Patriarche Cyrille: "L'exploit spirituel des moines de Solovki doit être immortalisé dans la littérature et le cinéma"
Le patriarche Cyrille de Moscou, qui a présidé le 21 août les festivités des saints fondateurs du monastère de Solovki, dans le grand nord russe, souhaite que l'exploit spirituel des moines de cet archipel monastique soit reflété dans l'art.

"C'est étonnant comment l'exploit spirituel de l'homme a vu jour au croisement des conditions absolument défavorables à la vie et de la foi ardente", a affirmé le patriarche au repas festif après la divine liturgie au monastère. Les moines de Solovki donnent un exemple à toute la Russie. "Si là, dans la mer Blanche glacée, dans un monastère très éloigné, des hommes sans aucun soutien, vivant uniquement de leurs propres forces et avec le concours de la grâce de Dieu, font des miracles, créent des chefs-d’œuvre d'architecture, développent l'économie, emploient des technologies des plus nouvelles, que fait le reste de la Russie? Rien que l'impression et la diffusion des cartes postales avec des vues de Solovki pourraient déjà inspirer de nombreuses personnes", a poursuivi le patriarche.

"Je n'ose pas imaginer ce que feraient les Américains pour montrer l'héroïsme de quelque chose de semblable dans l'histoire américaine. Combien de films feraient-ils, combien de livres seraient écrits, combien de héros y aurait-il autour de ce sujet! Tandis que nous, nous n'avons ni films, ni héros, ni aucun souvenir. Il n'y a même pas assez de moyens pour restaurer vraiment le monastère", a déclaré le patriarche.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 22 Août 2012 à 16:00 | 1 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile