Mgr Gennady, évêque auxiliaire du diocèse d’Almaty et d’Astana, a déclaré dans le cadre d’une interview accordée à Interfax - religion : «On compte actuellement au Kazakhstan 270 églises orthodoxes et plus de 500 temples appartenant à diverses entités protestantes. De nombreuses personnes nées dans des familles orthodoxes et ayant été baptisées embrassent le protestantisme. J’estime que notre travail missionnaire doit être plus ciblé.

Les Russes habitant le pays sont fréquemment dans une quête spirituelle et se trouvent attirés par les communautés protestantes et diverses sectes relevant de cette confession.

Dans les années 90 nous connaissions personnellement tous les Témoins de Jéhovah de la ville d’Almaty, ils n’étaient qu’une trentaine.
Actuellement leur nombre est d’environ 4.500. Les Russes aspirant à se regrouper autour de lieux de prières, c’est pour eux autant un lieu de dévotions que l’occasion de rencontrer des familles amies. Nos paroisses orthodoxes ne sont souvent pas équipées de locaux dans lesquels les fidèles pourraient se rencontrer à l’issue des offices. Nous avons recours dans les petites villes non seulement à des locaux bien aménagés mais aussi à des chapelles abandonnées, des caves, des greniers. Nous faisons de notre mieux pour mettre en place des écoles du dimanche dans chacune de nos églises.

Je regrette d’avoir à constater que les communautés protestantes sont plus nies, plus solidaires et offrent aux Russes de meilleures possibilités de communications et d’activités culturelles que les paroisses orthodoxes. Le patriarche Cyrille nous a assigné pour mission de créer auprès de chaque église un centre spirituel et culturel. Lors du dernier recensement 3,8 % seulement de la population du pays se sont déclarés n’appartenir à aucune religion ».

Interfax-religion
Traduction "P.O."

Rédigé par l'équipe de rédaction le 15 Janvier 2011 à 13:57 | 6 commentaires | Permalien