème, adultère, homosexualité... ) sont devenus courants et sans conséquence, voire sont promus au rang de valeurs de notre société dans le cas des gays."

Il serait bon que dans votre liste vous ajoutiez les fornicateurs (hétérosexuels). En la matière, il convient de balayer devant notre porte et de commencer par éduquer nos ouailles chrétiennes et, côté orthodoxe à appliquer strictement les canons concernant ce genre de personnes. C'est à dire la privation de communion... Mais cela fait un petit bout de temps qu'une majorité de prêtres orthodoxes refusent d'appliquer ces canons et ferment les yeux sur ces sujets, et notamment sur la fornication (hétérosexuelle).

Mais chaque église fait sa pastorale à ces propres fidèles... En quoi une pastorale commune serait-elle une force? Si c'est pour faire des déclarations communes, je ne vois pas en quoi elle changerait la situation : Jean-Paul II avait maintes fois dénoncé la perte des repaires moraux, sans grand succès; ce n'est pas parce que ses successeurs le feront de concert avec tel patriarche que le succès sera au rendez-vous, sans compter que dans les pays d'implantation catholique, l'orthodoxie est pour le moins inconnue ou méconnue.

Il faudrait en premier lieu évangéliser les chrétiens eux-mêmes qui ne sont que des chrétiens nominaux afin qu"ils se comportent en chrétiens dans leur vie quotidienne. Or là, en matière sexuelle, on en est vraiment loin!

8.Posté par vladimir le 31/05/2010 19:28
Cher Daniel,
Je suis d'accord avec vous (j'englobais fornication avec adultère dans le 7éme commandement...).
Je pense que tout ce qui peut renforcer la pastorale, y compris parmi les Chrétiens, va dans le bon sens et le fait de mettre en place des actions communes dans ce domaine ne peut que renforcer cet effort!
Mais je pense surtout que les deux Églises doivent dépasser "leurs propres fidèles" et témoigner de nos valeurs commune devant la société toute entière, surtout dans les pays où les deux Églises sont représentées, comme chez nous en Europe. Il y a des pays d'implantation catholique où l'Orthodoxie est connue (Pologne, Tchéquie, Slovaquie... ) et l'inverse est vrai aussi. Trop souvent ces pays sont des terrains de lutte et de compétition entre les deux Églises et une réunion des efforts contre l'Ennemi commun serait certainement plus efficace!

9.Posté par Irénée le 02/06/2010 15:27
Je comprend bien ce que Daniel et Vladimir expriment ici, même si je ne partage pas toujours la manière dont ils expriment les choses...
Mais plutôt qu'une "Sainte alliance", nous devrions "balayer devant notre porte". Il y a des questions importantes qui se posent dans la vie quotidienne dans l'Eglise, alors parlons en, organisons des rencontres, invitons des théologiens pour en débattre, aidons les fidèles de nos paroisses à mieux appréhender les questions d'éthique.
Je continue à ne pas bien voir l'intérêt d'un axe Rome-Moscou pour mieux comprendre et mieux vivre en Eglise avevec les questions morales dont il a été question.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile